RMC Sport
Vendée Globe
en direct

DIRECT. Vendée Globe: Sébastien Simon complète le podium (sans foil tribord)

placeholder video
Avec quelques heures d'avance sur Yoann Richomme, le skipper français Charlie Dalin (Macif) s'est adjugé ce mardi la victoire sur la 10e édition du Vendée Globe. En début d'après-midi, il a entamé sa remontée du chenal des Sables-d'Olonne. Suivez l'arrivée de la grande course autour du monde en solitaire en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

Les premiers mots de Charlie Dalin en direct

Sébastien Simon est arrivé aux Sables-d'Olonne et complète le podium

Le Vendéen Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a pris vendredi aux Sables-d'Olonne (Vendée) la 3e place du Vendée Globe, célèbre course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance remportée mardi par le Normand Charlie Dalin.

Le skipper 34 ans a franchi la ligne d'arrivée à 1h27 au terme de 67 jours, 12 heures et 25 minutes de course, environ trois jours après Dalin (Macif), et deux après le Varois Yoann Richomme (Paprec Arkea), complétant ainsi le podium.

>> Tous les détails ici: Sébastien Simon complète le podium en pleine nuit (et privé d'un foil)

Le skipper de Groupe Dubreuil, orphelin de son foil tribord depuis l'océan Indien, s'est courageusement accroché au duo de tête jusqu'au point Nemo, avant de se faire distancer un peu avant le cap Horn. Il devient le troisième marin à boucler un tour du monde en moins de 70 jours sur le Vendée Globe, après Richomme et Dalin, qui avait pulvérisé le précédent temps de référence sur l'épreuve (Le Cléac'h, 74 jours, édition 2016/2017) arrivant mardi en 64 jours.

Sur son parcours, le Vendéen a établi la plus grande distance jamais parcourue en 24 heures à bord d'un Imoca: 615 milles nautiques, soit 1.139,6 km.

"J'ai failli taper un chalutier au jour 2", révèle Richomme

Deuxième du Vendée Globe, Yoann Richomme révèle que son aventure aurait pu se terminer très tôt après s'être fait une grosse frayeur peu de temps après le départ.

"On voit que ça tient à un fil, ça a probablement tenu à un fil pour Charlie", confie-t-il sur la chaîne YouTube du Vendée Globe. "Je vais t'avouer un truc, j'ai failli taper un chalutier au jour 2 au large du Cap Finisterre. Ça a failli se terminer là, je ne l'ai dit à personne. Il est passé à 10 mètres à gauche, j'étais sur le pont du bateau en train de changer une voile. Ça tient vraiment à rien."

Yoann Richomme a franchi la ligne en 2e position, ce mercredi

Yoann Richomme (Paprec Arkea) a franchi à 7h12 la ligne d'arrivée en face des Sables-d'Olonne pour se classer 2e du tour du monde en solitaire, après 65j, 18h, 10min et 02 secondes, moins de 24h après le vainqueur Charlie Dalin.

Celui qui découvre le Vendée Globe a ralenti à l'approche du port vendéen pour ne pas arriver en pleine nuit, et devoir attendre la marée haute de ce matin pour entrer dans le chenal des Sables, ce qu'il va pouvoir faire dans la foulée ce matin. (KM)

Charlie Dalin brandit le trophée du Vendée Globe

L'émotion est immense pour Charlie Dalin, qui, les larmes aux yeux, embrasse le trophée devant le public.

Charlie Dalin, aux Sables-d'Olonne le 14 janvier 2025
Charlie Dalin, aux Sables-d'Olonne le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

Bain de foule pour Charlie Dalin

Charlie Dalin se dirige vers une scène pour s'adresser au public et brandir le trophée de vainqueur. Mais avant ça, il enchaîne les poignées de main et les autographes.

Charlie Dalin en dit plus sur les "moments de difficulté"

"Un des plus compliqués c'était cette réparation de voile qui était cruciale du côté de la Nouvelle-Zélande. J'étais obligé de travailler avec des bateaux qui faisaient des pointes à 30 noeuds. Je me faisais balancer de gauche à droite dans la soute à voile. Je travaillais à une échéance fermée. J'avais un créneau de vent faible pour réhisser la voile, qui était déroulée dans le bateau. Je vous laisse imaginer sur 170 m² dépliés dans l'Imoca, donc il y avait du tissu partout".

"J'avais aussi une fissure de 1m50 sur le côté babord de la coque. Je sais quand ça s'est passé, c'est quand j'allais très vite le long de la zone des glaces dans le Pacifique. Je me suis rendu compte quelques jours plus tard de cette grosse fissure. J'ai du faire un peu de strates".

Charlie Dalin: "Le record, c'est la cerise sur le gâteau"

"Le record, c'est la cerise sur le gâteau. Là, c'est génial. Je savais que le bateau était capable de tourner en moins de 70 jours, mais 64 c'est assez fou. Je pense que c'est aussi lié aux conditions météo très favorables dans le Sud. Je suis resté sur le même bord du Brésil jusqu'en Bretagne, c'est tout simplement incroyable. Je me souviendrai aussi longtemps de la dépression de l'océan Indien. C'est un bateau qu'on voulait capable d'arriver au cap de Bonne-Espérance. On voulait un bateau très performant dans l'Atlantique. L'énorme dépression, j'ai pris le choix d'essayer de la surfer, de rester devant. Ça m'a permis de faire un gros écart".

Charlie Dalin: "J'ai pu surmonter tous les petits problèmes"

"Il y a quatre ans, ce n'était pas pareil. C'est fabuleux, c'est génial. Merci à la Macif pour leur soutien sans faille depuis toutes ces années, et aussi au travail de l'équipe. C'est un travail collectif si le bateau revient en si bon état. Dès que j'avais un problème, je pouvais appeler à n'importe quelle heure, il y avait toujours quelqu'un pour répondre. J'ai pu surmonter tous les petits problèmes. Un énorme merci à eux. C'est une victoire de toute l'équipe Macif".

Les premiers mots de Charlie Dalin: "C'est fabuleux"

Ça y est, Charlie Dalin est descendu de son bateau! Il prend la parole sur le ponton.

"C'est beaucoup de travail. Je suis heureux de gagner ce Vendée Globe. Maintenant, c'est bon, il est pour nous, pour Macif, c'est génial. Je suis l'homme le plus heureux du monde aujourd'hui".

"Je n'ai jamais vécu ça, j'étais tellement heureux de franchir la ligne, avec la lumière du jour qui pointait sur cet eau lisse. Le bateau glissait, volait. C'est fabuleux, c'est une explosion d'émotions, c'était un moment fabuleux. C'est de loin ma plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière. C'est un mélange de tout, de la joie immense, de la fierté avec tout le travail de l'équipe".

"J'avais une bonne étoile sur ce tour du monde. J'ai eu des soucis, mais j'ai réussi à les réparer. Je reviens avec un bateau qui a tous ses sytèmes fonctionnels".

Charlie Dalin, le 14 janvier 2025
Charlie Dalin, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

Charlie Dalin exulte de joie

Le voilier est ammaré, Charlie Dalin s'apprête à descendre sur le ponton! Mais avant ça, c'est l'heure du champagne.

Charlie Dalin, le 14 janvier 2025
Charlie Dalin, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran
Charlie Dalin, le 14 janvier 2025
Charlie Dalin, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

Les derniers mètres du bateau de Dalin

L'Imoca de Charlie Dalin effectue ses derniers mètres sur l'air de La Terre est ronde d'Orelsan, choisie par le marin.

Charlie Dalin, le 14 janvier 2025
Charlie Dalin, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

L'analyse de Cammas sur l'état du bateau de Dalin

Franck Cammas, conusultant RMC Sport, est à bord d'un zodiac qui suit Charlie Dalin. Ce qui lui a permis de faire quelques observations sur l'état du bateau: "Il semble aller très bien, il n'y a rien de visible. La coque et les voiles ont l'air parfaitement d'aplomb. Sur les derniers jours de course, il était vraiment à 100% de sa vitesse potentielle. C'est aussi une victoire sur la fiabilité. Et on a pu observer une coque assez particulière. C'est aussi une compétition entre architectes de bateau: la coque est très torturée, on voit qu'il y a beaucoup de travail de design".

Avec Maria Azé

De nouveaux feux d'artifice

La remontée du chenal continue avec un petit spectacle pyrotechnique.

La remontée du chenal du voilier de Charlie Dalin, le 14 janvier 2025
La remontée du chenal du voilier de Charlie Dalin, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

Les retrouvailles de Charlie Dalin avec son fils

Charlie Dalin après son arrivée au Vendée Globe, le 14 janvier 20025
Charlie Dalin après son arrivée au Vendée Globe, le 14 janvier 20025 © Capture d'écran

Martin Le Pape, beau frère de Charlie Dalin: "Quelqu'un qui ne lâche rien"

Martin Le Pape, beau frère de Charlie Dalin, sur BFMTV: "C'est extraordiaire comme moment. Je suis assez fier. C'est quelqu'un qui ne lâche rien, il donne envie, j'ai vraiment beaucoup de respect et d'admiration pour cet homme qui rentre dans la légende. Je n'ai pas beaucoup échangé avec lui, mais il est souriant, il a l'air heureux, il profite. Il va atterrir doucement. Ça fait plaisir de le voir comme ça".

Les images de la foule

Il y a vraiment beaucoup de monde pour accueillir Charlie Dalin.

La foule qui accueille Charlie Dalin après son arrivée au Vendée Globe, le 14 janvier 2025
La foule qui accueille Charlie Dalin après son arrivée au Vendée Globe, le 14 janvier 2025 © Capture d'écran

Une bande-son made in Orelsan

Charlie Dalin a choisi le titre La Terre est ronde d'Orelsan comme bande-son de son entrée dans le chenal. Tout un symbole.

Les fusées sont de sortie

Charlie Dalin brandit deux fusées de signalement rouges et salue le public, bras levés. Sur les quais, de grandes bannières affichent le message du jour: "Bravo Charlie".

Une foule compacte pour l'accueillir

Le public est au rendez-vous pour honorer son champion. Charlie Dalin le lui rend bien, saluant les quais avec un grand sourire.

Charlie Dalin salue la foule du chenal des Sables-d'Olonne après sa  victoire au Vendée Globe
Charlie Dalin salue la foule du chenal des Sables-d'Olonne après sa victoire au Vendée Globe © Vendée Globe

Charlie Dalin très ému

Le héros du jour a l'air sous le coup de l'émotion alors qu'il observe le grandiose feu d'artifice bleu-blanc-rouge tiré en son honneur.

Le feu d'artifice à l'entrée du chenal des Sables-d'Olonne à l'arrivée du Vendée Globe
Le feu d'artifice à l'entrée du chenal des Sables-d'Olonne à l'arrivée du Vendée Globe © Vendée Globe

Charlie Dalin s'apprête à remonter le chenal en vainqueur

L'heure du triomphe romain a sonné pour Charlie Dalin, qui va vivre une grande émotion en remontant le chenal des Sables-d'Olonne en vainqueur, devant une foule compacte.

Richomme à 100 milles des Sables-d'Olonne

Au classement du mardi 14 janvier, Yoann Richomme (Paprec-Vibrac) pointait à 106 milles des Sables-d'Olonne, que Charlie Dalin a rejoints en vainqueur vers 8h30 ce mardi. Après avoir léché les côtes du Finistère, Richomme a entamé sa descente vers les Sables-d'Olonne. Il est attendu entre 18h et 22h ce mardi.

Le classement du 14 janvier à 11h:

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), arrivé après 64 jours, 19 heures, 22 minutes, 49 secondes
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 106 milles nautiques de l'arrivée
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 783,77 mn de l'arrivée
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2.794,56 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.802,72 mn 
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2.811,08 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2.941,78 mn
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 3.064,01 mn
  • Thomas Ruyant (Charal) à 3.082,38 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 3.137,57 mn

"En vrai patron", la ministre des Sports a accueilli Charlie Dalin en mer

Marie Barsacq, ministre des Sports, a assisté à l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne, ce mardi. Elle est allée en mer pour l'accueillir. "C'est un moment fantastique, il a franchi la ligne d’arrivée en vrai patron qu’il est", a-t-elle confié à BFMTV. "Il était très ému, il va inspirer beaucoup de jeunes."

Yoann Richomme attendu entre 18h et 22h

Selon les dernières estimations, Yoann Richomme est attendu aux Sables-d'Olonne, ce mardi entre 18h et 22h. Il prendra la deuxième position derrière Charlie Dalin.

"Un hymne à l’audace et à la grandeur humaine", le message d'Emmanuel Macron pour Charlie Dalin

Emmanuel Macron, président de la République française, a publié un message de félicitations à Charlie Dalin après sa victoire et son record lors du Vendée Globe, ce mardi.

"Impossible n’est pas Français! Charlie Dalin entre dans la légende du Vendée Globe en triomphant des océans en un temps record: moins de 65 jours! Un hymne à l’audace et à la grandeur humaine. Bravo!", indique le message présidentiel.

Le programme prévisionnel de Charlie Dalin

13h50 Début passage Chenal (environ 45’)

14h30 Arrivée au ponton puis Zone Mixte 

15h00 Remise du trophée sur la scène du village 

17h00 Conf de presse

Les yeux, des questions et la nourriture... la triologie qui attend Charlie Dalin après l'arrivée, selon Marc Thiercelin

Marc Thiercelin, quadruple participant du Vendée Globe dont il a finit deuxième en 1997, s'amuse de ce qui attend désormais Charlie Dalin

"C'est un moment qu'on n'oublie jamais", confie le consultant BFMTV. "(Après l'arrivée), il y a une trilogie. Quand vous arrivez au ponton, tout le monde regarde vos yeux pour essayer de voir ce que vous avez vécu. La deuxième chose, les gens vous posent des milliards de questions sans forcément écouter les réponses et la troisième chose, assez drôle, ils veulent absolument vous faire manger comme si vous n'aviez pas mangé..."

Combien va gagner Charlie Dalin?

Le "prize money" du Vendée Globe tranche un peu avec d'autres sports populaires: alimenté par les 20.000 euyros de primes d'engagement des 40 skippers, il y a 800.000 euros à se partager, dont 200.000 pour le vainqueur, Charlie Dalin.

Les explications sur le prize money par ici

Les images magnifiques de l'arrivée de Charlie Dalin

"Les bateaux ont énormément progressé en huit ans"... Pourquoi le record de l'épreuve a été pulvérisé

64 jours 19 heures et 22 minutes pour Charlie Dalin arrivé en tête du Vendée Globe ce mardi. cette 10e édition a battu plusieurs records et notamment celui d’Armel Le Cléac’h, vainqueur en 2017. Explications d'une vitesse folle.

>> Tous les détails ici: "Les bateaux ont énormément progressé en huit ans"... pourquoi le record de l'épreuve a été pulvérisé

Les traditionnels fumigènes de sortie

Charle Dalin se plie à la tradition de craquer des fumigènes embarqués à bord pour célébrer sa victoire.

Charle Dalin craque deux fumigènes après sa victoire sur le Vendée Globe, le 14 janvier 2025
Charle Dalin craque deux fumigènes après sa victoire sur le Vendée Globe, le 14 janvier 2025 © Capture Vendée Globe

Dalin salue Richomme qui l'a poussé dans ses retranchements

"C'était un match incroyable avec Yoann (Richomme), chapeau à lui. C'est son premier Vendée Globe mais on dirait que c'était son troisième. Il a attaqué comme un fou dans le sud. On a l'impression qu'il a fait le Vendée Globe toute sa vie. C'est grâce à lui qu'on a fait le tour du monde en si peu de temps. Ça m'a poussé à envoyé de la toile."

"Je suis le plus heureux du monde aujourd'hui", les premiers mots de Charlie Dalin

"C'est une rafale, je n'ai jamais vécu des émotions pareilles. Une arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer, je n'avais jamais vécu ça de ma vie. C'était incroyable comme moment. C'est de la joie, la plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière et de loin. Ce Vendée Globe 2024, j'en rêve depuis le lendemain de l'arrivée de 2020. Ça fait quatre ans que je me suis battu avec l'équipe, on a travaillé dur, on a tout donné pour faire ce super bateau, le penser, le mettre au point. Tout le monde s'est donné à fond, le bateau était nickel, ça fait quatre ans qu'on vit pour ça et on atteint l'objectif, c'est super."

"Je suis super heureux de ce résultat. Une victoire le Vendée Globe, c'est quelque chose d'unique, c'est super. Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis heureux d'être de retour aux Sables avec un record, c'était une course vraiment intense, j'ai l'impression d'être parti avant-hier, d'avoir fait une course de 48 heures tellement c'était intense. J'ai eu quelques soucis mais vraiment pas grand-chose, le bateau est en super état. J'ai les meilleurs du monde dans l'équipe. J'ai un bijou entre les mains pour faire ce tour du monde. Je suis le plus heureux du monde aujourd'hui."

"Il faudra que je revienne une troisième fois pour rejoindre Michel Desjoyeaux au club des doubles vainqueurs."

Plus d'informations ici.

Les retrouvailles de Charlie Dalin avec sa femme et son fils

Perrine, la femme et Oscar, le fils, de Charlie Dalin montent à bord. "Tu n'a pas froid?", lance le naivgateur à son fils avant de l'inviter à se mettre au chaud à l'intérieur du bateau. Le marin s'offre une longue étreinte avec ses proches après avoir passé plus de 64 jours en mer.

Les retrouvailles de Charlie Dalin avac sa femme et son fils
Les retrouvailles de Charlie Dalin avac sa femme et son fils © Capture Vendée Globe

Charlie Dalin entrera dans le chenal sur la musique d'Orelsan

Charlie Dalin a choisi le morceau "La Terre est ronde" d'Orelsan dans le chenal des Sables-d'Olonne. Mais cela ne se fera pas avant 14h en raison de la marée.

Cammas: "C'est une victoire méritée"

"C'est la plus belle victoire de sa carrière, il en aura encore d'autres. Il est jeune, a la tête bien faite, il a beaucoup travaillé depuis quatre ans et cette arrivée en première position mais en deuxième position au classement (il avait été reclassé derrière Yannick Bestaven, qui s'était dérouté pour porter assistance à Kevin Escoffier). Il a mis au point un bateau merveilleux qui a surclassé les concurrents dans la plupart des conditions. Ça a été un très bon match avec Yonna Richomme. C'est une victoire méritée, on est content, nous les marins, de voir que le travail, la rigueur et son amour des détails portent ses fruits."

Les images de l'arrivée de Charlie Dalin

Les techniciens montent à bord

Ses techniciens montent à bord du bateau Macif pour l'arrêter. Charlie Dalin va pouvoir en profiter pendant de longues heures puisqu'il ne pourra pas entrer dans le chenal avant 14h

C'est officiel Charlie Dalin remporte le Vendée Globe et explose le record

Ça y est, Charlie Dalin vient de couper la ligne d'arrivée. Il remporte le Vendée Globe en explosant le record du Tour de monde. Il s'impose en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes.

Dalin était parti des Sables-d'Olonne le 10 novembre dernier et a passé la ligne au lever du soleil à 8h25 sous les klaxons d'un important cortège de bateaux. Il a été leader sur une grande majorité du parcours et devrait devancer d'une grosse demi-journée le skipper de Paprec Arkéa Yoann Richomme.

Cammas: "Je pense qu'il a eu des souci techniques"

Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum en 2010 consultant pour BFMTV, loue la superbe course de Charlie Dalin.

"C'est un architecte, il faut savoir aller vite, construire un bon bateau. Il a toutes les cartes en mains. Je pense qu'il a eu des petits soucis techniques qu'on connaîtra après l'arrivée. Tout le monde a des soucis. Même si ça a l'air facile de l'extérieur, ça ne l'est pas de l'intérieur."

Les images de Charlie Dalin à quelques milles de la ligne d'arrivée

L'arrivée de Charlie Dalin est imminente. Le skipper, entouré de très nombreuses embarcations, est à moins de deux milles de la ligne d'arrivée.

Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025
Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025 © BFMTV
Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025
Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025 © BFMTV
Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025
Les images de l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le mardi 14 janvier 2025 © BFMTV

Charlie Dalin désormais attendu entre 8h20 et 8h30

Les prévisions évoluent encore et Charlie Dalin est désormais attendu entre 8h20 et 8h30 aux Sables d'Olonne.

Charlie Dalin attendu à 8h aux Sables d'Olonne

L'arrivée de Charlie Dalin en vainqueur aux Sables d'Olonne est attendue ce mardi à 8h, selon les dernières estimations. Le skipper Macif avance au large de la ville vendéenne dans une zone avec peu de vent.

Les conseils de l'équipe de Charlie Dalin pour suivre son arrivée mardi matin

Dalin se rapproche un peu plus de la victoire

Fin du suspense. À quelques heures de l'arrivée du 10e Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif) garde le dessus lundi soir sur son premier poursuivant Yoann Richomme (Paprec Arkéa): seule une avarie pourrait permettre au Varois de rattraper son retard.

Au pointage de 19 heures, il restait 113 milles (210 km) à parcourir pour le Normand, avant de lever les bras au ciel pour célébrer son étincelante revanche dans la course autour du monde en solitaire qu'il avait terminée deuxième en 2021.

Selon l'équipe Macif, Charlie Dalin doit arriver mardi autour de 5 heures du matin. Du côté des organisateurs, on estime qu'il pourrait passer la ligne entre 5h30 et 7h30 du matin, suivi en fin d'après-midi par Richomme.

Si la ligne est passée avant 13h02 (heure du départ le 10 novembre), la course aura été bouclée en 64 jours, soit quasiment 10 de moins que le record établi par Armel Le Cléac'h en 2016-2017 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes).

Charlie Dalin a ralenti en raison des conditions climatiques

En tête du Vendée Globe, Charlie Dalin devrait arriver aux Sables d'Olonnes mardi matin, entre 5h30 et 9h30. Il faut passer la ligne à 6h30 pour espérer entrer dans le chenal avant 7h30. Alors qu'il n'y a pas beaucoup de vent, le leader de la course a ralenti. S’il n’arrive pas à temps, l’entrée dans le chenal ne sera possible qu’à partir de 13h50 selon le dernier ETA.

"Me reposer, bien manger", comment Charlie Dalin aborde l'arrivée prévue mardi matin

Dans un message transmis aux organisateurs, Charlie Dalin (Macif) explique comment il s'organise à l'approche de l'arrivée, prévue mardi entre 3h et 7h du matin. "Le temps passe moins vite", constate le navigateur, très concentré.

>> Vendée Globe: "me reposer, bien manger", comment Charlie Dalin aborde l'arrivée prévue mardi matin

Quel jour et à quelle heure est attendu le vainqueur?

Charlie Dalin a creusé l'écart et devrait franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe en tête la nuit prochaine. D'après les dernières estimations fournies par son équipe ce lundi matin, le skipper havrais devrait remonter le chenal dans les premières heures de la journée.

>> Vendée Globe: quel jour et à quelle heure est attendu le vainqueur?

"Je ne suis pas quelqu'un de sale mais…": Clarisse Crémer a pris sa première douche en 52 jours

Actuelle 11e du Vendée Globe, Clarisse Crémer a reconnu ce week-end avoir pris sa première douche depuis le 20 novembre.

>> "Je ne suis pas quelqu'un de sale mais…": Clarisse Crémer a pris sa première douche en 52 jours

Dalin, au large des côtes bretonnes, touche au but

Leader de la 10e édition du Vendée Globe, Charlie Dalin touche au but puisque le navigateur normand se trouvait à moins de 400 kilomètres de l'arrivée aux Sables d'Olonne, au pointage de 7h lundi. Désormais au large des côtes bretonnes, à 200 milles du but, Dalin (Macif) a encore un peu accru son avance sur son grand rival Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui se trouve de nouveau à plus de 190 milles. Cet écart devrait toutefois un peu décroître car le duo va retrouver des vents plus faibles en approchant des Sables d'Olonne. Charlie Dalin a d'ailleurs déjà vu sa moyenne décroitre -il naviguait lundi en début de matinée autour de 16 noeuds quand Richomme conservait un rythme avoisinant les 20 noeuds. Dans ce tour du monde en solitaire sans escale, le troisième, Sébastien Simon, accuse 934 milles de retard sur Dalin. Il est actuellement au large des Açores.

Le classement à 7h:

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 209,28 milles nautiques de l'arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 192,34 milles nautiques du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 934,74 mn

4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.899,35 mn

5. Jérémy Beyou (Charal) à 2.902,02 mn

6. Paul Meilhat (Biotherm) à 2.943,12 mn

7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 3.125,91 mn

8. Thomas Ruyant (Charal) à 3.177,10 mn

9. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 3.243,57 mn

10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 3.338,92 mn

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre l'épilogue de cette 10e édition du Vendée Globe 2024-2025. Près de deux mois après le départ des Sables d'Olonne le 10 novembre dernier, l'arrivée est proche Charlie Dalin qui, grâce à une avance confortable sur Yoann Richomme, devrait être le grand vainqueur. Il est attendu dans les prochaines heures aux Sables d'Olonne.

>> Retrouvez les infos du Vendée Globe de ces derniers jours dans notre ancien live Vendée Globe

RMC Sport