RMC Sport

Agressions sexuelles présumées en athlétisme: La première réaction officielle de Laura Flessel

EXCLU RMC SPORT. Laura Flessel a réagi ce mardi sur les agressions sexuelles présumées de la part de deux entraîneurs nationaux d'athlétisme. La ministre des Sports explique que l'enquête suit son cours et souhaite accompagner les victimes de ce genre d'actes.

L'athlétisme français est secoué par une affaire d'agressions sexuelles présumées. La justice a été saisie dans deux affaires mettant en cause deux entraîneurs nationaux, Pascal Machat et Giscard Samba, pour des faits remontant juillet 2014 et janvier 2017, comme révélé par Le Monde. Le premier passera devant la commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme le 11 avril, le second au mois de mai.

Interrogée ce mercredi par RMC Sport, Laura Flessel a réagi à cette affaire. "Les équipes de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) ont fait leur travail. Le magistrat suit l'affaire. La Fédération fera sa réunion le 11 avril. À l'issue de ça, on pourra se positionner. Mais le rôle de l'État est d'être garant, de ne pas faire d'omerta."

"Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que les langues se délient"

"Je vous dirai qu'il y a ça partout aujourd'hui, a ensuite regretté la ministre des Sports. Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que les langues se délient. On peut accompagner. Ce à quoi on appelle, c'est avoir cette liberté de parole, c'est ce qui est important pour accompagner les personnes qui sont en souffrance."

A lire aussi >> Agressions sexuelles présumées en athlétisme: une amie de la victime témoigne contre Giscard Samba

AA avec TM