RMC Sport
Voile
en direct

DIRECT. Vendée Globe: Dalin toujours leader à moins de 500 milles de l'arrivée

placeholder video
Suivez en live les infos et les derniers classements du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire qui s'est élancée des Sables d'Olonne le 10 novembre dernier.

Dalin leader à moins de 500 milles de l'arrivée

Le sprint final a débuté. Leader du Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif) était à moins de 500 milles (926 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne, au classement de 19 heures dimanche, avec 145 milles d'avance sur son premier poursuivant.

Lancé à sa poursuite depuis le Cap Horn, le Varois Yoann Richomme (Paprec Arkéa) stagnait à distance du Normand, désormais attendu au petit matin mardi sur la ligne du 10e tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Les deux leaders foncent droit sur le Golfe de Gascogne, bien au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), Richomme suivant une route un peu plus à l'est que Dalin. Lundi, ils se rapprocheront des côtes bretonnes dans un vent plus léger, selon la direction de course.

Le classement dimanche 12 janvier à 19h:

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 440,89 milles nautiques de l'arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 144,89 milles nautiques du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 840,26 mn

4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.846,97 mn

5. Jérémy Beyou (Charal) à 2.848,68 mn

6. Paul Meilhat (Biotherm) à 2.892,72 mn

7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 3.053,09 mn

8. Thomas Ruyant (Charal) à 3.108,48 mn

9. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 3.182,99 mn

10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 3.303,91 mn

Vendée Globe : Violette Dorange, victime d’une avarie s’est "fait peur "

Ce dimanche 12 janvier, la benjamine du Vendée Globe a perdu l’usage d’une de ses voiles d'avant, importante dans les conditions météorologiques compliquées qu’elle traverse au large de l’Argentine.

La navigatrice de 23 ans, en tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale est parvenue à récupérer sa voile "petit à petit" en y mettant "toute sa force" mais "a vraiment galéré" à cause du vent de trente-cinq nœuds.

L’absence de cette voile l’a contraint à naviguer seulement avec sa grande voile : "C’est dur parce que ça veut dire que je n’ai plus de voile d’avant de vent fort. Il y a du vent fort jusqu’à lundi soir. Je vais avancer comme ça", se résigne-t-elle.

La skippeuse évolue en 28e position, au dernier pointage du jour, à 11h.

Vendée Globe: arrivé aux Malouines, Bellion abandonne sur avarie

Arrivé aux îles Malouines, le navigateur Eric Bellion (Stand as one-Altavia) a annoncé dimanche son abandon en course, lors de la 10e édition du Vendée Globe, en raison d'une avarie qui met son mât en péril et qu'il ne peut réparer seul.

"Pendant que je naviguais le long de la côte Nord des Malouines, j'ai compris que je ne pouvais pas avoir une réparation durable sans modifier une pièce que je n'avais pas à bord", a regretté le navigateur de 48 ans.

Eric Bellion souhaite désormais réparer et repartir hors course en solitaire pour terminer son tour du monde. Il s'agit du 6e abandon de ce Vendée Globe.

Au pointage de 11H00 dimanche, Bellion était au 29e rang, à plus de 6.000 milles nautiques du leader Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui est attendu mardi sur la ligne d'arrivée.

Dalin maintient son avance, le dénouement approche

L'écart n'est pas décisif mais il est confortable: avant l'arrivée prévue mardi pour les deux leaders, Charlie Dalin maintient son avance en tête du Vendée Globe sur Yoann Richomme. A 7h ce dimanche 12 janvier, Dalin gardait 133 milles nautiques d'avance sur Richomme, alors que le leader n'était plus qu'à 661 milles de l'arrivée aux Sables-d'Olonne (Vendée). Les deux leaders foncent droit sur le Golfe de Gascogne, bien au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), Richomme suivant une route un peu plus à l'est que Dalin.

Le classement dimanche 12 janvier à 7h:

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 661,12 milles nautiques de l'arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 133,40 milles nautiques du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 806,03 mn
4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.814,49 mn
5. Jérémy Beyou (Charal) à 2816,71 mn
6. Paul Meilhat (Biotherm) à 2.877,09 mn
7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 3078,54 mn
8. Thomas Ruyant (Charal) à 3078,54 mn
9. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 3.153,97 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 3.260,78 mn

L'avance de Dalin sur Richomme se réduit

Charlie Dalin fait toujours la course en tête dans le Vendée Globe, mais son avance sur Yoann Richomme s'est réduite dans la nuit de vendredi à samedi et n'était plus que de 158 milles au pointage de 7h samedi matin. Richomme avait dû faire face au cours de la nuit précédente à une avarie à la suite de la rupture d'une pièce permettant de hisser la voile d'avant, qui est partie à la mer. Il avait réussi après 40 minutes d'efforts à sortir la voile de l'eau, et a pu la remplacer par une voile de rechange. Cet incident lui avait fait perdre du terrain dans la journée vendredi, mais il a réussi à reprendre de la vitesse. Troisième, Sébastien Simon, sur une route plus à l'ouest que les deux premiers qui sont à la hauteur de l'île de Madère, a grignoté une dizaine de milles sur le leader.

Le classement samedi 11 janvier à 7h:

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 1.148,49 milles nautiques de l'arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 155,87 milles nautiques du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 825,99 mn
4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.723,44 mn
5. Jérémy Beyou (Charal) à 2724,88 mn
6. Paul Meilhat (Biotherm) à 2.785,41 mn
7. Thomas Ruyant (Charal) à 2.879,56 mn
8. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.897,71 mn
9. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.943,11 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 3.649,24 mn

Yoann Richomme, 2e derrière Charlie Dalin, a perdu une voile

Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe à 177 milles de Charlie Dalin ce vendredi au pointage de 7h, a perdu une voile. "Le 10 janvier 2025, à 7h29, Yoann Richomme a pris contact avec la direction de course du Vendée Globe et avec son équipe à terre afin de les informer de la casse du hook d'une voile d’avant (J0), entrainant la chute à l’eau de la voile. Après 40 minutes d’efforts, Yoann confirmait avoir remonté à bord la voile déchirée désormais inutilisable. Yoann poursuit sa course déterminé, Paprec Arkéa est toujours attendu mardi aux Sables d’Olonne."

Richomme s'accroche à Dalin et pense pouvoir se rapprocher considérablement

Yoann Richomme a encore grappillé un peu de son retard sur Charlie Dalin, toujours leader du Vendée Globe avec désormais 177,76 milles d'avance sur son dauphin. Et Richomme a très bon espoir de réduire encore considérablement l'écart dans les prochaines heures.

"Je vais jouer franc-jeu avec vous", lance-t-il dans Ouest-France. "Je pensais, jusqu’à hier soir (mercredi), qu’il n’y avait vraiment aucun moyen de refaire mon retard. Sauf qu’en fait, j’ai un peu routé Charlie depuis. Et je trouve qu’en fait, il arrive un peu tôt sur la dorsale. Donc, il bute dans la molle, apparemment. C’est ce que je vois. Donc, les routages, normalement, donnent un rapprochement assez considérable entre moi et Charlie… Après, je me méfie toujours de ces routages. Je ne suis pas en train de dire que je ne vais pas pouvoir le rattraper totalement. Mais en tout cas, je devrais pouvoir m’en rapprocher, apparemment. Donc, j’ai hâte de voir ça. En tout cas, tout ce que je sais, c’est qu’une fois qu’on a passé l’anticyclone des Açores, on est au portant. Et forcément, c’est une allure qui m’est plutôt favorable. Après, je pense qu’entre se rapprocher et le doubler, je pense il y a une grosse marge."

Le classement vendredi 10 janvier à 7h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 1636,06 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 177,76 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 817,49 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.576,53 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.582,62 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.619,78 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.625,85 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.636,60 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.661,85 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2.745,43 mn

Richomme réduit légèrement l'écart avec Dalin

Le petit écart créé ces derniers jours par Charlie Dalin, le leader du Vendée Globe, sur Yoann Richomme s'est stabilisé sous les 200 milles nautiques, selon le pointage effectué jeudi à 7h. Richomme (Paprec Arkéa) est même parvenu à réduire légèrement la distance qui le sépare du leader normand puisque l'écart, qui était de plus de 198 milles mercredi soir, avait été ramené à 184 mn jeudi matin.

Le duo, qui remonte à bonne distance des côtes africaines, reste dans une zone de vents relativement faibles mais il ne perd pas de terrain sur le troisième, Sébastien Simon, qui se trouve à plus de 750 milles. La bataille pour la 4e place demeure intense: elle est à présent occupée par Sam Goodchild, dont l'option Ouest semble payer. Mais le Britannique a toutefois moins de 10 milles d'avance d'avance sur Jérémie Beyou, et moins de 30 sur l'Allemand Boris Herrmann.

Le classement jeudi 9 janvier à 7h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.004,54 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 183,99 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 751,28 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.370,78 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.379,8 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.406,47 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.430,32 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.483,43 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.511,09 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2.513,79 mn

Boris Herrmann frappé par la foudre à deux reprises

Boris Herrmann, skipper de Malizia – Seaexplorer, actuellement 6e du Vendée Globe, a raconté avoir vécu mardi "une des journées les plus intenses de sa vie". En cause? Des orages incessants, des pluies torrentielles et surtout des éclairs. L’un d’eux a endommagé des systèmes électroniques, essentiels à la bonne marche du bateau, que Boris est parvenu à rétablir. 

Plus surprenant, Boris a expliqué avoir été visé par la foudre à deux reprises. "Ceux qui disent que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit ont tort! Mais peut-être que ce dicton ne s’applique pas quand le 'lieu' est en mouvement." Le bateau avait déjà vécu pareille mésaventure lors de la New York Vendée Les Sables d’Olonne en juin dernier. (PYL)

"Du 50-50" entre Richomme et Dalin selon Cammas

Consultant RMC Sport pour cette dixième édition du Vendée Globe, Franck Cammas estime que tout est encore ouvert dans la lutte entre les deux premiers de la course à moins d’une semaine de l’arrivée.

Même s’il admet que, dans cette configuration, il faut mieux toujours être devant. Le passage de la dorsale ce mercredi entre le Cap Vert et les Canaries est une première étape importante pour Charlie Dalin qui possède au pointage matinal 167 milles (268 km) d’avance sur Yoann Richomme.

"À choisir, il faut toujours être devant. Mais c'est sûr que quand on est devant, on a tout à perdre. Quand on est juste derrière, on a tout à gagner. Aujourd'hui, Charlie Dalin maîtrise bien la situation. On sait qu'il a l'arme avec son bateau pour être favorisé, notamment sur les derniers 10 jours. Mais attention, il y a encore une barrière météo devant, avec cette dorsale à franchir aujourd’hui. Et ce n'est pas forcément favorable pour le premier, parce qu'il va tomber dans une zone de vent plus faible. Et lorsque Yoann va revenir dessus, la porte va un peu s'ouvrir pour tous les deux. Donc il va y avoir un rapprochement certain ce mercredi soir", a analysé le marin pour RMC Sport. "Et ensuite, on va basculer sur des vents beaucoup plus portants, avec plus de mer, des vents plus forts, qui ressemblent un peu à ce qu'ils ont vécu autour de l'Antarctique. Et dans ces conditions-là, Yoann, avec son bateau, peut être à nouveau très performant. Donc c'est du 50-50 en termes de capacités, de performance des duos, de leurs bateaux."

Avant de préciser: "Après, il y aura le Golfe de Gascogne, qui sera peut-être encore un dernier petit obstacle météo, avec du vent qui va faiblir et qui va venir de face. Donc ça va peut-être se jouer en régate au contact sur les derniers miles aussi, avec des bords à tirer. Donc encore une partie intéressante. Ça ne va pas du tout être l'autoroute vers la victoire, ni pour l'un, ni pour l'autre."

PYL

Dalin creuse encore l'écart sur Richomme après le Cap Vert

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore accru son avance sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en tête du 10e Vendée Globe et comptait 167 milles nautiques d'avance mercredi au pointage de 7h. Au petit matin, Dalin était en train de passer le Cap Vert en direction désormais des Açores. Sébastien Simon complétait le podium, à 718 milles de la tête.

Seul ce trio a pour le moment passé l'équateur, avec une très large avance sur le reste de la flotte: le quatrième, Jérémie Beyou (Charal) navigue encore au large du Brésil et dans un mouchoir de poche avec Sam Goodchild (Vulnerable) et Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer). Beaucoup plus loin, ils sont encore neuf à naviguer dans le Pacifique en direction du Cap Horn.

Le classement mercredi 8 janvier à 7h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.338,57 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 167,12 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 718,28 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.198,01 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.201,47 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.210,76 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.244,50 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.306,83 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.324,29 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2.340,05 mn

Dalin maintient Richomme à distance

Lancé dans le sprint final du 10e Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a maintenu à distance son dauphin Yoann Richomme (Paprec Arkéa) dans la journée de mardi.

Au pointage de 19 heures, au large du Cap Vert, le leader affichait 135 milles d'avance sur son poursuivant, qui naviguait légèrement plus lentement en fin de journée. Le duo de tête de ce tour du monde filait tout droit vers les Açores qu'il devrait atteindre jeudi, après avoir avalé le Pot-au-Noir en moins de 24 heures.

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), 3e, a réduit son retard sur le duo de tête malgré un bateau boitant sur son seul foil babord, mais compte encore 670 milles de retard sur Dalin.

Le classement mardi 7 janvier à 19h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.500,16 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 135,28 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 669,74 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.134,36 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.138,71 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.149,99 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.163,50 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.214,58 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2.217,57 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.222,68 mn

Dalin, au sud du Cap-Vert, reprend de la marge sur Richomme

Lancé dans le sprint final du 10e Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a légèrement accentué son avance sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa) dans la nuit et compte 117 milles nautiques d'avance mardi au pointage de 7h.

Au petit matin, au sud du Cap Vert, le leader affiche une vitesse de 21 noeuds quand son premier poursuivant et a priori seul adversaire pour la victoire navigue à 17 noeuds. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a réduit son retard sur le duo de tête malgré un bateau boitant sur son seul foil babord, mais compte encore 638 milles de retard sur Dalin.

Le classement mardi 7 janvier à 7h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.643,54 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 117,12 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 637,95 milles  du premier 
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.059,78 milles du premier
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.071,63 milles du premier
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.093,23milles du premier
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.096,47 milles du premier
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) à 2.142,53 milles du premier
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.149,17 milles du premier
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.163,69 milles du premier

Richomme et Dalin dépassent le Pot-au-Noir avant le sprint final

Le Normand Charlie Dalin et son dauphin Yoann Richomme ont mis derrière eux lundi le redouté Pot-au-Noir avant d'entamer leur sprint final vers les Sables-d'Olonne pour remporter le 10e Vendée Globe.

À 19h (GMT+1), Richomme (Paprec Arkéa) pointait avec 100 milles de retard sur le leader Dalin (Macif Santé Prévoyance) et la victoire allait logiquement se jouer entre ces deux marins, attendus entre les 14 et 15 janvier en Vendée.

Derrière eux, le courageux Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), orphelin de son foil tribord depuis plusieurs semaines, émargeait à environ 700 milles de Charlie Dalin et devait franchir l'équateur dans la journée de mardi.

Le classement lundi 6 janvier à 19h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.785,98 milles de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 98,69 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 682,41 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.038,62 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.047,76 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.057,86 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.066,48 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.110,75 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2.123,87 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.150,55 mn

Dalin et Richomme approchent du Pot-au-Noir

Richomme grappille encore Dalin

Au pointage du Vendée Globe à 11h ce lundi, Yoann Richomme comptait moins de 80 milles de retard sur Charlie Dalin, toujours leader. Le duo de tête s'approche du célèbre Pot-au-Noir avec ses vents incertains et fluctuants.

Le classement lundi 6 janvier à 11h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.875,03 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 78,93 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 750,65 milles  du premier 
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1992,40 milles du premier
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.007,25 milles du premier
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.042,54 milles du premier
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.050,54 milles du premier
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) à 2.120,83 milles du premier
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.128,93 milles du premier
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.171,60 milles du premier

Richomme a bien réduit l'écart avec Dalin, toujours leader

Yoann Richomme a réduit l'écart et ne compte plus que 86 milles de retard sur Charlie Dalin, le leader de la 10e édition du Vendée Globe, alors que les deux skippers ont franchi l'équateur et se dirigent vers le Cap Vert, selon le pointage de 7h lundi. Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Richomme (Paprec Arkéa) sont par ailleurs à nouveau dans une zone de vent faible et leur moyenne des dernières 24 heures est repassée sous les 20 noeuds. L'écart avec le 3e, Sébastien Simon, a ainsi diminué de près de 100 milles par rapport au pointage de dimanche soir, s'établissant à 780 milles.

Plus au Sud, la bataille fait toujours rage de la 4e à la 10e place, et Justine Mettraux (8e) a fait la bonne opération ces dernières heures en gagnant deux positions. Deux bateaux supplémentaires sont sur le point de retrouver l'Atlantique, Isabelle Joschke (MACFS) et Giancarlo Pedote (Prysmian), respectivement 18e et 19e, qui franchiront le Cap Horn dans la journée.

Le classement lundi 6 janvier à 7h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.927,45 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 86,64 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 780,99 milles  du premier 
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.009,96 milles du premier
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.012,90 milles du premier
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.031,11 milles du premier
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2.042,55 milles du premier
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) à 2.120,76 milles du premier
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.137,35 milles du premier
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.153,36 milles du premier

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et les derniers classements actualisés du Vendée Globe 2024-2025. Près de deux mois après le départ des Sables d'Olonne le 10 novembre dernier, l'arrivée n'est déjà plus très loin pour Charlie Dalin et Yoann Richomme au coude-à-coude depuis les mers du Sud.

>> Retrouvez les infos du Vendée Globe de ces derniers jours dans notre ancien live Vendée Globe

RMC Sport