RMC Sport
L'équipe de France de biathlon vient de terminer un stage de préparation à Antholz - le 18/09/2025

Altitude, acide lactique et trèfle à quatre feuilles: les biathlètes français ont "pris leurs repères" à Antholz sur le site des JO 2026

À moins de six mois des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina (Italie), l'équipe de France de biathlon vient de terminer un stage de préparation à Antholz où se dérouleront les épreuves de biathlon. Un site bien connu des biathlètes qui disputent chaque année l'étape de Coupe du monde sur cette piste. Sans la neige cette fois, les Bleus ont pu "s'imprégner des lieux" et prendre des repères avant d'espérer briller du 8 au 21 février prochain.

Joël Chenal sur le slalom géant de Kranjska Gora, le 28 février 2009

"Tout le monde le savait, c'était un secret de polichinelle." L'affaire Chenal fait exploser le milieu du ski français

Joël Chenal, ancien médaillé olympique et entraîneur de ski est visé par des témoignages de 12 femmes, mineures au moment des faits, l'accuseant de harcèlement et agression sexuelle. Adrien Duvillard, ancien skieur et père d’une victime, a annoncé à RMC Sport la création d’une association, "Piste Libre", pour briser l’omerta dans le ski et mettre les dirigeants face à leurs responsabilités. Mis en cause, Michel Vion, actuel secrétaire général de la Fédération Internationale de ski et ancien président de la FFS au moment des faits reprochés à Chenal, ainsi que Fabien Saguez, ancien DTN et actuel président de la FFS, se défendent auprès de RMC Sport.

Joël Chenal sur le slalom géant de Kranjska Gora, le 28 février 2009

"Briser l'omerta dans le ski français": après les accusations d'agressions sexuelles contre Joël Chenal, d'anciens athlètes créent une association

Depuis l’affaire Joël Chenal, ancien médaillé d’argent aux JO et accusé d’harcèlement et agression sexuelle sur des skieuses mineures aux moments des faits, le monde du ski se mobilise. Pour cela, d’anciens athlètes, comme Adrien Duvillard, Marion Rolland ou encore Jean-Luc Crétier, ont créé une association. "Piste Libre" veut combattre l’omerta dans le ski. Adrien Duvillard, le président, se confie en exclusivité à RMC Sport.

“Briser l’omerta dans le ski français”, le souhait d’Adrien Duvillard avec la création de l’association “Piste Libre”

“Briser l’omerta dans le ski français”, le souhait d’Adrien Duvillard avec la création de l’association “Piste Libre”

Adrien Duvillard, ancien skieur et père d’une victime de Joël Chenal annonce qu’avec d’autres anciens noms du ski français, comme Jean-Luc Crétier, Marion Rolland, créent une association “Piste Libre” afin de briser l’omerta dans le ski français. Cette association voit le jour après l’affaire Chenal, où l’ancien vice-champion olympique et entraîneur, est accusé d’agression et harcèlement sexuel sur au moins 12 femmes, mineures à l’époque. Une plainte a été déposée pour agression sexuelle.