
Champion des champions du Top 14: Stade Français 2004
RMC Sport Vous propose de participer à l'élection du champion des champions du Top 14. Pour se rafraîchir la mémoire, retour sur le Stade Français en 2004.
RMC Sport Vous propose de participer à l'élection du champion des champions du Top 14. Pour se rafraîchir la mémoire, retour sur le Stade Français en 2004.
Pendant la crise sanitaire, Didier Demory, le médecin du RCT, consacre 100% de ses heures de travail au service réanimation de l’Hôpital Sainte Musse, à Toulon. Il raconte son quotidien et le suivi à distance que son staff médical a mis en place auprès des rugbymen toulonnais.
RMC SPORT a rencontré le médecin du RC Toulonnais, le club de Top 14, Didier Demory. Alors que le RCT est à l'arrêt à cause de la crise sanitaire du covid-19, le médecin a été appelé pour prêter main forte au personnel hospitalier de l'hôpital intercommunal de Sainte-Musse.
Même si le mois d’août semble tenir la corde pour organiser des phases finales et terminer ainsi la saison de Top 14 2019-2020, les staffs médicaux des clubs de rugby s’interrogent. Et sont unanimes: "La question principale n’est pas de savoir quand on reprendra, mais dans quelles conditions". RMC Sport a donné la parole à plusieurs médecins du monde du rugby, qui multiplient les visioconférences, chapeautées par la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby. Les motifs d’inquiétude sont nombreux.
Les staffs médicaux des clubs de rugby français s'interrogent (et échangent) avant un hypothétique reprise du Top 14. Les médecins s'inquiètent notamment des conséquences psychologiques du confinement, du manque de tests pour les joueurs et le staff ainsi que des méthodes d'entraînement qui devront évoluer dans le sport de contacts par excellence.
Le troisième ligne centre anglais de Lyon Carl Fearns, en fin de contrat, a refusé la proposition de prolongation de contrat de ses dirigeants.
Le trois-quarts centre international Mathieu Bastareaud a signé en faveur du LOU, qui a officialisé sa signature ce samedi. Actuellement confiné à New York où il jouait avant le début de l’épidémie, l’ancien Toulonnais va bientôt rentrer en France.
Le trois-quarts centre international Mathieu Bastareaud a signé en faveur du LOU, qui a officialisé sa signature ce samedi. Actuellement confiné à New York où il jouait avant le début de l’épidémie, l’ancien Toulonnais va bientôt rentrer en France.
Alors que les clubs du haut de tableau du championnat devraient être concernés par des phases finales cet été, Bayonne, Castres, Brive, Pau, Agen et le Stade Français ne rejoueront plus avant le mois de septembre et peuvent enfin se projeter sur la saison prochaine. De très longues semaines de coupure qui s’annoncent très sportives en coulisses.
Pour conclure la saison 2019-2020, le scénario privilégié de reprise du Top 14 donnerait des phases finales au mois d’août. Avec les quatre premiers, Bordeaux, Lyon, le Racing et Toulon, à la lutte pour décrocher le Bouclier de Brennus. Jusqu’ici, tout semble indiquer que ces clubs s’appuieraient sur les effectifs de 2020-2021 pour ces matchs. Est-ce si simple ? Pas forcément…
Invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi, l'ancien boss de Toulon Mourad Boudjellal a été très offensif contre la LNR. Au point même d'envisager d'y prendre le pouvoir.
Mourad Boudjellal, ancien propriétaire du RC Toulon, donne finalement son accord pour transmettre à la Ligue des documents relatifs à l'une de ses sociétés partenaires du club. Mais au micro de RMC, il fait savoir que cela sera possible uniquement s'il obtient les bilans des comptes de la LNR qu'il réclame depuis trois ans.
Entretien RMC SPORT - Avec la fin de saison régulière actée en raison de l’épidémie de coronavirus, le Stade Français, dernier après les 17 premières journées, est assuré de conserver sa place en Top 14, évidemment sans aucun triomphalisme. Selon le Directeur général du club parisien, Thomas Lombard, tout le monde, y compris les joueurs par des baisses de salaires, devra faire un effort pour passer au mieux cette crise économique inédite.
"On veut se battre pour assurer les choses dans les règles, se dire qu'on est maintenu "sur tapis vert" n'est pas une satisfaction", juge le directeur général du Stade Français, qui valide toutefois le "principe de précaution" pour préserver la santé des joueurs. Avec des inquiétudes tout de même sur les finances du club et la prochaine saison de Top 14. Les Parisiens étaient derniers du classement avant l'interruption de la saison.
Entretien RMC SPORT - Le président du LOU, Yann Roubert, avait été le premier à exprimer, lundi, son souhait de terminer la saison par des phases finales en août. Il a été rejoint par le reste du Top 14 même si le scénario de terminer en juillet existe. Du moins officiellement…
Si une fin de saison en juillet est toujours officiellement imaginée, le Top 14 privilégie bel et bien désormais le mois d’août pour achever l’exercice actuel, uniquement avec des phases finales, juste avant de débuter la saison prochaine. Avec toujours de nombreuses interrogations et des casse-têtes juridiques.
Selon Eric de Cromières, président de Clermont, la saison de Top 14 ne doit pas reprendre après l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.
Plusieurs présidents du haut de tableau du Top 14 aimeraient décaler les phases finales, potentiellement au mois d’août, pour les organiser devant du public et non à huis clos.
Sanctionné par la DNACG pour ne pas avoir transmis des informations liées à une société appartenant à l'ex-président Mourad Boudjellal (et donc sans rapport avec le club), le RCT assure faire preuve de bonne volonté et explique avoir saisi la commission d'appel de la Fédération Française de Rugby.
Plusieurs présidents du haut de tableau du Top 14 aimeraient décaler les phases finales, potentiellement au mois d’août, pour les organiser devant du public et non à huis clos. Le président de la LNR, Paul Goze, voulait absolument terminer la saison le 18 juillet mais sa position aurait bel et bien évolué ces derniers jours.
Avec le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai en raison de l’épidémie de coronavirus, la fin de saison de Top 14 est de plus en plus hypothétique. Seules des phases finales pourraient encore être organisées à huis clos, avec une finale décalée au 18 juillet. Mais cela n’aurait évidemment pas la même saveur et certains aimeraient les décaler. Les clubs mal classés ont peut-être déjà fini leur saison.
Alsacien, rugbyman professionnel à Pau au nom bien lorrain confiné dans le Béarn, Fabrice Metz a mis le rugby sur "pause", comme tout le monde, mais pas son entreprise familiale. Entre inquiétude et espoir, le solide deuxième-ligne de 29 ans (1,96m 121kg) occupe ses journées à s'occuper de sa famille, garder la forme et développer son entreprise de déchiquetage de bois "Metz Bois Energie" qu’il a fondée avec Olivier, son frère.
Jean-François Fonteneau a réagi ce dimanche matin aux propos de Jacky Lorenzetti sur les craintes de certains dirigeants du Top 14. Le président d'Agen reproche à celui du Racing 92 de ne pas se montrer solidaire avec les clubs qui se retrouvent en difficulté financièrement à cause de l'épidémie de coronavirus.
L’ailier du Castres Olympique Julien Caminati a de plus en plus de mal à supporter le confinement. Maintien physique, enfants, reprise ... le Tarnais a raconté son confinement à RMC SPORT.
L’ailier du Castres Olympique Julien Caminati le dit, il a de plus en plus de mal à supporter le confinement. Surtout quand ses talents de coiffeur laissent à désirer. Côté rugby, si ses coéquipiers lui manquent, il pense déjà à l’après. A 34 ans, en fin de contrat, il s’orienterait bien vers le rugby à treize. Puis aimerait entraîner un jour. A n’importe quel niveau, tant il aime ce sport. Du Caminati dans le texte.
Des équipes du monde entier, une compétition annuelle, la suppression de la Coupe d'Europe... Le projet imaginé par le président de la Fédération Française de Rugby est ambitieux, et il ne collecte pas vraiment l'adhésion de tous.
Info RMC SPORT - Le RCT, entendu voilà quelques semaines par la DNACG, est sous le coup d’une possible interdiction de recrutement pour ne pas avoir produit certains documents liés à une entreprise gérée par l’ancien président Mourad Boudjellal. Toulon a fait appel.
Actuellement en chômage partiel, les rugbymen de Montpellier ont vu leur président leur demander une nouvelle réduction salariale de 10%. Louis Picamoles et ses coéquipiers ont demandé des éclaircissements.
Info RMC Sport - Alors que le président Mohed Altrad leur avait demandé mercredi de baisser leurs salaires pour la fin de saison, toujours arrêtée par l’épidémie de coronavirus, les joueurs du MHR ont demandé des éclaircissements. Ils n’entendent pas réduire leurs rémunérations immédiatement sans en savoir davantage sur la négociation plus globale menée par les acteurs sociaux.
Le patron du RCT Bernard Lemaître n’entend pas demander à ses joueurs de baisser leurs salaires malgré la crise engendrée par l’épidémie de coronavirus. Le président et propriétaire du club varois se veut confiant même s’il est parfaitement conscient de la situation, appelée à durer selon lui.
Saisi en novembre dernier par la Fédération française de rugby concernant l'affaire du salary cap de Montpellier, le comité fédéral d'éthique et de déontologie du rugby français a recadré la Ligue Nationale de Rugby.
Entretien RMC SPORT. Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, est très remonté contre certains de ses homologues qui ont décidé d’écarter, mercredi, le système de bonus-malus pour la saison prochaine. Il a d’ailleurs décidé de quitter les réunions de travail, ne participant plus qu’aux visioconférences du mercredi en présence de tous les présidents de clubs. Par ailleurs, Marti espère toujours que sa formation puisse être sacré sur le terrain après des phases finales, mais pas sur tapis vert.
Arbitre en Top 14, Vincent Blasco-Baque a une vie à côté du sifflet. A Toulouse, il est à la fois chirurgien-dentiste en milieu hospitalier et également chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Son quotidien a donc été bousculé par l’épidémie de Covid 19. Loin des terrains, qui lui manquent beaucoup, mais parfois au contact des malades, il continue ses activités de soignant.
Alors que certains imaginaient que les classement actuels du Top 14 et de Pro D2 puissent avoir une incidence sur la saison prochaine en cas d’annulation de la fin de l’exercice en cours, les présidents, réunis ce mercredi, ont finalement voté contre.
INFO RMC Sport - Le président de Montpellier Mohed Altrad a demandé à ses joueurs de baisser leurs salaires, en raison de la crise économique engendrée par l’épidémie de coronavirus. Il s’agirait de consentir un effort additionnel de 10% pour Louis Picamoles et ses partenaires, actuellement au chômage partiel.
Trois quart centre de Brive, Guillaume Galletier est venu aider un exploitant agricole dans le Gard, en livrant les commandes de fruits et légumes. Il a été rejoint par son cousin Kélian, 3e ligne au Montpellier HR. Reportage de Julien Landry
Entretien RMC SPORT - Membre du comité directeur de l’EPCR pour représenter la LNR et les clubs français, Yann Roubert a évidemment noté avec attention la proposition de Bernard Laporte d’organiser une Coupe du monde des clubs tous les ans. Mais le président du LOU, qui travaille depuis plusieurs mois avec d’autres sur cette possible compétition, estime qu’il faut trouver la bonne formule en multipliant les échanges. Et surtout sans supprimer la Coupe d’Europe.
Entretien RMC SPORT - Selon le président d’Agen, Jean-François Fonteneau, 13e du championnat, le Top 14 repartira sûrement avec les mêmes clubs la saison prochaine, ainsi qu’en Pro D2. C’est bel et bien la volonté d’une très large majorité de clubs professionnels qui se prononceront officiellement fin avril. S’il a apprécié la discours d’apaisement de Bernard Laporte, dont il est proche, il ne croit pourtant pas à des montées de clubs de Fédérale 1 en Pro D2.
La réunion entre la FFR, la LNR et les clubs de Top 14 et Pro D2 s’est déroulée dans un climat cordial mardi après-midi. Le contexte sanitaire très incertain a évidemment été évoqué ainsi que les possibles montées de deux clubs de Fédérale 1. Rien n’a été décidé mais le format des deux championnats devrait cependant bien rester inchangé la saison prochaine avec les mêmes clubs.
Dans le grand mouvement d’élan de solidarité qui caractérise le monde du sport en général et le rugby en particulier, joueurs, coaches et dirigeants du Stade Français n'oublient ni les personnels soignants, ni les plus petits salaires impactés par le chômage partiel, ni les supporters en difficulté en cette période de confinement.
Alexis Palisson, 32 ans, trois-quarts centre international (21 sélections, finaliste de la coupe du monde 2011, auteur du Grand Chelem en 2010) a quitté en cours de saison le LOU pour signer un contrat de joker médical au Stade Français. Il a été pris au piège de l’annonce du confinement et c’est à Lyon en famille qu’il patiente et espère.
Les représentants de la FFR, LNR ainsi que les clubs de Top 14 et Pro D2 seront réunis mardi. La Fédération, qui souhaite la montée de deux clubs de Fédérale 1, a adopté un discours d’apaisement avant ce rendez-vous.
Guillaume Galletier, trois quart centre de Brive, a quitté la Corrèze, peu avant le confinement, pour rejoindre le Sud et sa famille dans la périphérie de Montpellier. Mais chez les Galletier, rester les bras croisés sur le canapé ce n’est pas dans les gênes. Guillaume livre donc les fruits et légumes dans le Gard.
Robins Tchale-Watchou est sorti très satisfait de la commission paritaire qui a réuni tous les acteurs du rugby français ce matin. La baisse des salaires des joueurs a, sans surprise, été évoquée. Le président de Provale, le syndicat des joueurs, a rappelé à RMC Sport qu’il ne pourrait s’agir que d’une mesure parmi tant d’autres.
Paul Goze a souligné ce lundi qu’il était encore trop tôt pour trancher sur la fin de saison. Le président de la LNR a estimé dans la presse que ce n’est pas le moment de mettre en place une Coupe du monde des clubs, contrairement à Bernard Laporte, son homologue de la FFR.
Le président de la LNR, Paul Goze, a adressé un courrier, samedi, aux clubs de Top 14 et Pro D2 pour leur demander de rester unis et de moins s’étaler dans la presse. Par ailleurs, la LNR et la FFR discuteront la semaine prochaine des possibles montées d’Albi et Massy en Pro D2.
Info RMC SPORT - Le président de la LNR, Paul Goze, a adressé un courrier, vendredi, aux clubs de Top 14 et Pro D2 pour leur demander de rester unis et de moins s’étaler dans la presse. Par ailleurs, la LNR et la FFR discuteront la semaine prochaine des possibles montées d’Albi et Massy en Pro D2.
Nans Ducuing a pris le contrôle du compte instagram de l'Union Bordeau-Bègles pour filmer son quotidien. L'arrière de l'UBB n'a pas manqué d'humour.
Dans une interview à La Dépêche, Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, ne veut pas écarter l'idée que la saison de Top 14 n'ira pas à son terme, à cause de la crise du Coronavirus. Et ce, même s'il souhaite finir l'année.
L'allongement de la durée du confinement et l'avancée de la pandémie de coronavirus rendent compliquée toute reprise du Top 14. A tel point que le président du Stade Toulousain Didier Lacroix considère qu'il ne faut pas exclure une annulation.