RMC Sport

Voile: Riou-Besson, les secrets d’un "couple" en or

placeholder video
Billy Riou et Marie Besson, quadruples champions du monde de Nacra 17 (catamaran mixte), étaient les invités du Super Moscato Show ce mardi. Présentation d’un couple programmé pour décrocher le titre olympique cet été à Rio.

Ils sont, à peu de chose près, la plus grande chance de médaille d’or française aux Jeux de Rio, en Nacra 17, petite dernière des disciplines olympiques. Billy Riou et Marie Besson, couple en or massif sur leur catamaran de 5m25, se présenteront comme favoris sur le plan d’eau brésilien, en août prochain. Champion du monde pour la quatrième année consécutive en février, le binôme écrase la concurrence internationale, grâce à une complémentarité quasi sans faille.

« Mais attention, on n’est pas ensemble dans la vie », a tenu à préciser la régatière, assaillie par les sous-entendus d’un Vincent Moscato chambreur. « Pas du tout, même », a rajouté son équipier, histoire de clore le débat.

« J’ai fait ma demande à genoux »

Leur idylle sur les flots a pourtant tout de la romance, et ils n’hésitent pas à s’en amuser. « On se connaît depuis qu’on est petits, raconte Riou. On a évolué ensemble dans des disciplines différentes et quand le catamaran mixte est arrivé, je lui ai fait une proposition. J’aime bien dire que j’ai fait ma demande à genoux, convenablement. J’ai pensé tout de suite à Marie parce que je savais qu’on allait avoir un bon feeling et une bonne complémentarité. »

Bonne pioche. Les rôles sont depuis répartis à leur convenance, et la recette fait miracle. « On fait grosso modo moitié-moitié, explique Besson. Moi, je m’occupe de la stratégie pour remonter au vent, pendant que Billy tient la barre et prend les décisions aux allures portantes, quand le vent est derrière nous. » Le manège (et non pas le ménage, donc) est bien rodé à quelques mois des Jeux, où l’équipage français se mesurera à vingt autres, sur cinq jours de compétition. A l’issue desquels cette belle histoire de non-amour pourrait accoucher d’un rejeton tout doré, sur la plus haute marche du podium olympique.