RMC Sport
France-Afrique du Sud : Duels aériens, défi physique, discipline... Saint-André dévoile les clefs du succès face aux champions du monde

France-Afrique du Sud : Duels aériens, défi physique, discipline... Saint-André dévoile les clefs du succès face aux champions du monde

Duels aériens, défi physique, discipline... Avant le choc des quarts de finales face à l'Afrique du Sud (dimanche à 21 heures) Philippe Saint-André dévoile les dévoile les clefs du succès pour renverser les champions du monde en titre. L'ancien joueur et sélectionneur du XV de France connaît bien les Springboks qui l'avaient éliminé en demi-finales du Mondial 1995. "Ils veulent te passer dessus avant d'envoyer du jeu", le ton est donné !

Afrique du Sud

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: les Sud-Africains comptent sur leur public face aux Bleus

La Coupe du monde de rugby se poursuit en France avec la tenue des quarts de finale samedi et dimanche. Outre le très attendu choc entre les Bleus et l'Afrique du Sud, la belle affiche entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande est aussi au programme. L'Angleterre devra se méfier de la belle surprise fidjienne alors que le pays de Galles et l'Argentine vont se livrer un duel intense. Toutes les infos avant les quarts de finale du Mondial 2023 sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

François Steyn avec l'Afrique du Sud contre l'Argentine, le 24 septembre 2022.

France-Afrique du Sud: pour Steyn, l'ancien arrière des Boks, le match se jouera probablement sur une décision d'arbitrage

Double champion du monde avec l'Afrique du Sud, François Steyn s'est livré à Midi Olympique avant le quart de finale à venir entre les Bleus et les Springboks. L'ancien arrière du Racing 92 et de Montpellier explique notamment être presque certain que le vainqueur sera désigné après "une décision d'arbitrage", en pressentant que l'une des deux nations ira au bout de la compétition.

Abdelatif Benazzi en demi-finale de Coupe du monde 1995 face à l'Afrique du Sud à Durban

"Bien sûr que j'ai marqué": Abdelatif Benazzi revient sur le traumatisme de la défaite de Durban en 1995

Ce France–Afrique du Sud sera le deuxième affrontement de l’histoire de la Coupe du monde de rugby entre les deux nations. La première fois c’était lors de la fameuse demi-finale de 1995 où la France, sous un déluge, s’était inclinée 19 à 15. Un match marqué par l’essai refusé à Abdelatif Benazzi en toute fin de rencontre. 28 ans après, le deuxième ligne ne veut garder que le positif de cette histoire.

"Bien sûr que j'ai marqué"... Son essai refusé en demie, la victoire nécessaire des Sudafs en 1995... Benazzi se confie

"Bien sûr que j'ai marqué"... Son essai refusé en demie, la victoire nécessaire des Sudafs en 1995... Benazzi se confie

28 ans après, aucune image ne permet d'en être sûr à 100% mais lui le sait. Lui en a la certitude. Abdelatif Benazzi a bien marqué un essai à Durban face aux Springboks. Un essai qui aurait dû envoyer les Bleus - taillés pour gagner - en finale de ce Mondial 1995. Le 3e ligne a pourtant pris cette défaite difficile à digérer avec recul et philosophie. Selon lui, la dimension rugby était beaucoup moins importante que l'aspect politique dans une Afrique du sud qui cherchait à digérer le post-apartheid... Mais il demande aux Bleus de Galthié de les venger !

France - Afrique du sud : le bilan mitigé des Bleus avec l'arbitre B. O'Keeffe (malgré une victoire inoubliable)

France - Afrique du sud : le bilan mitigé des Bleus avec l'arbitre B. O'Keeffe (malgré une victoire inoubliable)

J-3 avant le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Afrique du sud au Stade de France. Les Bleus vont très certainement retrouver leur capitaine Antoine Dupont pour ce rendez-vous capital... Le comeback du demi de mêlée est évidemment une bonne nouvelle mais il faudra composer aussi avec la puissance physique des Springboks. Et un arbitre - Ben O'Keeffe - qui historiquement n'a pas toujours réussi aux joueurs tricolores... malgré un souvenir impérissable récent à Twickenham !