RMC Sport

Décastar: ce que doit faire Mayer sur les dernières épreuves pour battre le record du monde

placeholder video
Après huit épreuves disputées au Décastar de Talence (à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2), Kevin Mayer est en avance sur le record du monde d'Ashton Eaton. Il lui reste à bien négocier le javelot et le 1500m, deux épreuves qu'il considère lui-même comme n'étant pas à risque.

80 point. Voilà l’avance de Kevin Mayer sur le record du monde du décathlon après huit épreuves disputées au Décastar de Talence (à suivre en exclusivité et en intégralité sur RMC Sport 2). Bien décidé à effacer la marque de référence établie par l’Américain Ashton Eaton en 2015 (9045 points au total), le natif d’Argenteuil a bouclé samedi le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400m, et ce dimanche le 110m haies, le lancer du disque et le saut à la perche. Huit épreuves qui ont apporté 7503 points à Mayer.

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Au même stade, Ashton comptait 7423 points il y a trois ans à Pékin. Mayer a encore deux épreuves à affronter ce dimanche: le javelot (17h) et enfin le 1500m (18h20). A la perche, l’une de ses épreuves favorites, le Français a battu son record personnel (5,40m), qu’il avait établi aux JO de Rio en 2016 et qu’il a égalé en mai dernier à Bourg-en-Bresse. Bilan: 5,45m à son premier essai, avant d'échouer à 5,55m puis d'arrêter son concours, pour garder du jus. Eaton, lui, s’était arrêté à 5,20m lors de son record du monde. La perche aura donc permis à Mayer d'accentuer son avance, qui n'était que d'un point après le poids.

Maintenant, il accepte de parler du record

Après en avoir terminé avec la perche, Mayer peut donc sérieusement envisager de faire tomber le record du monde. "C’est du décathlon, il y a 10 épreuves. On parle de record du monde comme si j’étais Usain Bolt et que je devais battre le record du 100m. Il a 10 secondes d’effort à faire et moi j’ai deux jours d’effort à faire. Je vais me concentrer sur chaque épreuve et ce sera vraiment après la perche qu’on verra si le record du monde est faisable ou pas", confiait-il à RMC Sport avant le début du Décastar.

Le discours est plus libéré après la perche, sa dernière grosse crainte. "Je l'avais dit. Après la perche, il ne reste que deux épreuves et ce ne sont pas des épreuves à risque, résume-t-il sur RMC Sport. Au javelot, j'arrive toujours à assurer. Ce n'est pas fini parce qu'il faut que j'assure comme il faut. Si je fais un bon javelot, ce sera un bon footing sur 1.500m. Enfin footing non, je peux aller chercher beaucoup de points. C'est un rêve qui est en train de se produire, j'en profite un max. Faire un record du monde devant un public comme ça, ce sera EXTRA!"

Un record à 70,54m au javelot

Au javelot, Mayer a un record personnel à 70,54m. Une performance réalisée lors du meeting de Paris en juillet 2017. A titre de comparaison, Eaton avait atteint 63,63m lors de son record du monde. "Le but est de faire la plus grosse performance possible pour sécuriser le 1.500m, explique Romain Barras, consultant pour RMC Sport. Parce que le 1.500m, il va évidemment viser les 4'30. Mais on ne sait pas ce qu'il peut se passer au bout de 800m de course... Il va avoir des lièvres, des gens qui vont l'aider. Mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans un corps fatigué."

Après le javelot, Mayer bouclera ce décastar avec le 1500m. Son record de 4'18"04 remonte à 2012. Eaton a fait mieux en 2015 avec un chrono de 4'17"52. "Il faut vraiment être 'chtarbé' pour faire ça. Mais c’est ça qui est bon. S’il n’y avait pas de douleur, ce ne serait pas drôle. Il y a cette différence entre avant la course quand tu es dans le gouffre et après quand tu es trop content, cela crée un pic émotionnel", expliquait-il à RMC Sport. Un pic émotionnel qui devrait atteindre des sommets en cas de record du monde.

Les scores d'Eaton lors de son record du monde:
Saut à la perche: 5,20m (972 points)
Lancer du javelot: 63,63m (793 points)
1.500m: 4'17''52 (829 points)

RR