RMC Sport
-

Le champion s'offre la dernière étape

Déjà assuré de remporter l'édition 2012/2013 de la Casaq Ligue Catégorie LeTROT, Matthieu Abrivard a point d'honneur à remporter la dernière étape de la Casaq Ligue avec Sage de Guérinière. Thierry Duvaldestin est deuxième avec Titus de Baffais au terme d'une vive empoignade avec le vainqueur. Le régulier Anthony Barrier (Talicia Bella) conclut troisième devant Eric Raffin (Twist des Caillons) qui conforte sa deuxième place au général et Pierre Vercruysse (Aisle Stand). Aucun changement au classement : Matthieu Abrivard est donc sacré devant Eric Raffin, Jean-Michel Bazire, Franck Nivard et Franck Ouvrie.

-

Thomas Levesque brille, Matthieu Abrivard décroche le Graal

Thomas Levesque remporte sa 5ème victoire de la saison au sulky de Santon dans la course événement de ce mercredi 27 février à Enghien. Toujours dans le sillage des animateurs, le fils de Pierre Levesque parvient à canaliser la fougue de son partenaire pour se montrer le plus véloce dans la longue ligne droite d’Enghien, précédant le bon finisseur Tony Le Beller (Quartino), le favori Jean-Loïc Claude Dersoir (Sergent du Rib), Charles Dreux (Séduisant Fouteau) et Matthieu Verva (Quenzo du Plach). A l’issue de l’avant-dernière étape Casaq Ligue de la saison, Matthieu Abrivard est sacré Champion de France des drivers.

-

J-2 : Sacre en vue pour Matthieu Abrivard

Si Cyrille Gombeau (obstacle) et Stéphane Pasquier (plat) ont été sacrés Champion de France des jockeys, l’identité du lauréat de la Casaq Ligue au trot n’est toujours pas connue. A 2 journées de la fin du Challenge, Matthieu Abrivard est cependant en position de force puisqu’il compte toujours 19 longueurs d’avance sur son dauphin Eric Raffin. Le pilote vendéen est condamné à l’exploit ce mercredi 26 février à Enghien puisqu’il se doit de remporter l’étape au sulky de Samba de Fael et espérer dans le même temps que le leader ne marque aucun point.

-

Grégory Benoist, portrait en chiffres

Auteur d’un dernier trimestre 2012 spectaculaire, il n’avait pas caché ses intentions à la fin de l’automne : « Si je peux taquiner les habituels ténors de la Casaq Ligue, je ne m’en priverais pas. » Le malicieux pilote de Gérard Augustin-Normand a fait beaucoup mieux que cela, ne cédant sa place de leader qu’à l’occasion de l’avant-dernière étape du Challenge (1). A 30 ans, il réalise cette année la meilleure performance de sa carrière dans le Championnat de France des Jockeys. Une performance qui témoigne de son ascension progressive au sein de la hiérarchie des jockeys français. Car, non content de briller dans les événements, le pilote installé à Chantilly a aussi enrichi sa collection de Groupes cette année (6 Groupe 3, 1 Groupe 2 acquis cette saison).

-

Il n’est jamais trop tard pour ouvrir la marque

Bien placé ce mardi à Enghien, à l’occasion de l’ultime étape du Challenge d’obstacle, Jonathan Plouganou s’est joué de ses rivaux avec son partenaire (Polipa) pour remporter son premier événement de la saison. Ultra-dominateur sur le plat, le jeune pilote devance Gaëtan Masure (Sir Gallo), l’étonnant Yoann Lecourt (Karnat) et le bon finisseur Christophe Herpin (Sable des Ongrais). Cinquième avec Rameur, Philip Carberry échoue au pied du podium de la Casaq Ligue.

-

Cette fois, c'est fait !

Eddy Hardouin avait déjà connu les joies d'une premier succès dans une course événement. Mais cela n'avait duré que quelques minutes, une enquête des commissaires le privant finalement des lauriers de la victoire. Cette fois, c'est fait et le jeune pilote remporte la dernière étape de la saison 2012/2013 disputée à Marseille, en selle sur Destin Blue. Il devance du minimum Thierry Thulliez (Sanzio), Fabrice Véron (Private Jet), Thomas Messina (Mariage Tardif) et Yannick Fournand (Polanera).

-

Tomber de rideau en plat

Samedi dernier à Cagnes-sur-Mer, Stéphane Pasquier a été sacré Champion de France des jockeys de plat, pour la 3ème année consécutive. En l’absence des 5 premiers au classement général, l’ultime étape de la saison disputée ce lundi 25 février à Marseille-Borély ne présente donc qu’un intérêt anecdotique. Champion de France en 2006/2007 et toujours dans le top 10 des meilleurs jockeys lors de 8 dernières années, Thierry Thulliez peut terminer l’année en beauté en selle sur Sanzio même si Thomas Messina ne l’entend pas de cette oreille.

-

JMB sur le podium

Jean-Michel Bazire (Tornade du Digeon) n’a pas manqué le coche. Le multiple sulky d’or s’est illustré dans le Prix d’Avenches ce dimanche 24 février à Vincennes et a ainsi profité de l’absence de Franck Nivard pour lui subtiliser la troisième place du classement général de la Casaq Ligue. Le favori Anthony Barrier (Tempête d’Azur) s’est quant à lui emparé de la deuxième place aux dépens d’Antoine Trihollet (Taormina d’Em), Eric Audebert (Tina du Citrus) et Jean-Philippe Mary (Tripolia).

-

Stéphane Pasquier, portrait en chiffres

Est-il fan des films d’Alfred Hitchcock ? On peut se poser la question. Stéphane Pasquier a en tout cas donné quelques sueurs froides à ses supporters. Dans un scénario digne du célèbre réalisateur britannique, le jockey parisien a attendu l’avant-dernière étape Casaq Ligue de la saison pour détrôner Grégory Benoist. Champion de France des jockeys à six reprises depuis 2005, il enlève cette année un troisième titre consécutif. En début de saison, Stéphane Pasquier (35 ans) avait indiqué qu’il « souhaitait remporter à nouveau ce challenge ». Vainqueur pour « un point », l’ex-apprenti de Robert Collet a donc fait preuve de ponctualité après avoir assuré le spectacle tout au long de l’année (14 victoires d’étape, un score supérieur aux deux dernières saisons).

-

Stéphane Pasquier, Champion de France et maître du suspense

Partenaire de Very Bad Trip, il devait impérativement terminer dans les cinq premiers de l’événement cagnois de ce samedi pour conserver son titre dans la Casaq Ligue. Quatrième de l’étape remportée par Ioritz Mendizabal (Tostaky Blue), Stéphane Pasquier a donc parfaitement atteint cet objectif. Pour un point, le pilote parisien détrône Grégory Benoist dans une compétition qui aura offert un beau suspense jusqu’au bout.

-

Balle de match

Au terme de l’événement cagnois de ce samedi, on connaîtra le nom du lauréat de la Casaq Ligue en plat. Deuxième du challenge, Stéphane Pasquier n’a que deux points de retard sur Grégory Benoist. Ce dernier étant absent (parti au Japon), le partenaire de Very Bad Trip devra impérativement s’emparer de l’une des cinq premières places dans l’étape du jour pour conserver son titre de Champion de France des jockeys. Bien rôdé avec son cheval, et indifférent à la pression, le spectaculaire Stéphane Pasquier est tout à fait capable de relever un tel défi.

-

Alain Laurent brise l’écart

Lauréat de 97 événements depuis le début de sa carrière, il n’avait plus gagné à ce niveau depuis 2010. Très offensif cet après-midi, l’entraîneur-driver de Temporelle a profité du Prix Gallus II, jugé à Enghien, pour renouer avec la victoire dans cette catégorie. Bien placé dans le dos du leader, Pierre-Yves Verva (Tolly du Rial) n’a jamais réussi à déborder le héros du jour, se contentant du premier accessit. Troisième, Aymeric Thomas (Ticia du Bocage) devance Yoann Lebourgeois (Troika de l’Iton) et Damien Héon (Texane Fredano) dans un tournoi qui ne génère aucune modification dans le Top 10 du Challenge Casaq Ligue.

-

Viva Espana !

Gabriel Pou Pou (Trebol) enlève la 1ère course événement de sa carrière ce jeudi 21 février dans le Prix du Cantal. Au terme d’une course d’attente côté corde, l’entraîneur-driver majorquin déborde ses rivaux dans le dernier tournant et se montre intraitable dans la phase finale. Jean-Loïc Claude Dersoir (Thé de Chine) confirme sa bonne forme dans la Casaq Ligue et s’empare de l’accessit d’honneur devant Julien Dubois (Septuor), l’animateur Franck Ouvrie (Tafaïko Sax) et Christian Bigeon (Téatro). Les leaders du Challenge ne sont pas parvenus à s’illustrer et le top 5 reste inchangé.

-

N-5 : Le bras de fer continue

A 5 étapes de la fin du Championnat de France des drivers, la bataille fait rage entre Matthieu Abrivard, leader au classement général, et son dauphin Eric Raffin. La course événement de ce jeudi 21 février à Vincennes, le Prix du Cantal, peut s’avérer déterminante dans la lutte pour le titre de Champion de France. Avec 302 points, Matthieu Abrivard compte 19 longueurs d’avance sur Eric Raffin. Si l’ancien apprenti de Joël Hallais venait à signer son 17ème succès de la saison au sulky de New Photo Guy, il prendrait un avantage décisif dans la quête d’une 1ère couronne nationale.

-

Stéphane Pasquier à l’assaut

Parti au Japon, Grégory Benoist ne sera pas présent pour l’étape Casaq Ligue de ce mercredi à Cagnes (Prix de Sainte-Maxime). De ce fait, Stéphane Pasquier, deuxième à deux petites longueurs du leader du Challenge, pourrait en profiter pour déborder son rival au classement général du Championnat. Bien placé avec New Order, le pilote parisien semble en théorie à même de lutter pour les premières places sur les 1.600 mètres en sable fibré de la piste azuréenne.

-

François-Xavier Bertras, une victoire millimétrée

A l’issue d’une vive empoignade, le pilote de Maroni est parvenu à s’imposer d’extrême justesse dans l’événement cagnois de ce mardi (Prix de Sainte-Maxime). Accrocheur en diable après avoir évolué à proximité des leaders, François-Xavier Bertras a résisté du plus court des nez aux assauts conjugués de Mathieu Androuin (2e, Honneur Suprême) et Maxime Guyon (3e, Chopsoave). Manquant le coche d’assez peu, ce dernier n’aura toutefois pas tout perdu aujourd’hui. Grâce aux quatre points engrangés ce mardi, Maxime Guyon conforte en effet sa position (3e) dans le Championnat de France des Jockeys.

-

Yves Dreux va au bout de ses idées

Idéalement placé au premier échelon de départ dans l’événement du jour, le pilote/entraîneur de Séguinel Mabon a atteint sa cible à Vincennes. Très tôt installé aux avant-postes avec son protégé, Yves Dreux a fait preuve d’autorité dans la ligne droite pour enregistrer son second succès de la saison dans la Casaq Ligue. Efficace deuxième avec Silver des Près, Franck Ouvrie confirme sa forme du moment et intègre le Top 5 du Championnat. Auteur d’une belle fin de course avec Ramsey du Ham, Bernard Piton s’empare du second accessit devant le favori Jean-Loïc-Claude Dersoir (Sergent du Rib) et Pierre Levesque (Roxane de Beaumée).

-

Portrait en chiffres de Cyrille Gombeau

David Berra dit de lui : « Il est un modèle, possède toutes les qualités et c’est aussi et surtout un formidable compétiteur ». Pour la plupart de ses jeunes confrères, Cyrille Gombeau est devenu « la » référence. Régulier, « l’incassable » pilote de 44 ans a pris l’habitude de s’illustrer dans le Championnat de France des jockeys d’obstacle. Lauréat en 2011 et 2012, le jockey de Guy Cherel n’a jamais fini plus loin que quatrième dans ce Challenge.

-

Jean-Loïc-Claude Dersoir veut passer la quatrième

Il marche sur l’eau actuellement. Vainqueur de trois événements avec Sergent du Rib depuis début janvier, Jean-Loïc-Claude Dersoir tentera cet après-midi à Vincennes (Prix du Chesnay) d’en épingler un quatrième avec son protégé. Bien placé au premier échelon, l’homme en forme du moment semble le mieux armé au départ d’un tournoi dans lequel Matthieu Abrivard (leader de la Casaq Ligue) tentera de grappiller quelques points supplémentaires.

-

David Thomain, acte IV

Partenaire d’Umala du Rib, David Thomain a drivé une course parfaite cet après-midi à Vincennes pour s’adjuger son quatrième événement de la saison. Battu d’assez peu par le pilote de Joël Hallais, Matthieu Abrivard (Broadwaytranss R) n’aura toutefois pas perdu son temps ce lundi. Grâce aux six points pris avec sa partenaire, le leader du Challenge conforte en effet sa position au sommet de la Casaq Ligue. Franck Ouvrie (Ohle Ur), Maxime Bézier (Ulla Beco) et l’étonnant Pierre-Yves Verva (Una Latina) complètent l’arrivée de cet événement.

-

Une balle de break pour Matthieu Abrivard

Bien installé au sommet de la Casaq Ligue (13 points d’avance sur Eric Raffin, 2e), le jeune driver a l’occasion d’augmenter son capital-points ce lundi à Vincennes. Au sulky de l’efficace Broadwaytranss R, le leader du Challenge devrait logiquement participer à l’emballage final dans un Prix de Cahors dédié aux femelles âgées de 5 ans. Bien armé avec Une Illusion, Jean-Michel Bazire (4e au classement général du Championnat) sera l’un de ses principaux adversaires dans ce tournoi.

-

La grande forme de Thierry Duvaldestin

Le duo Thierry Duvaldestin – Vive Daidou n’a pas manqué ses débuts dans le tournoi de la Casaq Ligue. Il s’illustre à l’issue d’une lutte acharnée dans le Groupe III Prix d’Orthez ce dimanche 17 février à Vincennes. Franck Nivard fait quant à lui sensation en s’octroyant la deuxième place avec Vigove devant Louis Baudron (Vassilia d’Orgères), l’outsider Franck Ouvrie (Valdu Mag) et le bon finisseur Jean-Etienne Dubois (Viking Castelets).

-

Ronan Thomas au bout du suspense

Associé à Vasco Béré, Ronan Thomas fait preuve d’une belle abnégation pour arracher au forceps la course événement de ce samedi 16 février sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Patient au sein du peloton, l’ancien Président de l’Association des Jockeys termine fort et vient crucifier Thierry Thulliez (Grambo) qui semblait parti pour la gloire. Le favori Fabrice Veron (Sagardo) revient du diable vauvert pour décrocher le second accessit devant Romain Auray (Zagros) et Johan Victoire (Rio Perdido). La 5ème victoire d’étape de Ronan Thomas n’entraîne pas de bouleversement en tête de la Casaq Ligue.

-

Duel au sommet

En lice dans l’événement nocturne cagnois de ce vendredi (Prix de Barcelone), les deux premiers du Challenge, Matthieu Abrivard (Global Manhattan) et Eric Raffin (Terre Rouge), vont pouvoir s’expliquer sur les 2.925 mètres de l’anneau azuréen. Séparés de onze longueurs au classement du challenge, l’un et l’autre seront en effet associés à des chevaux très en vue. Autrement dit, le tournoi de ce soir revêt une importance capitale à moins de dix étapes de la fin du Championnat.

-

Junior Guelpa déjoue les pronostics

Associé à Ribat de Béval ce soir à Cagnes-sur-Mer, Junior Guelpa a causé une petite surprise en devançant tous les favoris dans l’événement-Prix de Barcelone. Animateur de la première heure, il enlève aujourd’hui sa première victoire dans le Challenge 2012-2013. Incapables de menacer le tandem lauréat, Matthieu Abrivard (2e avec Global Manhattan) et Eric Raffin (3e avec Terre Rouge) n’auront toutefois pas perdu leur temps sur le Côte d’Azur. Grâce aux points engrangés dans ce tournoi de tenue (2.925 mètres), les deux hommes confortent en effet leur position au sommet de la pyramide Casaq Ligue.

-

N - 10 : La conquête du pouvoir

A 10 étapes de la fin du Championnat de France des drivers, Matthieu Abrivard (290 points) mène toujours les débats en tête du classement. Leader depuis le 23 décembre 2012 et sa victoire dans le Critérium Continental au sulky d’Un Mec d’Héripré, le triple vainqueur du Prix de Cornulier est associé dans la course événement de ce jeudi 14 février à Quoët des Caillons, un pensionnaire d’Hubert Hardy avec lequel il s’est fréquemment illustré. En embuscade depuis de longues semaines, Eric Raffin, Franck Nivard et Jean-Michel Bazire n’ont pas abdiqué et feront leur possible pour réduire l’écart qui les sépare du Champion de France virtuel.

-

Eric Raffin souverain

Rapide comme l’éclair, Eric Raffin triomphe au sulky de Rapide du Digeon dans la course événement de ce jeudi 14 février. En ce jour de Saint-Valentin, le cash-driver de 31 ans fait vibrer le cœur des turfistes et s’impose de bout en bout, franchissant le poteau dans le temps canon de 1’12’’6. En retrait, Philippe Daugeard (Sissi du Morin) s’octroie l’accessit d’honneur de haute lutte devant Jean-Michel Bazire (Scouby Djob) et l’excellent finisseur Pierre Vercruysse (Snob de Corday). Pierre Levesque (Quick Master) complète la bonne combinaison d’une étape Casaq Ligue particulièrement fructueuse pour Eric Raffin.

-

Maxime Guyon se relance

En selle sur le favori Renaione dans la course événement de ce mercredi 13 février sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Maxime Guyon n’a pas manqué l’occasion d’engranger un maximum de points. Au terme d’une course d’attente en queue de peloton, le 1er jockey d’André Fabre remonte un à un ses adversaires dans la ligne droite et prend le meilleur sur l’animateur Thomas Messina (Mariage Tardif) dans les dernières foulées. Longtemps en dernière position, Ronan Thomas (Ultima Bella) finit fort pour s’octroyer le second accessit devant Théo Bachelot (Maintop) et Ioritz Mendizabal (Street Lair).

-

La dernière ligne droite

A 4 étapes de la fin du Championnat de France des jockeys programmée à Marseille-Borély, Grégory Benoist (238 points) et Stéphane Pasquier (236 unités) sont au coude à coude en tête de la Casaq Ligue, séparés par 2 petites longueurs. L’étape de ce mercredi 13 février, disputée à Cagnes-sur-Mer, ne permettra pas de les départager puisque le jockey belge et le Champion de France en titre ne sont pas présents sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. En l’absence des deux premiers, Maxime Guyon, 3ème au classement général, n’est pas mathématiquement hors course et peut se relancer en cas de succès.

-

Le joli numéro de Sébastien Ernault

Sébastien Ernault fait mordre la poussière aux leaders de la Casaq Ligue dans la course événement de ce mardi 12 février sur l’hippodrome de Vincennes. Associé à Valrose, l’entraîneur-driver Manchois enlève sa seconde étape du Challenge au terme d’une incroyable remontée. Parti le moins vite, l’ancien bras droit de Pierre Levesque sollicite sa protégée dans la montée puis passe la surmultipliée à l’entame de la ligne droite, dominant le bon finisseur Louis Baudron (Vigna Nobile), Sébastien Hardy (Valie Royale), Sébastien Serpin (Valeur des Plans) et Dominik Locqueneux (Vendetta Bourbon).

-

Matthieu Abrivard maintient le cap

Matthieu Abrivard (Source d’Argent) préserve son leadership au Challenge de la Casaq Ligue en s’adjugeant la course événement de ce lundi 11 février. Attentiste au sein du peloton, l’entraîneur-driver de 27 ans passe à l’offensive à l’entrée de la ligne droite et tient tête jusqu’au poteau à Christophe Martens (Messalina Om) qui le pistait depuis la montée. Toujours aux avant-postes, Jean-Loïc Claude Dersoir (Saga de Virmont) se défend bien pour conserver la 3ème place devant Eric Raffin (Elles W. Phedo) et Jean-Michel Bazire (Sofia de Vandel) qui a longtemps fait illusion pour la victoire.

-

Roberto Vecchione fait fort

Lauréat du premier événement de sa carrière cet après-midi à Vincennes, le pilote transalpin a causé une belle sensation avec l’inattendue Oudry Dei Veltri. Déjouant tous les pronostics, le tandem vainqueur (106/1) a fourni une accélération supersonique pour coiffer Broadwaytranss R et Franck Ouvrie aux abords du disque final. A défaut d’enlever son neuvième tournoi Casaq Ligue de la saison, ce dernier réalise une bonne opération dans le challenge à l’instar d’Anthony Barrier (3e de l’étape de ce samedi avec Ohle Ur).