RMC Sport

Vendée Globe: Violette Dorange grimpe à 28 mètres pour réparer son mât

placeholder video
La benjamine du Vendée Globe, Violette Dorange, a dû se hisser au sommet de son mât pour effectuer des réparations. Après un problème de voile survenu il y a quelques jours, la jeune navigatrice de 23 ans a attendu des conditions météorologiques plus favorables ce jeudi pour réaliser ces travaux. Un exploit en hauteur, au-dessus de l'océan Atlantique, qu’elle a partagé avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.

Après plus de 67 jours en mer, Violette Dorange poursuit son aventure, remontant l'Atlantique Sud. Ce jeudi, elle se trouvait en 28e position (sur 34 concurrents encore en course), à la barre d'un bateau qui commence à accuser le poids de la fatigue. Elle doit faire face à divers problèmes techniques, dont une avarie survenue dimanche dernier au niveau de la voile d’avant (J3).

Profitant de conditions calmes et d’un ciel dégagé, la Charentaise a grimpé au sommet de son mât pour réparer le système d’accroche de la voile de J3. Une ascension toujours délicate pour les skippers, perchés à 28 mètres de hauteur, surtout lorsqu'ils sont sensibles au vertige. Mais Violette Dorange n’a pas semblé inquiète par l'exercice: "28m de hauteur c’est un truc de fou, ça bouge pas mal", a-t-elle commenté, visiblement sereine. Depuis le début de la course, elle a l’habitude de partager son quotidien sur sa page Instagram, entre moments de joie et petits tracas, sur sa page Instagram: "C’est à la fois impressionnant et magnifique. La mer est splendide… mais je vais vite redescendre".

Son arrivée est prévue entre le 6 et le 8 février

Si Violette Dorange s’est mise dans une telle situation, c’est pour réparer une pièce permettant de rattacher la voile au mât qui s’était cassée. Mais, il y a quatre jours, sa voile d’avant était tombée à l’eau. En raison de conditions météorologies trop compliquées, elle avait décidé de prendre son mal en patience avant la réparation. Et, c’est désormais chose faite.

Cela devrait lui permettre d’aborder la remontée de l’Océan Atlantique Sud plus sereinement, malgré les vents instables et capricieux. Son arrivée est prévue entre le 6 et le 8 février prochain, aux Sables d’Olonne.

Clémence Gontard