RMC Sport

France-Afrique du Sud: pourquoi les Bleus sont peut-être l’arme anti-Springboks

placeholder video
Le XV de France affronte l’Afrique du Sud dimanche soir (21h) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Devant leur public du Stade de France, les Bleus vont défier une équipe monstrueuse sur le plan physique. Un duel où les Français ont plus que du répondant.

Quatre ans après leur sacre en 2019, les Springboks vont-ils refaire le coup et concasser tous leurs adversaires en phase finale du Mondial 2023? Toute la France du rugby espère le contraire alors que se profile un quart de finale au sommet entre les Bleus et l’Afrique du Sud ce dimanche à Saint-Denis (21h). Surtout, le groupe de Fabien Galthié possède de solides arguments à faire valoir contre les partenaires de Siya Kolisi. Y compris dans les domaines du combat et de l’intensité comme cela avait déjà été le cas lors du dernier test-match remporté de haute lutte par la France en 2022.

"Je crois que toutes les nations du monde, quand elles jouent l’Afrique du Sud, savent un petit peu quelle va être la difficulté à les rencontrer. Parce que c’est une équipe qui marque physiquement ses adversaires", a souligné ce mercredi William Servat face à la presse avant la rencontre. "C’est une équipe qui cultive complétement cette particularité-là et qui fait preuve d’une énorme physicalité (…) Nos joueurs se préparent à ce genre de choses et je pense que cette rencontre sera d’une intensité assez rare."

>> Toutes les infos sur la Coupe du monde 2023

Episode 165 - Spécial Coupe du monde : Les Boks font de l'intox et accusent le XV de France de simulation, le ¼ de finale est lancé
Episode 165 - Spécial Coupe du monde : Les Boks font de l'intox et accusent le XV de France de simulation, le ¼ de finale est lancé
15:07

L’Afrique du Sud derrière la France en conquête

Les Anglais ont l’habitude de le rappeler à l’envi: pas de victoire sans mêlée. Si l’Afrique du Sud a fait de la conquête l’une des ses principales forces depuis plusieurs années, l’équipe dirigée par Rassie Erasmus semble avoir un peu plus de mal à lancer son rouleau-compresseur lors de la compétition disputée en France. En particulier lors de l’affiche du premier tour perdue contre l’Irlande (8-13).

Avec seulement 81% de réussite en mêlée et une septième place dans ce domaine parmi les quarts de finaliste, les Boks se retrouvent assez loin des Bleus (3e meilleure équipe) et de leur 94% de taux de réussite dans l’exercice. Idem dans le domaine de la touche où la France pointe au deuxième rang (91%) et devance légèrement son prochain adversaire (89%).

"Je pense que le XV de France a aussi des joueurs qui tapent fort", a rappelé le troisième ligne tricolore Grégory Alldritt avant le quart. "On a parfois tendance à l'oublier parce qu'on a la chance d'avoir des joueurs qui sont des extra-terrestres comme Damian Penaud ou Antoine Dupont."

"On a des joueurs qui tapent fort comme Jonathan Danty derrière. Des joueurs qui savent apporter beaucoup de physicalité (sic) dans les matchs comme Uini Atonio, Peato Mauvaka, comme Cyril Baille ou comme Romain Taofifenua quand il rentre."

Les Bleus envoient du jeu et c’est payant dans le combat

Depuis le début de son mandat, Fabien Galthié n’a eu de cesse de peaufiner chaque secteur de jeu des Bleus. Karim Ghezal s’est occupé de la touche, Shaun Edwards de la défense et Thibault Giroud s’est chargé de soigner la préparation physique du XV de France. Après un intense été de travail sous la houlette de leur directeur de la performance, les joueurs tricolores connaissent une belle montée en puissance physique lors du Mondial. Une force collective qui pourrait faire la différence ce dimanche.

"Je crois effectivement que cette équipe de France a suffisamment de qualités et de cordes à son arc pour contrer cette équipe d'Afrique du Sud, a confié l’ancien demi de mêlée Pierre Berbizier auprès de RMC Sport. Ça dépendra à quel niveau le curseur de l'engagement pourra être monté, tout simplement."

Et depuis le début du tournoi devant leur public, les Bleus ont justement su monter ce curseur quand il fallait avec un match solide contre les All Blacks en ouverture (27-13) puis une démonstration face à l’Italie (60-7).

La capacité à multiplier les courses ballon en main fait beaucoup de mal à ses adversaires durant cette Coupe du monde. Parmi les quarts de finalistes, les Bleus se montrent particulièrement forts quand ils percutent avec le ballon avec pas moins de 10,5 franchissements par match en moyenne. Surtout, leur qualité technique leur permet de briller au niveau des passes après-contact (10 offloads/match) et donc de bonifier ses situations où leur force physique leur a offert un avantage.

A force de multiplier les coups de boutoir et de répondre présent dans les rucks, la France pourrait bien mettre en difficulté voire faire craquer la défense des Springboks qui n’a encaissé que trois essais lors du Mondial (dont quatre avec une équipe remaniée contre les Tonga) et n'a pris que 34 points au total, soit la deuxième meilleure défense derrière... la France (32 pts). Deuxième meilleure attaque du tournoi derrière la Nouvelle-Zélande avec 210 unités, l'équipe de France est bien armée pour inquéter cette formation sud-africaine.

Les Bleus ont gagné la première bataille en test-match

Sans même compter sur le supplément d’âme apporté par le public du Stade de France, les Bleus ont déjà trouvé la recette pour battre l’Afrique du Sud. Si les Springboks pourraient être animés d’un fort sentiment de revanche, la sélection tricolore peut s’appuyer ce duel pour préparer son quart de finale dimanche. A Marseille, en novembre 2022, et malgré les rouges reçus par Pieter-Steph du Toit en début de rencontre puis par Antoine Dupont après la pause, le XV de France avait su résister et mettre à mal son adversaire pendant 80 minutes pour l’emporter de justesse (30-26) et mettre fin à une série de sept défaites.

"On sait qu’on va avoir un match difficile dimanche face à une équipe qui joue avec passion, pour son pays. Nous dans ce domaine on est assez fournis, assez complets, a souligné Laurent Labit pendant la semaine au sujet de ce choc au sommet. Forcément c’est un match de phase finale, un quart de finale de Coupe du monde. On sait que le combat, l'engagement, les défenses, la conquête vont être au rendez-vous. On s'est préparés. On essaye de trouver des clés après le match de Marseille. On sait que beaucoup d'équipes contre l'Afrique du Sud essayent de trouver des clés mais ne les trouvent pas."

Après la bataille en 2022, les Bleus veulent cette fois remporter la guerre face aux Springboks et poursuivre leur mission vers un premier titre mondial tant espéré par leurs supporters. La tâche qui les attend s’annonce immense… mais pas insurmontable.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport