RMC Sport

Athlétisme: la suspension de la Russie maintenue par la Fédération internationale

La Fédération internationale a décidé de maintenir la suspension de la Russie, effective depuis novembre 2015 en raison de la mise en place d'un système de dopage institutionnel. Des athlètes russes considérés comme irréprochables pourront toutefois concourir sous drapeau neutre lors des prochains championnats d'Europe.

La porte reste fermée. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) n'a pas donné son feu vert ce vendredi à la réintégration de la Russie, suspendue depuis novembre 2015 en raison de la mise en place d'un système de dopage institutionnel. Chargée de juger des progrès de la Russie dans la lutte antidopage, sa Task Force a dévoilé un rapport qui reste problématique pour le pays. Rune Andersen, le patron de cette structure indépendante, a été clair : plusieurs conditions ne sont toujours pas remplies pour permettre à la Russie de reprendre sa place.

Certes, "sur certains points, les Russes sont allés au-delà de ce qui leur était réclamé". Mais Andersen a surtout pointé du doigt trois écueils de taille. L'IAAF attend ainsi le paiement par la partie russe du coût provoqué par cette crise, incluant le fonctionnement de la Task Force et les divers recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), une reconnaissance par les autorités russes des conclusions du rapport McLaren, qui a établi en 2016 l'existence d'un système de dopage d'Etat entre 2011 et 2015, et enfin l'accès au laboratoire de Moscou et aux échantillons prélevés sur cette période.

Des athlètes russes sous drapeau neutre lors des championnats d'Europe

Ces deux derniers points sont cruciaux puisqu'ils avaient justifié le maintien de la suspension de l'Agence antidopage russe (Rusada) lors de la réunion du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), en mai à Montréal. "Si les autorités russes ne reconnaissent pas que des officiels du ministère des sports ont corrompu le travail de la Rusada, comment pourrait-on croire que tout ceci ne se répétera pas dans le futur? Et comment les athlètes russes pourraient-ils alors être réhabilités sans saper l'intégrité des compétitions?", s'est interrogé Andersen.

Ce vendredi, le président de la Fédération russe d'athlétisme, Dmitri Chliakhtine, s'est déclaré "déçu" de la décision de l'IAAF. "Je ne cache pas que nous comptions sur une décision positive, sur un rétablissement partiel de la Fédération russe d'athlétisme. Malheureusement, cela n'a pas eu lieu", a-t-il déclaré, cité par l'agence officielle TASS. "Nous allons toutefois poursuivre le travail visant à obtenir le rétablissement de la Fédération", a-t-il assuré. Le maintien de la suspension de la Russie n'aura en tout cas pas de grosses conséquences sur les championnats d’Europe.

Programmés du 6 au 12 août à Berlin, ils représentent le principal rendez-vous de cette saison sans JO ni Mondiaux. L'IAAF a mis en place un système permettant aux athlètes russes considérés comme irréprochables par un panel antidopage de concourir sous drapeau neutre : 19 ont ainsi participé aux Mondiaux 2017 et huit ont pris part aux Mondiaux en salle à Birmingham, en mars 2018. Cette liste compte 72 athlètes cette année dont les deux têtes d'affiche Mariya Lasitskene (saut en hauteur) et Sergey Shubenkov (110m haies). 68 autres ont été refusés.

VIDEO - Natation : Ryan Lochte suspendu

RR avec AFP