Athlétisme: "Je suis considéré comme trop vieux", Lavillenie amer après sa non-sélection pour les Mondiaux en salle

Renaud Lavillenie avait franchi 5,91m il y a deux semaines lors du All Star Perche. Il s’était aussi classé troisième Français lors de la finale des Championnats d’Europe indoor dimanche dernier à Apeldoorn. Le Clermontois avait fini 11e en franchissant 5,60m, derrière Thibaut Collet, 4e avec 5m85 et Baptiste Thiery, 9e avec 5,60m. Mais visiblement, pas suffisant pour que le champion olympique 2012 soit retenu dans la sélection des athlètes qui disputeront les Mondiaux à Nankin, en Chine, du vendredi 21 au dimanche 23 mars prochain. Collet et Thiery sont, eux, sélectionnés. Pour rappel, ils avaient aussi franchi 5,91m à Clermont-Ferrand.
Sous la publication Instagram du compte officiel de la Fédération française d'athlétisme, l’ancien recordman du monde a réagi à cette décision, en répondant à une internaute se demandant s’il avait réalisé les minimas pour participer à ces Mondiaux. "Si si, mais je suis considéré trop vieux pour le DTN (Patrick Ranvier)". Une remarque acerbe qui met en lumière son mécontentement face à cette sélection.
Romain Barras, directeur de la Haute Performance à la FFA, a justifié cette décision en expliquant qu'il s’agissait de privilégier les athlètes ayant le plus grand potentiel de progression, à l’instar de ce qui avait été fait pour Théo Pedre lors des championnats d'Europe en salle, avec une approche tournée vers l'avenir.
Le vétéran de 38 ans, qui participera au Mondo Classic d’Uppsala jeudi, avait exprimé sa conviction de pouvoir faire mieux aux Mondiaux, mais cette conviction n’a pas suffi à convaincre les sélectionneurs. "Nous avons fait face à un gros dilemme à la perche", a concédé Romain Barras, tout en soulignant qu’il avait privilégié "l’athlète qui aura la plus grande possibilité de grandir dans le cadre de cette nouvelle sélection".
"Je trouve cela discriminatoire"
Dans une interview au Parisien, Lavillenie n’a pas caché sa frustration face à sa non-sélection, qu’il a découverte dimanche soir. "Je peux comprendre qu’on choisisse un plus jeune, mais je trouve cela discriminatoire. L’âge ne figure pas dans les critères de sélection établis par la Fédération. Et ça veut dire quoi? Que je suis trop vieux pour prétendre à une sélection désormais? Qu’on me le dise, alors!"
Il a également exprimé son incompréhension vis-à-vis du flou autour des critères de sélection. "Quand tu mets des règles en amont, quand tu expliques comment les choses vont se passer, personne ne peut rien dire. Je respecte la décision, mais pourquoi on ne me l’a pas dit en amont? Pourquoi a-t-on entretenu un flou? Là on ne dit pas les choses, on attend, en espérant que les athlètes finissent par se départager pour ne pas avoir à régler les choses et à travailler le sujet. Au moment de l’annonce, je me suis senti méprisé. Je suis trop vieux, donc je n’ai plus ma place, c’est ça le message? J’ai fait des efforts incroyables pour revenir au plus haut niveau et c’est tout juste si on ne me dit pas c’est bon, tu n’es pas à un championnat près. Comme si je voulais aller à l’autre bout du monde juste pour me balader".
La sélection pour les Mondiaux
Femmes : Marie-Julie Bonnin (perche), Célia Perron (Pentathlon), Agathe Guillemot (1 500 m)
Hommes : Jimy Soudril (400 m), Yanis Meziane (800 m), Wilhem Belocian (60 m haies), Pascal Martinot-Lagarde (60 m haies), Thibaut Collet (perche), Baptiste Thiery (perche), Melvin Raffin (triple saut).