RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Volley: Tchouassi à l'AS Cannes, le coach des Bleues en Pologne... le mercato des entraîneurs

Volley - AS Cannes, le 16 novembre 2024

Volley - AS Cannes, le 16 novembre 2024 - AFP

Avec l’arrivée du printemps, les clubs du championnat de France s’activent pour recruter leur staff. Les recherche de l’AS Cannes et les Neptunes de Nantes ont abouti. Les révélations de RMC Sport.

Le duo Amaury Delbart (président) – Pierre Pujol (manager) a fait son choix pour le poste d’entraîneur de l’AS Cannes. Après l’audition de différents coachs, Constant Tchouassi s’assiéra sur le banc cannois la saison prochaine.

Ancien entraîneur de Mende en Ligue B (2011-2023), le technicien franco-camerounais avait pris les rênes de l’équipe lozérienne amateur en 2011 avant d’accéder au niveau professionnel en 2018 (Ligue B) et de terminer premier de la saison régulière en 2023. Mais Mende a échoué en finale d’accession en Ligue A contre St-Jean-d’Illac.

Elu meilleur entraîneur de l’année 2023 par ses pairs, Tchouassi est ensuite parti à Friedrichshafen (adjoint de Mark Lebedew) où il finira vice-champion d’Allemagne. Après avoir quitté son club autrichien au début de l’hiver, Tchouassi est devenu formateur auprès de la Fédération internationale et a donc convaincu le duo dirigeant le club cannois lors de son audition en début d’année. Ce n’était pas son premier oral puisque le technicien franco-camerounais avait rencontré les dirigeants de l’Arago de Sète. Finalement, le club héraultais a choisi Fulvio Bertini l’actuel technicien de Saint-Nazaire pour entraîner le club héraultais l’an prochain.

Le coach des Bleues a trouvé un club en Pologne

Tchouassi s’attèle désormais à la construction du groupe la saison prochaine et doit rencontrer prochainement les adjoints du coach actuel Roberto Serniotti pour connaître leurs envies. Surpris de sa non-reconduction, Serniotti n’a pas encore trouvé un banc pour la saison prochaine.

Ça va bouger aussi chez les Neptunes de Nantes. L’entraîneur de l’équipe de France féminine partira entraîner en Pologne l’an prochain. L'Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez coachera PGE DevelopRes Rzeszów. C’est l’Australienne Lauren Bertolacci (avec son adjointe Haley Brightwell) qui succèdera au technicien espagnol sur le banc de Nantes. Pendant ce temps, face à ses difficultés financières et alors que des échéances financières arrivent aux Prud’hommes, le club nantais étudie des pistes en Belgique notamment pour trouver une manne financière ou un gros sponsor. Le sélectionneur français devra vite préparer sa saison en Pologne puisqu’il dirigera les Bleues lors de la Ligue des nations, à partir du 2 juin, puis le premier Mondial depuis un-demi siècle, à partir du 22 août.

Morgan Besa