RMC Sport Coupe du monde de rugby

Irlande-Nouvelle-Zélande: "Un match à domicile", les fans irlandais promettent une marée verte à Paris

placeholder video
Opposé à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde de rugby samedi soir , l'équipe d'Irlande devrait être transcendée par les chants de ses fans, très nombreux à faire le déplacement à Paris.

Si l'attention médiatique est à juste titre concentrée, en France, sur le sulfureux quart de finale de Coupe du monde à venir entre les Bleus et l'Afrique du Sud, dimanche, un autre choc est au programme à Paris ce week-end. Samedi, l'Irlande, n°1 mondiale et favorite du tournoi, défie la Nouvelle-Zélande pour accéder pour la première fois de son histoire au dernier carré. Pour se faire, le XV de la Trèfle pourra compter sur le soutien indéfectible de ses supporters, venus en masse dans la Capitale.

De nombreux supporters ont déjà investi les nombreux irish pubs de la ville et promettent une ambiance incandescente au Stade de France. Leurs performances d'après-match, notamment les reprises de la chanson "Zombie" de The Cranberries a capella, ont déjà marqué les esprits des fans de rugby... et des joueurs adverses. Même sans jouer à domicile,  Jonathan Sexton et ses coéquipiers pourraient bénéficier d'un effet "16e homme", avec le déplacement de dizaines de milliers de fans prévu dès ce week-end.

"Un tout autre niveau"

"Je discutais avec l'Écossais Chris Harris après notre match de samedi. Il m'a dit "vos fans, c'est vraiment quelque chose maintenant. Les gens en parlent"", expliquait notamment Conor Murray, demi de mêlée remplaçant de l'Irlande. Beaucoup d'entre nous sont sur le circuit depuis un moment et ont joué de gros matchs dans de gros stades, mais c'est vraiment un tout autre niveau. Cela ressemble vraiment à un match à domicile en ce moment."

Interrogés par le Guardian, une série de supporters irlandais, s'échauffant avec des bières à quelques jours du match, promettait la même ambiance pour ce quart. Tout en craignant que les récents résultats soient "trop beaux pour être vrais". "Pouvoir redonner à ces fans, qui ont pioché dans leurs économies pour continuer à venir, semaine après semaine, fait partie de notre motivation, assure Murray, optimiste. Ils méritent quelque chose de spécial."

CP