RMC Sport

Laureus Awards: le coup de chapeau d'Armand Duplantis à Léon Marchand, héros de "toute une nation"

placeholder video
Armand Duplantis a fait preuve d'humilité et de bienveillance, lorsqu'interrogé par les journalistes sur son titre de sportif de l'année aux Laureus Awards, il a affirmé lundi que Léon Marchand le méritait tout autant que lui.

Le double champion olympique et détenteur du record du monde de saut à la perche (6,27m) Armand Duplantis a été élu sportif de l'année lors de la cérémonie annuelle des prix Laureus du sport organisée pour la deuxième année consécutive à Madrid, devenant le deuxième représentant de l'athlétisme à remporter ce prestigieux prix après la légende du sprint Usain Bolt. Pour autant il n'a pas oublié de féliciter le nageur français Léon Marchand pour son année exceptionnelle, jugeant qu'il pouvait lui aussi remporter ce titre.

"Ce que Léon (Marchand) a fait est incroyable. Il a inspiré toute une nation à Paris. C’est ça, la magie du sport: il peut unir tout un pays. Marchand aurait autant mérité de gagner que moi. Je ne sais pas comment la décision est prise, mais je suis très honoré d’avoir été choisi", a souri timidement "Mondo" Duplantis, qui devance également Max Verstappen et Novaki Djokovic.

Biles, Yamal et Nadal également récompensés

Chez les femmes, la célèbre gymnaste américaine Simone Biles a reçu le prix de sportive de l'année pour la quatrième fois de sa carrière, après avoir raflé trois médailles d'or et une médaille d'argent l'été dernier aux Jeux olympiques de Paris. Elle est récompensée aux côtés de Rebeca Andrade, une gymnasre à qui elle avait porté secours lors des Jeux olympiques 2024, elle titrée pour le "comeback de l'année".

Le prodige espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal, auteur d'une première saison complète exceptionnelle en club et en sélection en remportant notamment l'Euro 2024 avec l'Espagne à seulement 17 ans, a été élu révélation mondiale de l'année, devant le phénomène du basket français Victor Wembanyama.

La légende du tennis Rafael Nadal, qui a pris sa retraite en novembre 2024 à 38 ans, a reçu le prix spécial de "l'icône sportive", tandis que le surfeur américain Kelly Slater, 11 fois champion du monde, a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière avec un autre trophée hors compétition.

Le palmarès complet des Laureus Awards 2025

  • Sportif de l’année: Armand Duplantis (Suède, athlétisme)
  • Sportive de l’année: Simone Biles (États-Unis, gymnastique)
  • Équipe de l’année: Real Madrid (Espagne, football)
  • Révélation de l’année: Lamine Yamal (Espagne, football)
  • Comeback de l’année: Rebeca Andrade (Brésil, gymnastique)
  • Sportif ou sportive paralympique de l’année: Jiang Yuyan (Chine, natation)
  • Sportif ou sportive de sport extrême de l’année: Tom Pidcock (Grande-Bretagne, cyclisme)
  • Prix Sport for Good: Kick4Life
  • Prix Sporting Icon: Rafael Nadal (Espagne, tennis)
  • Prix Lifetime Achievement Award (ensemble de la carrière): Kelly Slater (États-Unis, surf)
AC avec Edgar Groleau, à Madrid