RMC Sport

Gressier peut-il rêver du doublé sur 5.000m? Ces anciens champions du monde français d’athlétisme y croient

placeholder video
Ce vendredi (13h19, heure française), Jimmy Gressier va prendre part aux séries du 5.000m aux Mondiaux d'athlétisme à Tokyo. Peut-il réaliser le même coup que sur le 10.000m? Tentative de réponse avec d’anciens champions du monde français d’athlétisme. Ils y croient.

Jimmy Gressier retrouve ce vendredi (13h19 heure française) la piste dont il a enflammé les 150 derniers mètres dimanche. Le tartan tokyoïte se souviendra-t-il de la foulée généreuse du Nordiste pour les séries sur la distance inférieure? "Faire un exploit c’est très dur. Réitérer c’est encore plus dur", prévient Kevin Mayer qui lui souhaite pareille réussite. Le recordman du monde du décathlon et double champion du monde a écrit à son partenaire de l’équipe de France pour lui dire de profiter de ses moments d’allégresse post-victoire car ils sont rares.

Dans les coulisses du stade national de Tokyo, Jimmy Gressier a rigolé en expliquant qu’il allait fêter son titre avec une bière sans alcool. Pas une blague selon Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m en 2017. Récupérer, passer à autre chose et se projeter vers son deuxième défi de sa semaine japonaise. "Je crois qu’il s’est mis la tête à l’endroit", pense Stéphane Diagana, champion du monde du 400m haies en 1997. "Il s’est dit tout de suite ‘je n’ai rien gagné sur 5.000m, je viens sur la ligne de départ comme tout le monde.’ Ce n’est pas son statut ou sa médaille qui va lui permettre de faire un podium, il en a conscience. Il a dû d’abord partir en récup’ puis au travail."

Pas (trop) le temps de savourer

Sera-t-il retombé de son petit nuage doré? Cette médaille aura-t-elle débloqué un nouveau coureur? C’est une possibilité pour Pierre-Ambroise Bosse: "Pourquoi ça ne durerait pas? Il a débloqué une chose qu’il ne se pensait peut-être pas capable de faire. On ne sait pas ce qui peut se passer. Il va aller chercher plus haut. Soit il a atteint son objectif et dans son for intérieur ça lui va. C’est ce qui s’est passé avec moi. C’était difficile de me remotiver." En 2004 à Athènes, Ladji Doucouré talonnait Liu Xiang pour le titre olympique du 110m haies. Le dernier obstacle a été fatal à l’élève de Renaud Longuèvre.

Une gamelle pour apprendre avant de gagner le titre mondial l’année suivante à Helsinki: "On n'a malheureusement pas le temps de savourer parce qu’il faut se focus sur le reste de la compétition. Il sait que ce qu’il a fait c’est exceptionnel, les gens vont lui dire, lui répéter donc il gardera en tête que c’était une belle perf. Mais pour l’instant il doit rester focus." Pour Bosse, Gressier fait partie de la catégorie "des champions qui sont nés champions et le rester, il est très probable que Jimmy fasse partie de cette catégorie. Il a de bonnes personnes autour de lui et ça fait longtemps qu’il est sur le circuit." La France n’a jamais obtenu de médaille planétaire sur 5.000m. Elle n’en n‘avait pas non plus sur 10.000m avant l’exploit du coureur de Boulogne-sur-Mer.

Gérer la rechute nerveuse

Faire deux fois la course d’une vie? "Tout dépend de sa réaction nerveuse", estime Kevin Mayer. "Il y a l’influx nerveux qu’il a laissé sur l’ascenseur émotionnel lié à la victoire. Quand on créé l’exploit il y a une rechute nerveuse. Il y en a qui ont du mal à remonter, d’autres qui sont plus relax. Je ne sais pas pour lui." Gressier retrouvera certaines de ses victimes sur 10.000m ce vendredi et dimanche s’il se qualifie pour la finale. Oseront-ils laisser se dérouler une course lente au risque de prendre un deuxième démarrage du Français? Peut-être préfèreront-ils le secouer d’entrer pour le faire passer par la fenêtre? Gressier doit lui aussi réfléchir à ses scénarios.

"S’il le fait c’est qu’il s’est entraîné pour ça", pointe Ladji Doucouré. "Et c’est plus simple dans ce sens-là. S’il avait remporté le 5.000m et qu’il lui restait le 10.000m, là ce serait plus difficile." Ce vendredi (13h19, heure française), Gressier participera à la deuxième série. Il aura à ses côtés Jakob Ingebrigtsen, le champion olympique en titre sur la distance. Le genre d’adversaire qui vous met immédiatement dans le bain.

Morgan Maury avec J. D.L, J.C. et A.T. à Tokyo