RMC Sport

Volley - Tillie: "On a fait cinq finales olympiques en cinq jours"

-

- - AFP

Invité du Super Moscato Show sur RMC, Laurent Tillie, le sélectionneur de l’équipe de France de volley, a évoqué le calendrier infernal imposé à ses joueurs. Tout en se montrant confiant pour une qualification aux JO de Rio.

C’est avec les traits tirés et la voix cassée que Laurent Tillie a participé au Super Moscato Show ce lundi sur RMC. Il faut dire que le sélectionneur de l’équipe de France de volley n’a pas beaucoup de temps pour souffler entre les différentes compétitions qui s’enchaînent. Et c’est pire pour ses joueurs. Sans même avoir eu le temps de digérer leur défaite en finale du Tournoi de qualification olympique face à la Russie, dimanche à Berlin (3-1), les Bleus vont reprendre avec leurs clubs dès cette semaine.

« Il y a trop de matchs, estime Tillie. Les joueurs sont partis hier (dimanche) après la finale du TQO. Les dirigeants des clubs polonais ou italiens sont venus les chercher parce qu’ils jouent demain (mardi) et mercredi en championnat ! Il faut une gestion des matchs à pression. Et il faut surtout des périodes. Là, juste après les fêtes, faire un tournoi de qualification olympique, c’est très compliqué. Ne serait-ce que pour le préparer ».

Tillie : « La porte plus facilement ouverte au Japon »

En terminant deuxième de ce premier TQO, l’équipe de France s’est tout de même placée dans une position favorable pour la qualification aux Jeux. Il faudra maintenant composter le billet en mai prochain au Japon. Une mission largement à la portée de la bande à Earvin N’Gapeth.

« C’est clair que ce TQO, c’était le tournoi le plus relevé des vingt dernières années, assure Tillie. Le niveau été plus relevé que celui qu’il y aura aux Jeux Olympiques. Pour moi, on a fait cinq finales olympiques en cinq jours. On est un peu soulagés d’être toujours en course et d’avoir une deuxième chance. Au Japon, on retrouvera toutes les équipes de deuxième niveau qui ne se sont pas qualifiées, donc la porte devrait être plus facilement ouverte ».