RMC Sport

Comment allier course à pied et perte de poids

-

- - AFP

Avant les fêtes de fin d’année, Stéphane Diagana avait distillé ses conseils diététiques pour éviter une prise de poids trop importante. Notre ambassadeur RMC Running a livré, ce samedi dans les Grandes Gueules du Sport, les règles à respecter pour maigrir grâce à la course à pied.

« On est en début d’année et beaucoup de gens ont dû se dire qu’ils allaient se mettre au sport pour perdre l’excédent de poids. Le sport, en tant que support de l’activité physique, peut effectivement permettre de maigrir mais il faut l’accompagner d’une hygiène alimentaire. C’est en travaillant sur les deux tableaux que l’on peut avoir un effet sur son poids.

Avant toute chose, il faut savoir que le corps est une machine intelligente, qui s’habitue au fur et à mesure. Quand vous faites un footing d’une demi-heure à 8km/h au début, ses effets ne seront plus les mêmes au bout d’un mois car votre corps aura un meilleur rendement mécanique et physiologique. Il va pouvoir vous faire aller aussi vite avec une plus petite dépense calorique.

On peut donc augmenter la durée de course, ce qui n’est pas facile quand on court un peu après le temps. Mais il y a bien mieux à faire : augmenter l’intensité. C’est souvent ce que les gens oublient. Passer de 8 à 9,5 km/h va accroître la dépense calorique. Plus on est sur des intensités élevées, plus il y a aura un impact pendant, mais aussi après l’effort. Certaines études ont démontré qu’il valait mieux faire du fractionné très intense plutôt qu’un footing très lent.

Un renfort musculaire indispensable

Le muscle a également un rôle important. Il faut ainsi accepter de grossir un peu au début. Mais ce muscle est important pour consommer toute la journée, même quand vous dormez. C’est pour cela que le vélo peut être plus intéressant, surtout si on a du dénivelé, parce qu’on va avoir un anabolisme musculaire plus complet. Toute personne qui veut courir pour perdre du poids doit aussi penser à faire du renfort musculaire. Cela permet de maintenir une masse musculaire qui consomme des calories 24 heures sur 24. »

RMC Running