Athlétisme: Lavillenie face à Duplantis, un 110m haies relevés... les Français à suivre au meeting de Ligue de Diamant de Silésie?

A l’approche des Championnats du monde (du 13 au 21 septembre), la plupart des athlètes français ont choisi de dédier la fin de leur été à un entraînement intensif, parfois en altitude. Mais d’autres ont au contraire pris la décision d’enchaîner les meetings, pour entretenir le rythme de la compétition. Parmi eux, cinq champions de France fraîchement sacrés sont venus tenter de confirmer leur bonne forme à Chorzow, lors du meeting Diamond League de Silésie.
Marie-Julie Bonnin s’est déjà illustrée vendredi lors de l’épreuve de saut à la perche (qui avait lieu la veille du meeting) en allant chercher la première place en franchissant 4m70 au premier essai. Elle a ensuite tenté de battre le record de France (4m75) en franchissant 4m77 mais elle a échoué à trois reprises. Championne du monde indoor et récemment sacrée championne de France, la Bordelaise confirme néanmoins sa grande forme à l'approche des championnats du monde.
Lavillenie et Duplantis présents
Chez les garçons, c’est Renaud Lavillenie qui est attendu ce samedi soir. A 39 ans, l’ancien champion olympique a prouvé au début du mois qu’il était encore loin de la retraite, en s’offrant un onzième titre de champion de France, cinq ans après son dernier sacre national. Mais au-delà du titre, c’est surtout la performance qui a de quoi donner confiance au clermontois: une barre à 5m82 (les minimas pour les championnats du monde à Tokyo) franchie pour la troisième fois cette saison, et une marque à 5m92 qui semble être à sa portée.
Ce samedi, l’ancien recordman du monde (6m16) retrouvera les perchistes les plus en forme du moment : Armand Duplantis bien sûr, qui vient de porter le record du monde à 6m29, mais aussi le grec Emmanouil Karalis (6m08 franchis au début du mois qui le font devenir le quatrième meilleur performeur de tous les temps).
La sauteuse en longueur Hilary Kpatcha tentera de marquer des points précieux pour espérer se qualifier pour la finale qui aura lieu le 27 et le 28 août à Zurich. La championne de France en titre, qui a franchi 6m74 au début du mois à Talence, est très attendue après une marque à 7m02 réalisée fin mai en Grèce et qui lui a permis de devenir la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps.
Du beau monde attendu
Le champion de France du 110 mètres haies Just Kwaou-Mathey qui a brillé lors de la compétition nationale en passant pour la première fois sous les 13 secondes (12''99) pourra confirmer son retour tonitruant à la compétition après une blessure qui l’avait privé des JO de Paris. Il affrontera son dauphin Sasha Zhoya qui pourrait bien vouloir prendre sa revanche, même si les géants Grant Holloway et Cordell Tinch ne vont pas leur faciliter la tâche.
Yann Chaussinand, champion de France du lancer de marteau, aura également du beau monde face à lui ce soir, notamment le champion olympique et champion du monde Ethan Katzberg, ou encore Bence Halasz, meilleur performeur mondial de l’année avec 83,18m. Déjà qualifié pour les championnats du monde, ce meeting pourrait être pour lui une répétition générale avant Tokyo.
Enfin, la spécialiste du 800 mètres Clara Liberman sera elle aussi présente, cette fois pour tenter d’aller chercher les minimas pour les championnats du monde (1’58”51). Après une médaille d’argent aux championnats de France derrière Anaïs Bourgoin, la partenaire de club d’Agathe Guillemot sera alignée face à la championne olympique Keely Hodgkinson.