RMC Sport

Athlétisme: Jean Galfione nommé futur directeur de la haute performance tricolore

placeholder video
Jean Galfione va être nommé futur directeur de la haute performance au sein de la Fédération française d'athlétisme (FFA). S'il prendra son poste dès jeudi avec des missions précises, il devrait remplacer Romain Barras après les championnats du monde de Tokyo en septembre.

Jean Galfione, champion olympique en 1996 à Atlanta du saut à la perche, va rejoindre la Fédération française d'athlétisme "pour contribuer à la construction et à l'optimisation de sa stratégie de performance" en vue des JO-2028 à Los Angeles, a annoncé mercredi la FFA. Elle a décidé de faire appel à Galfione, 53 ans, "pour contribuer à la construction et à l'optimisation de sa stratégie de performance", a écrit la FFA dans un communiqué.

Une prise de poste dès jeudi, avant de devenir successeur de Barras en septembre

Concrètement, l'ancien perchiste - champion olympique en 1996 et premier Français à avoir franchi la barre mythique des six mètres - va remplacer après les championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre) Romain Barras, l'actuel directeur de la haute performance qui reste à son poste jusqu'au rendez-vous au Japon.

En attendant, Jean Galfione prend ses fonctions dès jeudi et a dans un premier temps "pour mission d'identifier les leviers concrets susceptibles de renforcer durablement les performances des équipes de France, dans la perspective des Jeux olympiques de Los Angeles". "Cette mission conduira à une réorganisation post-Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) dans laquelle il pilotera la haute performance", ajoute la FFA.

L'objectif: booster les performances tricolores à Los Angeles

"Je suis fier et heureux de renforcer mon engagement au sein de la grande famille de l'athlétisme, avec la volonté de mettre mon expérience au service de la haute performance", a réagi Jean Galfione cité dans le communiqué.

L'ancien perchiste, qui avait pris sa retraite en 2005, est le dernier nommé à rejoindre la FFA depuis que Jean Gracia en est devenu le président en décembre. En avril, la Fédération avait annoncé la nomination de l'ancien triathlète Frank Bignet au poste de directeur technique national (DTN). Les défis sont nombreux pour la nouvelle équipe, qui a pris les rênes d'une Fédération en panne de résultats au niveau mondial.

"Aujourd'hui, on ne peut pas se satisfaire d'une seule médaille aux JO (l'argent sur 100 m haies de Cyréna Samba-Mayela en 2024) et on ne peut pas se chercher des excuses", avait affirmé en décembre Jean Gracia. "Il va y avoir tout un travail à faire avec le DTN pour améliorer la haute performance", avait-il prévenu.

AT avec AFP