Volley: Tchouassi et Donat en pole pour entraîner l’Arago de Sète

Après la non-reconduction du coach Luc Marquet sur le banc de l’Arago, les dirigeants sétois s’activent pour trouver un nouvel entraîneur la saison prochaine. Et ils s’y sont pris tôt puisque nous pouvons vous révéler que le président Bilicki a rencontré Hubert Henno en début de saison. Sans banc depuis la fin de l’aventure nantaise dans le volley masculin, 'HH' a échangé avec le patron sétois mais les pourparlers ne sont pas allés très loin. Depuis, Hubert Henno (vainqueur de la coupe de France 2024 avec Nantes et deuxième de la saison régulière) a signé avec le club polonais de Cuprum.
Selon nos informations, dans la foulée un coach a rencontré les dirigeants héraultais. Ancien entraîneur du Mende Volley, Constant Tchouassi a présenté un projet détaillé aux décideurs de l’Arago cet automne. Le technicien franco-camerounais a fait des miracles pendant une décennie en Lozère (2011-203). Après avoir pris les rênes de l’équipe amateur en 2011, Mende accède au niveau professionnel en 2018 (Ligue B) et termine premier de la saison régulière en 2023. Mais la formation lozérienne échoue à monter en Ligue A après une défaite en finale d’accession contre St-Jean-d’Illac. Elu meilleur entraîneur de l’année 2023 par ses pairs, Tchouassi part à Friedrichshafen comme adjoint de l’Australien Mark Lebedew (le VfB terminera vice-champion d’Allemagne). Il est aujourd'hui sans club après avoir démissionné d'Amstetten (Autriche) mi-novembre.
"Constant est un amoureux du volley qui vit pour ce sport", raconte à RMC Sport un président qui l’a côtoyé. "C’est un gros travailleur, très rigoureux qui sait faire progresser les jeunes". "C’était comme un père pour moi", confie de son côté le Central de Piacenza, Moussé Gueye. "Un père et un grand frère qui m’a beaucoup aidé à progresser physiquement et mentalement durant mes trois années à Mende (2015-2018). Il m’a protégé et a toujours voulu mon bien et celui de l’équipe", conclut l'actuel coéquipier d’Antoine Brizard en Emilie-Romagne.
Le profil de Constant Tchouassi, qui réussit à terminer en tête de la saison régulière de Ligue B avec le plus petit budget du championnat, semble avoir plu. Actuellement instructeur à la Fédération Internationale, son travail de formateur auprès des jeunes peut être un point fort auprès des dirigeants héraultais.
Un autre coach, en activité en Marmara SpikerLigue, a engagé des pourparlers avec Bilicki. C’est Brice Donat. Actuel coach de Nice, le technicien a redonné toute sa splendeur aux Aiglons. Le NVB est 8e juste devant Sète au classement de la MSL, à la lutte pour le dernier billet des playoffs. En rembobinant plus loin dans sa carrière, l’ancien passeur de l’Arago (doublure de Toniutti en 2012-2013) est ensuite parti à Poitiers pour en devenir l’entraîneur durant une décennie. Entre 2013 et 2024, le technicien avait fait remonter le club pictave de l’Elite à la Ligue A (2015) et lui a permis de jouer une demi-finale de CEV Challenge Cup en 2019 contre Belgorod, futur vainqueur, et a remporté une Coupe de France en 2020. Formateur aux idées novatrices, Brice Donat a accompagné l’éclosion de Ramon et Chizoba après avoir révélé Nimir dans le Poitou en le faisant évoluer de passeur à pointu. Aujourd’hui, ce grand ami de Ngapeth, est un des meilleurs joueurs du monde. Le beau parcours niçois, après des années de disette, et le contrat d’un an plus une année en option, font du technicien picard un choix judicieux pour l’Arago.
D’autres noms ont été proposé à l’Arago, comme Arnaud Josserand, le club héraultais s’active pour attirer le capitaine des Bleus, Benjamin Toniutti, nous l'évoquions dans un précédent article. Si Sète doit s’armer de patience dans le dossier Toniutti au long cours, le président Bilicki sait qu’il doit maintenant agir vite pour choisir l'entraîneur qui préparera la saison à venir.