RMC Sport

All Star Perche : Lavillenie change de costume

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Renaud Lavillenie participe ce week-end au All Star Perche, à Clermont-Ferrand. Une compétition relevée dont le recordman du monde est aussi l’organisateur. Et le champion olympique veut que tout soit parfait.

C’est un planning ultra-chargé qui attend Renaud Lavillenie. Le perchiste recordman du monde (6,16m) enfile une double casquette en organisant, en cette fin de semaine, le premier meeting All Star Perche à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, la ville dans laquelle il réside et s’entraîne. « L’objectif pour moi, c’était d’organiser une compétition de très haut-niveau et Clermont a été la priorité parce que pour moi l’histoire doit s’écrire ici, explique-t-il. J’habite ici, je suis considéré comme Clermontois. Cela m’a tenu à cœur de faire cet événement ici. Et quand je vois le soutien des collectivités locales et même celui des partenaires locaux, je ne me suis pas trompé. Je sais que cela va être vraiment positif pour le futur. »

Le point d’orgue de cet évènement aura lieu ce dimanche, avec un concours réunissant une vingtaine de perchistes parmi les meilleurs mondiaux (Barber, Holzdeppe, Lisek ou Konstantinos chez les hommes, Murer, Kiriakopoulou et Boslak chez les femmes). « On a ce qui se fait de mieux sur terre, se félicite Lavillenie, qui sera également en compétition dimanche. Cela nous met aussi un petit peu la pression parce qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Le fait que je sois directeur de ce meeting, je n’accepterai pas la moindre erreur parce que je suis très exigeant et que le moindre détail aura son importance. »

Les conseils de Bubka

Lavillenie, dont l’idée d’organiser un meeting a germé dans son esprit il y a trois ans, a donc une double dose de pression ce week-end. Mais aussi une « mission » particulière. Deux ans après son record du monde battu sur les terres de Sergueï Bubka lors du meeting de Donetsk, le Clermontois fait en effet revivre le meeting ukrainien qui n'a plus lieu depuis, à cause de la guerre. Bubka, président d'honneur du meeting et président du comité d'organisation, a beaucoup conseillé et aidé Lavillenie et sera présent à Clermont, où il avait franchi les 6m en 1994.

« Il y a un vrai lien, un vrai échange, confirme Julien Galland, le manager de Lavillenie. On bénéficie des conseils de Bubka et ça tient encore plus à cœur de Renaud de faire un bel évènement sachant que Donetsk n’est plus organisé depuis deux ans. Pour cette première, on a dû activer tous nos réseaux et faire ça, sans parler d’urgence, dans un timing hyper serré. Renaud est l’organisateur et le propriétaire du meeting. On est là pour l’accompagner. Il est aussi exigeant en tant qu’athlète qu’en tant qu’organisateur. C’est un premier pas pour lui dans le monde de l’entreprise. C’est un projet perso et pro. Il gère sa carrière comme un chef d’entreprise. Il sait déléguer donc ça n’a pas d’impact sur sa préparation et l’aspect sportif. » 

« Je ne vais leur laisser la victoire comme ça »

Car même s’il veut être un bon hôte, Lavillenie n’a pas prévu pour autant de faire des cadeaux à ses invités. « J’ai beau faire mon maximum pour bien accueillir mes adversaires, je ne vais leur laisser la victoire comme ça, prévient-il. Mon objectif est de mettre toutes les conditions possibles pour que je puisse gagner devant mon public et aussi faire une performance. Cela va être intéressant, d’autant plus que le niveau cette année semble déjà très bien parti. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais un vrai challenge, un vrai objectif. » A la hauteur du talent de son organisateur.

AA avec JT, à Clermont