RMC Sport
Athlétisme
en direct

Mondiaux d'athlétisme: pas de nouvelle médaille française lors de la 4e journée marquée par le forfait de Zhoya

placeholder video
Au lendemain du record du monde stratosphérique d'Armand Duplantis au saut à la perche, la journée de mardi n'a pas vraiment souri à la délégation tricolore. Sasha Zhoya a dû déclarer forfait pour sa demi-finale du 110m haies tandis que Just Kwaou-Mathey a terminé 7e de la finale. Malgré son record personnel, Sarah Madeleine n'a pas pu faire mieux qu'une 8e place en finale du 1.500m.

Le programme de mercredi

  • 12h05: triple saut hommes (qualifications)
  • 12h10: javelot hommes (qualifications groupe A)
  • 12h30: 200 m femmes (séries)
  • 13h10: perche femmes (finale)
  • 13h15: 200 m hommes (séries)
  • 13h45: javelot hommes (qualifications groupe B)
  • 13h50: longueur hommes (finale)
  • 14h00: 400 m haies femmes (demi-finales)
  • 14h30: 400 m haies hommes (demi-finales)
  • 14h57: 3000 m steeple femmes (finale)
  • 15h20: 1500 m hommes (finale)

Hauteur hommes (finale): Hamish Kerr champion du monde!

Sanghyeok Woo échoue à sa deuxième tentative de passer 2.38m, Hamish Kerr est donc champion du monde après son titre olympique à Paris l'été dernier! Le Néo-Zélandais a passé 2.36m à sa première tentative.

Hauteur hommes (finale): Woo fait l'impasse et tente de passer 2.38m

Comme il a raté sa première tentative à 2.36m, le sud-Coréen choisit de tenter directement les 2.38m. Il n'a que deux tentatives et échoue à la première.

Hauteur hommes (finale): Hamish Kerr passe 2.36m !

A sa première tentative, le Néo-Zélandais touche la barre mais elle ne tombe pas! C'est la meilleure performance mondiale de la saison. Woo avait lui échoué à sa première tentative.

Hauteur hommes (finale): le grand coup de Woo et Kerr

Le sud-Coréen et le Néo-Zélandais viennent de réaliser un saut à 2.34m. Le titre va se jouer entre les deux hommes. Le Tchèque Jan Stefela est lui en bronze.

Une journée sans médaille pour la France

La journée s'achève pour les Français, qui n'ont pas ajouté de breloque à leur compteur. Une journée marquée par le forfait en demi-finale du 110m haies de Sasha Zhoya, touché au tendon d'Achille et à l'ischio-jambier.

Le récap de la journée des Français:

  • Gabriel Tual et Yanis Meziane se sont qualifiés pour les demi-finales du 800m hommes qui auront lieu jeudi.
  • Ilionis Guillaume a été éliminée en qualifs du triple saut avec une marque de 13.38m à son troisième essai, soit le 17e temps de son groupe.
  • Just Kwaou-Mathey a terminé 7e de la finale du 110m haies, une finale pour laquelle Wilhem Belocian a échoué à se qualifier.
  • Sarah Madeleine a pris la 8e place de la finale du 1500m femmes en réalisant son record personnel (3'58"09).

110m haies: Tinch champion du monde, Kawou-Mathey 7e

L'Américain Cordell Tinch s'impose en 12"99 devant les Jamaïcains Orlando Bennett (13"08) et Tyler Mason (13"12) qui ont tous deux signé leur record personne.

Just Kwaou-Mathey prend lui la 7e place (13"42). Le Suisse Jason Joseph n'a pas pu finir.

C'est parti pour la finale du 110m haies!

Le Français Just Kwaou-Mathey, qualifié en finale au temps pour 2 millièmes, est excentré au couloir numéro 2.

Marteau hommes (finale): Ethan Katzberg conserve son titre

Le Canadien Ethan Katzberg remporte une deuxième médaille d'or, après celle de 2023, avec un jet à 83,73 mètres. L'Allemand Merlin Hummel et le Hongrois Bence Halasz complètent le podium.

Sarah Madeleine: "Je ne peux pas rêver mieux"

C'est une Française rayonnante qui s'est présentée au micro de France TV, après sa 8e place et son record personnel en finale du 1500m. "Record personnel en finale des championnats du monde, je ne peux pas rêver mieux. Je suis là où je veux être. Merci à toute mon équipe. ll y a des moments où je ne me suis pas fait suffisamment confiance (sur la course) mais ce n'est que du positif. Je suis très satisfaite de moi, j'ai fait 3 courses en 3 jours. J'adore la confrontation, j'adore le show, j'ai hâte de la suite. J'ai encore une longue carrière qui m'attend, je prends de l'expérience et de la confiance, rien n'est impossible. Il suffit que j'améliore mon chrono de base et après je serai beaucoup plus au combat."

Quatrième titre mondial pour Kipyegon, Sarah Madeleine 8e avec son meilleur temps

Quelle course de Faith Kipyegon qui remporte à 32 ans son quatrième titre mondial, elle qui a également trois titres olympiques! La Kényane s'impose en 3'52"15 devant sa compatriote Dorcus Ewoi et l'Australienne Jessica Hull.

La Française Sarah Madeleine finit 8e avec son record personnel (3'58"09).

1500m: c'est parti sur des bases élevées

Kipyegon et Hull mènent la danse. A la mi-course, Sarah Madeleine en queue de peloton.

C'est le grand moment pour Sarah Madeleine !

La présentation des finalistes du 1500m est en cours. Sarah Madeleine va-t-elle parvenir à créer la surprise?

400m hommes (demies): James explose dans le dernier 50m

En tête toute la course, Kirani James, 33 ans, a totalement craqué sur la fin du 400m. Devant, un autre Botswanais Bayapo Ndori s'est imposé en 44"21.

Jacory Patterson va passer en finale au temps.

Marteau hommes (finale): un marteau coincé dans les filets

Petite image insolite. Le filet a dû être abaissé à cause d'un marteau coincé tout en haut. Les commissaires ont fini par réussir à récupérer l'objet de plus de sept kilogrammes.

400m hommes (demies): un tour de piste phénoménal!

Busang Collen Kebinatshipi signe la meilleure performance mondiale de l'année en 43"61. Le Botswanais est le 9e meilleur performeur de tous les temps.

Il remporte sa demi-finale alors que tout le monde attendait l'Américain Jacory Patterson, 4e et pour l'instant dernier qualifié aux temps.

400m hommes (demies): Nene tout en contrôle

L'école sud-africaine du 400m a de beaux jours devant elle. Zakithi Nene a survolé sa demi-finale en 44"20, tout en contrôlant sur les 100 dernières mètres.

Hauteur hommes (finale): la drôle d'image avec Woo

Le Sud-Coréen a profité d'un énième problème de starting blocks sur le 400m hommes pour effectuer sa 2e tentative à 2.28m, malgré la présence de coureurs sur la piste. Malheureusement, le sauteur a échoué, mais garde son éternel sourire.

400m femmes (demies): McLaughlin-Levrone frappe un très grand coup

L'Américaine signe tout simplement la meilleure performance de l'année dès les demi-finales en 48"29. Elle est l'immense favorite de la finale. Attention au record du monde de 1985 (47"60)!

Marteau hommes (finale): le lancer ahurissant d'un Canadien

Ethan Katzberg a lancé son marteau à 84.70m, 5e meilleure performance de tous les temps. Il prend évidemment la tête du concours, avec près de deux mètres d'avance.

400m femmes (demies): Naser écrase son groupe

La coureuse du Barheïn Slawa Eid Naser s'est imposée en 49"47 avec une belle marge sur ses concurrentes. Elle a pour l'instant le meilleur temps des demies.

Zhoya donne de ses nouvelles

Au micro de France TV, Sasha Zhoya a expliqué pourquoi il n'avait pas couru dans sa demi-finale du 110m haies. "J'ai le grade 1 dans l'ischio, une petite déchirure, a-t-il déclaré. J'ai essayé à l'échauffement mais malheureusement, je ne pouvais pas. C'est ma jambe d'attaque avec laquelle je fais l'extension. C'est extrêmement dur car c'est mon kiff les compétitions."

400m femmes (demies): image surprenante, Paulino coupe son effort

Tellement facile, la Dominicaine Marileidy Paulino s'est quasiment arrêtée à 10 mètres de l'arrivée. Ce qui a permis à Natalia Bukowiecka de la doubler (en battant son record de la saison) et de remporter la première demi-finale. Les deux femmes sont malgré tout qualifiées en finale.

Hauteur hommes (finale): ça grimpe doucement

Les principaux favoris passent les 2.24m à leur premier essai lors de cette finale sans la légende Mutaz Essa Barshim. Oleh Doroshchuk et Sanghyeok Woo détiennent les deux meilleures performances du groupe cette année avec 2.34m.

110m haies (demies): Kwaou-Mathey passe pour 2 millièmes!

Le Français Just Kwaou-Mathey est qualifié en finale au temps pour 2 millièmes! Il termine 4e de sa demi-finale en 13"215.

L'Américain Grand Holloway est éliminé. La grande finale est prévue à 15h20.

110m haies (demies): pas de finale pour Belocian

Wilhem Belocian a terminé 5e de sa demi-finale, courue plus vite que la première. Le Français est éliminé malgré 13.31".

Triple saut femmes (qualifs): Guillaume passe à la trappe

Ilionis Guillaume a sauté 13.38m à son troisième essai, le 17e temps de son groupe. C'est la fin de ces Mondiaux pour la Française.

Meziane passe en demies au temps

Bonne nouvelle pour Yanis Meziane. Le Français décroche sa place pour les demi-finales du 800m en obtenant un repêchage au temps. Il rejoint Gabriel Tual qui a obtenu sa qualification en prenant la 3e place de sa série.

Meziane soulagé après sa série

En attente de sa qualification pour les demies, Yanis Meziane a réagi sur France 2: "Notre série était l’une des plus relevées. J’ai eu la malachance de tirer le couloir 1. Forcément, on se fait rabattre dessus. Je n’ai pas paniqué, je suis bien revenu sur la fin."

800m: Meziane 4e de sa série et il peut encore croire à la qualif

C'était la série la plus rapide jusqu'à maintenant. Burgin, Masalela et Anderson prennent les trois premières places, Yanis Meziane est 4e en 1'45"02. Il peut toujours se qualifier si son temps fait partie des trois meilleurs non-qualifiés directs.

Triple saut: ça ne passe toujours pas Ilionis Guillaume

La Française a une nouvelle fois mordu la ligne...

Wanyonyi remporte sa série (800m)

Pernici et English finissent 2e et 3e et se qualifient eux aussi directement en demi-finales.

Les séries du 800m se poursuivent

Place à la série 5 avec notamment le Kényan Emmanuel Wanyonyi. Le Français Yanis Meziane s'élancera dans la série suivante.

Triple saut: Ilionis Guillaume rate son premier essai

La Française a mordu la ligne. Elle va retenter sa chance dans quelques minutes.

La première réaction de Gabriel Tual

"C'était un peu compliqué car ça faisait longtemps que je n'avais pas couru. J'étais un peu dans une passe difficile. L'objectif, c'était de courir pour passer. C'est plutôt pas mal, c'est bien géré. J'avais de plutôt bonnes jambes et c'est rassurant pour la suite", a réagi le Français sur France TV.

Tual rassure et se qualifie pour les demi-finales (800m)

Le Français a accéléré dans les derniers mètres pour prendre la 3e place de sa série (1'46"54) derrière Wyderka et Pattison.

Gabriel Tual entre en piste

C'est le moment pour le Français, qui court dans la 3e série du 800m.

Triple saut femmes: Rojas déjà qualifiée pour la finale

La championne du monde en titre, qui n'avait plus ressauté en compétition depuis sa grave blessure au tendon d'Achille il y a quinze mois, valide son ticket pour la finale dès son premier saut (14,49m).

Les qualifs du triple saut femmes ont aussi commencé

Médaillée de bronze aux Championnats d'Europe à Rome l'an dernier, Ilionis Guillaume est la seule Française engagée.

Pas de surprises dans la première série du 800m H

David Barroso, Djamel Sedjati et Kethobogile Haingura finissent aux trois premières places.

La journée commence avec les séries du 800m hommes

Gabriel Tual (série 3) et Yanis Meziane (série 6) vont tenter de se qualifier pour les demi-finales. Il faut finir parmi les trois premiers de sa série ou signer l'un des trois meilleurs autres chronos de l'ensemble des séries pour valider son ticket.

Zhoya forfait pour les demi-finales du 110m haies

Sasha Zhoya ne courra pas sa demi finale du 110m haies. Touché au tendon d'Achille et à l'ischio jambier depuis une grosse semaine, le franco-australien ne prend donc pas le risque d'aggraver sa blessure.

AT

Le joli pactole que va toucher Duplantis après sa performance d'hier

Armand Duplantis a fait coup double ce lundi 15 septembre avec une médaille d'or aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo ainsi qu'un nouveau record du monde du saut à la perche. Le Suédois réalise également une jolie opération financière.

>> Combien va toucher Armand Duplantis pour son titre et son record du monde fou du saut à la perche

Le programme du jour

  • 12h35: 800m hommes (séries), avec Gabriel Tual et Yanis Meziane
  • 12h40: Triple saut femmes (qualifs), avec Ilionis Guillaume
  • 13h36: Saut en hauteur hommes (finale)
  • 13h40: 110m haies hommes (demi-finales), avec Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey
  • 14h01: Lancer de marteau hommes (finale)
  • 14h07: 400m femmes (demi-finales)
  • 14h35: 400m hommes (demi-finales)
  • 15h05: 1.500m femmes (finale), avec Sarah Madeleine
  • 15h20: 110m haies hommes (finale)

Jusqu'où Duplantis peut-il aller?

Armand Duplantis avait fracassé la barre mythique et inimaginable de 6,20m, à Belgrade il y a trois ans, et le prodige suédois vient déjà de faire tomber celle des 6,30m à Tokyo. Le désormais triple champion du monde s’envolera-t-il un jour à 6,40m? Les perchistes français sont dubitatifs sur la faisabilité d’un tel exploit.

>> Après son record à 6,30m, Duplantis un jour à 6,40m? Pourquoi les perchistes français sont sceptiques

Bonjour à tous

Et bienvenue dans ce direct consacré à la 4e journée de Mondiaux d'athlétisme de Tokyo. Après Jimmy Gressier dimanche et Armand Duplantis lundi, à quel exploit va-t-on assister ce mardi?

Il n'y a pas eu de cession de matinée (de nuit en France). Les premières épreuves commencent à 12h35. Pour revivre le live de la 3e journée, c'est par ici

RMC Sport