RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Championnats européens: le relais 4x100 français en argent

Les championnats européens se poursuivent ce mardi avec de l'athlétisme, de la natation, ou encore du cyclisme sur piste. Suivez les principales infos et les performances françaises dans le direct de RMC Sport.

De l'argent pour le relais français 4x100m

Le relais 4x100 m français hommes, conclu par Jimmy Vicaut, a obtenu la médaille d'argent à Munich, la neuvième médaille de la compétition pour les Bleus. Avec un quatuor composé de Méba-Mickaël Zeze, Pablo Mateo, Ryan Zeze et Vicaut, le relais français a bouclé son tour de piste en 37"94, derrière la Grande-Bretagne (37"67) et devant la Pologne (38"15).

La médaille surprise de Schrub sur le 10.000

Le Français Yann Schrub (26 ans) a créé la surprise en décrochant la médaille de bronze du 10.000 m des championnats d'Europe d'athlétisme à Munich. En 27'47"13, Schrub a été devancé par l'Italien Yemaneberhan Crippa (27'46"13) et le Norvégien Zerei Kbrom Mezngi (27'46"94). Longtemps en tête, le favori Jimmy Gressier a terminé quatrième.

Perche: la médaille d'or pour Duplantis

Un mois après l'or mondial venu compléter son palmarès, le Suédois Armand Duplantis, champion olympique en titre, a été sacré champion d'Europe du saut à la perche pour la deuxième fois consécutive, samedi à Munich (Allemagne).

Dans des conditions fraîches et humides, Duplantis (22 ans) s'est imposé en franchissant une barre à 5,95m devant l'Allemand Bo Kanda Lita Baehre, qui a plafonné à 5,85m, et le Norvégien Pal Haugen Lillefosse (5,75m).

Le Suédois a battu son propre record européen en franchissant une barre à 6,06m. Renaud Lavillenie, qui a échoué trois fois à 5,85m après avoir franchi 5,65m au premier essai, s'est classé septième, deux places derrière Thibaut Collet (5,75m).

Perche: Lavillenie et Collet éliminés à 5,85 mètres

Pas de nouvelle médaille européenne pour Renaud Lavillenie, éliminé de la finale de la perche après trois essais manqués à 5,85 mètres. Son meilleur saut était de 5,65 mètres.

Dans la foulée, Thibaut Collet a lui aussi manqué son dernier saut à 5,85 mètres. Il termine 5e.

Le bronze pour le relais masculin français sur 4x400m

L'équipe de France d'athlétisme a décroché sa 7e médaille de ces championnats avec le bronze obtenu par le relais masculin sur 4x400 mètres (Gilles Biron, Loïc Prevot, Téo Andant, Thomas Jordier). La course a été remportée en 2:59.35 par la Grande-Bretagne, devant la Belgique.

Ça passe pour Collet !

Au deuxième essai, Thibaut Collet franchit 5,65m et se classe 5e provisoire.

Petite frayeur pour Collet

Premier échec pour Thibaut Collet à 5,65m. Le champion de France n'a pas pris la bonne impulsion.

Ça passe pour Renaud Lavillenie

Le Français efface une barre à 5,65m à son premier essai. Une entrée en matière parfaite pour le triple champion d'Europe.

L'argent pour Rénelle Lamote sur le 800 mètres

Rénelle Lamote a terminé à la 2e place de la finale du 800 mètres (1:59.49), remportée par la Britannique Keely Hodgkinson (1:59.04). La Polonaise Anna Wielgosz s'empare de la médaille de bronze.

C'est la sixième médaille française pour l'équipe de France d'athlétisme dans ces championnats d'Europe. Pour Rénelle Lamote, c'est sa quatrième médaille personnelle.

La finale du saut à la perche débute

La finale du saut à la perche débute à 20h05. Les Français Renaud Lavillenie et Thibaut Collet se sont qualifiés jeudi, comme le grandissime favori Armand Duplantis.

Lavillenie (35 ans) et Collet (23 ans), entrés dans le concours à 5,50 m, n'ont eu à franchir que 5,65 m pour se faire une place en finale. Le premier, cinquième aux Mondiaux il y a moins d'un mois à Eugene (Etats-Unis), y est parvenu à son deuxième essai, le deuxième, sacré champion de France fin juin, dès son premier.

Le K4 français en bronze

Le K4 500m prend le bronze aux championnats d'Europe à Munich (Guillaume Burger, Maxime Beaumont, Quilian Koch et Guillaume Le Floch) . Il termine troisième derrière les Allemands et les Slovaques.

MM

VTT: doublé français avec Lecomte en or devant Ferrand-Prévot!

L'école française du VTT! Loana Lecomte décroche le titre européen à Munich ce samedi. A 23 ans, elle devance une autre Française, Pauline Ferrand-Prévot, qui aurait pu jouer la gagne sans un incident mécanique.

>>> le récit de la course des Françaises

Athlétisme: la médaille d'argent pour Happio au 400 mètres haies

Trois Français étaient en lice. Wilfried Happio s'est classé 2e (48.56) de la finale du 400 mètres haies, derrière le Norvégien Karsten Warholm (47.12). Ludvy Vaillant manque la médaille de bronze pour un centième (48.79). C'est le Turc Yasmani Copello qui s'est emparé de la 3e place. Victor Coroller a fini dernier.

Athlétisme: Bedrani 8e du 3000m steeple

Le Français signe un chrono de 8'28''52 en finale. Son compatriote Gilavert se classe 15e (8'39''62) d'un 3000m steeple remporté par le Finlandais Raitanen en 8'21''80.

Athlétisme: Robert en finale du 800m

Robert a tenu bon dans la dernière ligne droite du 800m pour se qualifier pour sa première grande finale internationale. Il termine troisième de sa demi-finale en 1'48''51.

Très marqué par ses éliminations en séries aux J.O de Tokyo et en demi finale des derniers Mondiaux, il va pouvoir enfin découvrir l'opportunité de viser la médaille.

AT

Athlétisme: pas de médaille pour Bigot

Diminué physiquement, le lanceur français se classe finalement 7e de la finale du marteau, avec un dernier jet à 77,48m.

Athlétisme: la soirée a débuté avec retard en raison de la météo

La session de soirée de l'Euro d'athlétisme de Munich, qui devait débuter jeudi à 20h05, a débuté avec environ une demi-heure de retard en raison d'un orage qui a balayé la capitale bavaroise.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le Stade olympique, accompagnées d'un vent puissant, forçant les spectateurs à se réfugier dans la moitié abritée de l'enceinte, et les organisateurs à décaler le début des compétitions.

Les demi-finales du 200m hommes ont finalement pu débuter à 20h30 alors que les finales du lancer du marteau et du saut en hauteur hommes, prévues en début de rideau, ont été repoussées à 20h40 et 20h50.

AFP

Athlétisme: Grebo en finale du 200m

En terminant deuxième de sa demi-finale en 23'13, la Française obtient son ticket pour la finale du 200m, qui se tiendra ce vendredi soir. Chez les hommes, Mouhamadou Fall, Meba Mickael Zézé et Ryan Zézé sont passés à la trappe.

Athlétisme: Bigot mal parti dans la finale du marteau

Avec 75,23m, le Français n'est que 7e après ses trois premiers lancers et semble souffrir du dos. Il n'est pas encore certain de bénéficier de trois essais supplémentaires.

Athlétisme: Martinot-Lagarde battu d'un rien en finale du 110m haies, le bronze pour Kwaou-Mathey

Cruel! Pascal Martinot-Lagarde perd son titre de champion européen sur le 110m haies, en s'inclinant d'un seul millième face à l'Espagnol Asier Martínez (13'14).

Just Kwaou-Mathey s'est emparé de la 3e place. La France récupère ainsi deux médailles au terme de cette finale. Sasha Zhoya, également engagé dans cette course, a terminé dernier.

Athlétisme: le bronze pour Pontvianne, deuxième médaille pour les Bleus !

Deuxième médaille pour les Bleus! Encore au saut, mais cette fois le triple saut. Jean-Marc Pontvianne, déjà finaliste à Eugene (8e), monte sur un podium international pour la première fois de sa carière.

À 27 ans, le Nimois arrache le bronze avec 16,94m. Il était même tout proche de l'argent sur sa dernière tentative, mais a mordu pour 4,9 centimètres.

Athlétisme: Tavernier hors du top 8 au marteau

Alexandra Tavernier n'en a pas fini avec ses galères cette saison. La vice-championne d'Europe 2018, en bronze aux Mondiaux en 2015, termine 11e seulement de la finale avec un meilleur jet à 66,60 mètres.

AT

Athlétisme: Chevrier s'arrête à la perche, Pontvianne espère au triple saut

Margot Chevrier s'arrête à 4,40m dans le concours de la perche. Avec trois échecs à 4,55m, la 3e performeuse européenne de la saison (4,70m) n'y arrive pas dans cette finale et terminera 10e. Elle avait déjà malheureusement un zéro pointé en finale des mondiaux.

En revanche, dans le concours du triple saut à quelques dizaines de mètres, Jean-Marc Pontvianne peut espérer une première médaille internationale! Le Nimois a lâché un joli saut à son troisième essai à 16,94m. Cela le place 2e provisoire derrière l'intouchable portugais Pedro Pichardo.

AT

Athlétisme: Zhoya aussi en finale du 110m haies

Sasha Zhoya termine deuxième de sa demi-finale et s'offre donc sa première finale internationale chez les grands. Le recordman du monde juniors déçoit un peu au chrono avec 13'46, mais il a géré sa course.

Trois français seront donc en finale, et non quatre. Aurel Manga n'a accroché que la 3e place de la demie en 13'70. Insuffisant pour être repéché.

La France rêve d'un triplé sur le podium de Munich. C'était déjà arrivé à Prague en 2015 pour les championnats d'Europe en salle sur 60m haies. À l'époque, "PML" était déjà le champion d'Europe, devant Dimitri Bascou en argent et Wilhem Belocian en bronze !

AT

Athlétisme: "PML" va bien défendre son titre sur 110m haies

Pascal Martinot-Lagarde, peut-être perturbé par un premier faux départ due à une faute technique, s'impose malgré tout dans sa demi-finale en 13'35. Il rejoint Kwaou-Mathey en finale. Ce qui fait deux tricolores en finale, avant Zhoya et Manga dans la dernière demi-finale d'ici quelques minutes.

AT

Athlétisme: Kwaou-Mathey, premier Français en finale du 110 mètres haies

Just Kwaou-Mathey s'est qualifié pour la finale du 110 mètres haies. Deuxième de sa série, toujours dans le sillage du favori espagnol Asier Martinez (bronze aux Mondiaux), il signe un chrono intéressant de 13'30. À venir: Martinot-Lagarde dans la deuxième demie-finale, puis Zhoya et Manga dans la dernière.

AT

Natation: le relais masculin s'empare aussi de la médaille d'argent

Avec Yohann Ndoye Brouard, Antoine Viquerat, Clément Secchi et Maxime Grousset, la France a également décroché la deuxième place dans la finale du relais masculin 4x100 mètres. La course a été remportée par l'Italie. L'Autriche termine 3e.

Il s'agit de la 12e médaille de la délégation française dans ces championnats d'Europe de natation à Rome.

Natation: le relais français féminin en argent sur le 4x100 mètres

Pauline Mahieu, Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Beryl Gastaldello ont terminé 2e de la finale du 4x100 mètres (3:56.36). La Suède s'est imposée (3:55.25), grâce à une superbe course de Saraha Sjoestroem. La médaille de bronze revient aux Pays-Bas (3:57.01).

Yohann Ndoye Brouard en bronze sur 100m dos !

Après son titre sur le 200m dos, Yohann Ndoye Brouard décroche le bronze sur le 100m, derrrière Ceccon et Christou.

Mewen Tomac termine huitième.

1. Thomas Ceccon (ITA) 52.21

2. Apostolos Christou (GRE) 52.24

3. Yohann Ndoye Brouard (FRA) 52.92

4. Roman Mityukov (SUI) 53.55

5. João Costa (POR) 54.01

6. Ksawery Masiuk (POL) 54.05

7. Ole Braunschweig (GER) 54.25

8. Mewen Tomac (FRA) 54.79

Pas de médaille pour Maxime Grousset, cinquième du 50m nage libre

Ben Proud est champion d'Europe du 50m nage libe, devant Leonardo Deplano.

Athlétisme: le bronze confirmé pour Pommery, première médaille pour les Bleus

Le contre-appel de Jacob Fincham-Dukes n'a pas abouti. Jules Pommery est bien reclassé de la 4e à la 3e place du concours de saut en longueur. Il décroche donc la médaille de bronze.

Jules Pommery (21 ans) bénéficie de l'annulation d'un saut de Jacob Fincham-Dukes, qui avait mordu. Il termine derrière le Grec Miltiadis Tentoglou et le Suédois Thobias Montler.

Il s'agit de la première médaille française dans ces championnats d'Europe.

AT

Athlétisme: Pommery reclassé 3e à la longueur, première médaille pour la France ?

Le jeune Jules Pommery a été reclassé à la 3e place du concours de saut en longueur des championnats d'Europe d'athlétisme de Munich, apportant une première médaille à la France.

Plusieurs minutes après avoir été déclaré 4e, Pommery (21 ans) a bénéficié après réclamation de l'annulation d'un saut du Britannique Jacob Fincham-Dukes, mordu. Il termine derrière le Grec Miltiadis Tentoglou et le Suédois Thobias Montler.

Mais tout n'est peut-être pas fini. En effet, les Anglais contestent et leur contre-appel est en cours.

AT

Athlétisme: Robert-Michon 8e au disque

La doyenne de l'équipe de France Mélina Robert-Michon a pris la 8e place de la finale du lancer du disque de l'Euro d'athlétisme mardi à Munich (Allemagne) où la Croate Sandra Perkovic s'est emparée d'un 6e titre consécutif, un record.

Vice-championne d'Europe en 2014, Robert-Michon n'a pu faire mieux que 60,60 m, loin de son meilleur niveau comme le reste de la saison, à 43 ans pour sa 7e participation à l'Euro, 22 ans après sa première en 1998 à Budapest.

Athlétisme: Marcell Jacobs champion d'Europe du 100m !

Un an après son titre olympique, l'Italien Marcell Jacobs remporte le titre européen sur 100m devant les Britanniques Hugues et Azu. Le Français Mouhamadou Fall est 5e.

Athlétisme: Ingebrigtsen champion d'Europe du 5000 m

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a remporté le titre de champion d'Europe du 5000 m mardi à Munich (Allemagne), son deuxième consécutif après 2018, un mois après être devenu champion du monde à Eugene (Etats-Unis).

Ingebrigtsen s'est imposé en 13 min 21 sec 13, devant l'Espagnol Mohamed Katir (13:22.98) et l'Italien Yemaneberhan Crippa (13:24.83).

Natation: la France médaillée d'argent du 4x200 m mixte

La France a décroché la médaille d'argent du relais mixte 4x200 mètres nage libre mardi lors des Championnats d'Europe de Rome, derrière la Grande-Bretagne.

Le relais français, composé de Hadrien Salvan, Wissam-Amazigh Yebba, Charlotte Bonnet et Lucile Tessariol, a réalisé un chrono de 7 min 29 sec 25, derrière les Britanniques (7.28.16) et devant les Italiens (7.31.85).

Athlétisme: Zeze passe aussi à la trappe... mais Fall est en finale !

Troisième en 10.21, Mickael Zeze manque aussi la qualification pour la finale du 100m. Son malheur fait le bonheur de Mouhamadou Fall, qui est donc l'un des deux repêchés au temps. Il sera le seul Français à pouvoir viser une médaille tout à l'heure.

Pas de finale pour Vicaut

Avant même la troisième demie, Jimmy Vicaut est éliminé de la course à la finale... Ca sera également compliqué pour Mouhamadou Fall, 4e de la deuxième demi-finale en 10.16, et dernier repêché au temps pour le moment.

On trouvera dans la dernière demi-finale le Français Mickael Zeze ou le champion olympique italien Marcell Jacobs.

Athlétisme: c'est mal barré pour Vicaut sur le 100m...

Jimmy Vicaut termine 3e de sa demi-finale du 100m en 10.18. Un chrono très moyen pour être repêché au temps en finale. Mais il existe un espoir.

AT

Le duo français Boudat-Grondin en argent sur le madison

Thomas Boudat et Donavan Grondin ont terminé à la 2e place de la finale du madison messieurs, derrière le duo allemand et devant le duo belge.

Les Français ont accumulé 91 points, contre 101 pour les Allemands et 58 pour les Belges.

Il s'agit de la 15e et dernière médaille de l'équipe de France de cyclisme sur piste dans ces Jeux européens de Munich.

Joly médaillé de bronze du 1.500m nage libre

Damien Joly remporte la médaille de bronze au terme de la finale du 1.500m nage libre. Il est arrivé à 14 secondes du vainqueur, l'Ukrainien Mykhaylo Romanchuk (14:36.10). L'Italien Gregorio Paltrinieri s'empare de l'argent (14:39.79).

"J'étais pessimiste"

"Quand j'ai tiré la sixième position, j'étais pessimiste. Ma seule chance était de faire un gros effort à 400m de l'arrivée et ça a marché. (...) Les Hollandais ne sont pas venus, tant pis pour eux. On ne sait pas ce qu'ils auraient fait. Tant pis pour eux" a réagi Sebastien Vigier

"On finit sur une très bonne note. On a pris des médailles dans toutes les disciplines du sprint", a complété Melvin Landerneau

Cyclisme sur piste: Vigier champion d'Europe du Keirin, Landerneau en bronze !

Superbe finale du Keirin pour les Français : Sébastien Vigier décroche la médaille d'or, et Melvin Landerneau prend le bronze ! Seul un Allemand est parvenu à s'intercaler entre les deux.

Pas de podium pour Beryl Gastaldello sur 50m nage libre

Elle a battu son record personnel, mais cela ne suffit pas pour Beryl Gastaldello, qui termine 6e d'une course remportée par Sarah Sjoestroem.

Pas de médaille pour Mathilde Gros

Trop juste dans le final, Mathilde Gros échoue à la cinquième place du Keirin. La Française a fait trois tours à l'avant pendant la course, mais a manqué d'énergie dans le final.

"Je n'avais pas de bonnes sensations"

Les Françaises sont déçues de cette deuxième place, surtout Marion Borras, qui ressent de la culpabilité:

"Je n'avais pas de bonnes sensations. Plusieurs fois, Clara (Copponi) m'a donné le temps de récupérer. Je n'ai pas été à la hauteur", regrette t-elle.

L'Equipe de France féminine médaillé d'argent sur la Madison

L'Equipe de France féminine de cyclisme sur piste menée par Clara Copponi et Marion Borras a terminé deuxième de la madison, un point derrière l'Italie.

Sebastien Vigier passe sur le fil

Il nous a fait peur Sébastien Vigier ! Doublé dans le dernier virage, le Français a fait l'effort dans la ligne droite pour se classer troisième. Il se qualifie en finale du Keirin.

Melvin Landerneau, troisième, passe aussi

Melvin Landerneau sera bien sur la ligne de départ de la finale du Keirin, troisième de sa demi-finale.

Mathilde Gros, deuxième, passe en finale

Passé par le repêchage, Mathilde Gros qualifie facilement pour la finale du Keirin. Elle termine deuxième de sa course, en gérant parfaitement sa course.

Marie-Divine Kouamé ne passe pas en finale

A 20 ans et pour ses premiers championnats européens, Marie-Divine Kouamé s'arrête en demi-finale du Keirin, elle termine 5e de sa course

Melvin Landerneau passe aussi

Comme Mathilde Gros, Melvin Landerneau a dû passer par les repêchages du keirin pour se qualifier en demi-finale.

Mathilde Gros se qualifie pour les demi-finale du Keirin féminin

En cyclisme de vitesse, la Française Mathilde Gros, favorite de la discipline a dû passer par les repêchages pour se qualifier en demi-finale du Keirin féminin.

Pas de finale pour Amandine Brossier sur le 400m

Malgré un record personnel en 51"21 en demi-finale du 400m, l’Angevine ne se qualifie pas en finale pour quatre petits centièmes. Devancée au repêchage par Iga Baumgart-Witan (51"17).

Alexandra Tavernier bien partie pour se qualifier pour la finale du marteau

3e du groupe A avec un lancer à 68,99m, Alexandra Tavernier n'a pas franchi les 72,50m demandés pour une qualification directe mais la Française est bien placée avec deux autres lancers à 68,85 et 67,41.

Seules Hanna Skydan (74,57m) et Sara Fantini (73,40m) sont pour l'instant directement qualifées pour la finale, avant le passage du groupe B à 13h30.

Pas de finale sur 400m pour Biron

3e de sa demi-finale du 400 m en 45''75, Gilles Biron a réalisé une belle course au couloir un mais est éliminé. Il n'y aura donc qu'un seul Français en finale avec Thomas Jordier.

Thomas Jordier en finale du 400m

Excellent Thomas Jordier qui se qualifie en finale du 400m avec un nouveau record personnel à la clé en 45"37 ! Il avait déjà battu son record en 45"39 en série. Il sera au rendez vous de la finale européenne pour la première fois de sa carrière en individuel.

La réaction de Djilali Bedrani après sa qualification

"Ça passe de peu, mais bon ça passe. Je pensais que ma course allait beaucoup plus vite que ca. J'ai senti que ça avait vraiment accéléré sur le 1500m. Je suis sur un bon championnat, il faut juste tout donner sur la finale. Sur une course tempo je peux faire quelque chose, si c'est plus tactique il me manque peut-être de la fraîcheur. Dans la hiérarchie ? Je me place pas comme favori car des mecs sont là. Mais j'aime bien cette posture car je ne suis pas attendu donc à moi de créer l'exploit. Tout est possible."

Propos recueillis par Aurélien Tiercin à Munich

3000m steeple: deux Français en finale

Deux sur trois pour nos Tricolores sur le 3000m steeple, une des disciplines phares de l'équipe de France aux Europe puisque le titre européen est bleu blanc rouge depuis 2010 sans discontinuité grâce à Mahieddine Mekhissi (4 fois) et Yoan Kowal (1 fois). Louis Gilavert (8'32"26) s'est directement qualifié pour la finale après sa 4e place dans la première série. Ça passe aussi pour Djilali Bedrani (8'35"57), dernier qualifié au temps. En revanche, pas de finale pour Medhi Belhadj (8'42"38).

35 km marche: Quinion disqualifié

Sur 35km marche, Aurélien Quinion, qui avait battu son record personnel aux mondiaux de Eugene en accrochant le top 15, a été disqualifié après avoir été dans le coup pour une médaille de bronze jusqu'au 20 km.

La suite du programme en athlétisme, avec beaucoup de Français

La matinée n'est pas terminée avec Alexandra Tavernier au marteau pour une place en finale. Elle veut retrouver de la confiance après des Mondiaux zappés par la haut-savoyarde, affaiblie notamment par le Covid. A suivre aussi les garçons sur 3000m steeple, notamment Djilali Bedrani et Mehdi Belhadj. Puis les demi finales du 400m avec trois français, Thomas Jordier, Gilles Biron et Amandine Brossier.

Un beau programme en attendant la soirée avec les demi finales et la finale du 100m (Zeze, Vicaut, Fall), et des français avec des chances de médailles. Jules Pommery à la longueur, Mélina Robert-Michon au disque et Hugo Hay sur 5000m.

AT, à Munich

Saut en longueur: David qualifiée pour la finale

Yanis David (6,57m) a réussi à se glisser dans les 12 meilleures sauteuses pour se qualifier pour la finale. Coup dur pour la jeune Maëlly Dalmat, qui a mordu tous ses essais et repart avec un zéro. L'Allemande Malaika Mihambo, championne d'Europe en titre, a réalisé le meilleur saut en 6,99m.

Athlétisme: pas de finale pour Aurore Fleury au 1500m

La Française Aurore Fleury a terminé 12e de sa série sur le 1500m en 4'12"48. Un résultat insuffisant pour espérer une qualification en finale sur la distance.

En revanche, la championne d'Europe en titre Laura Muir est bien au rendez-vous.

Natation: la suite du programme à partir de 18 heures, avec quatre finales pour les Bleus

Finales et ½ finales à partir de 18h

18h : Finale 200m papillon femmes

18h07 : Finale 50m nl femmes (Beryl Gastaldello)

18h12 : Finale 50m brasse hommes

18h17 : Finale 200m 4n femmes

18h24 : ½ finales 50m nl hommes (Maxime Grousset)

18h31 : ½ finales 50m brasse femmes

18h52 : Finale 1500m nl hommes (Damien Joly)

19h26 : ½ finales 200m papillon femmes

19h36 : ½ finales 200m 4n hommes

19h46 : Finale 100m dos femmes (Emma Terebo et Pauline Mahieu)

19h52 : ½ finales 100m dos hommes (Yohann Ndoye-Brouard et Mewen Tomac)

20h01 : Finale relais 4x200m nl mixte (France)

4x200m mixte: les Bleus très tranquilles

L'équipe de France (Fuchs, Yebba, Rossi-Bene, Tessariol) a tranquillement remporté sa série sur relais mixte 4x200m en 7'38"82 et se qualifie pour la finale, devant la Grande-Bretagne et l'Italie.

C'est terminé pour les séries de la natation.

200m 4 nages: Tesic et Mattenet qualifiés pour les demi-finales

Sans Léon Marchand, champion du monde sur 200m et 400m 4 nages, les deux Tricolores Emilien Mattenet (14e temps en 2'04"24) et Enzo Tesic (7e temps en 2'01"28) sont entrés dans les 16 pour se qualifier pour les demi-finales du 200m 4 nages.

100m dos: Ndoye Brouard et Tomac qualifiés pour les demi-finales

Champion d'Europe du 200m dos, Yohann Ndoye Brouard s'est qualifié pour les demi-finales du 100m dos après avoir terminé 4e de sa série (54"49, Xe temps). Mewen Tomac (55"33) passe avec le 16e et dernier temps qualificatif. Antoine Herlem (55"67) est éliminé.

50m NL: Grousset seul Français qualifié pour les demi-finales

Avec le 14e temps des séries (22"23), Maxime Grousset est le seul Français qualifié pour les demi-finales du 50m NL. Charles Rihoux, Julien Bérol et Thomas Piron sont éliminés.

Décathlon: Baptiste Thiery 3e de sa série sur le 110m haies

Le Français Baptiste Thiery termine troisième de sa série du 110m haies en 15"10, ce qui lui permet d'empocher 837 points. La victoire revient à Adam Helcelet en 14"36.

C'est parti pour le 35 kilomètres marche

Chez les Français, Aurélien Quinion est engagé. Il s'est immédiatement placé aux avant-postes.

Le programme du cyclisme sur piste et du tennis de table

14h Keirin femmes 1er tour (Kouamé, Gros)

14h14 Keirin hommes 1er tour (Vigier, Landerneau)

16h30 Keirin femmes demi-finales (Kouamé, Gros, si qualif)

16h39 Keirin hommes demi-finales (Vigier, Landerneau si qualif)

16h50 Americaine femmes (France)

17h40 Keirin finale femmes (Kouamé, Gros, si qualif)

17h58 Keirin finale hommes (Vigier, Landerneau si qualif)

18h11 Americaine hommes (France)

Tennis de table: premiers tour simple hommes, simple femmes, double hommes, double femmes

Le programme de la natation à Rome

Séries à partir de 9h

50m nl hommes

200m papillon femmes

100m dos hommes

50m brasse femmes

200m 4n hommes

Relais 4x200m nl mixte

Finales et ½ finales à partir de 18h

18h : Finale 200m papillon femmes

18h07 : Finale 50m nl femmes

18h12 : Finale 50m brasse hommes

18h17 : Finale 200m 4n femmes

18h24 : ½ finales 50m nl hommes

18h31 : ½ finales 50m brasse femmes

18h52 : Finale 1500m nl hommes (Damien Joly)

19h26 : ½ finales 200m papillon femmes

19h36 : ½ finales 200m 4n hommes

19h46 : Finale 100m dos femmes

19h52 : ½ finales 100m dos hommes

20h01 : Finale relais 4x200m nl mixte

Le programme de mardi pour l'athlétisme, avec de nombreux Français engagés

8h30 : FINALE 35km marche H / Quinion

9h05 : Décathlon 110m haies / Thiery

9h35 : 110m haies séries

9h50 ou 10h55 : Décathlon Disque / Thiery

9h50 : Longueur Femmes qualifs / Dalmat, David

10h15 : 1500m Femmes Séries / Fleury

11h30 ou 12h30 : Décathlon Perche / Thiery

11h40 : 3000m steeple Hommes Séries / Bedrani, Belhadj, Gilavert

12h15 ou 13h30 : Marteau Femmes Qualifs / Tavernier, Loga

12h25 : 400m Hommes Demi finale / Biron, Jordier

13h00 : 400m Femmes Demi finale / Brossier

18h35 : Hauteur Hommes qualifs / Ismar, Micheau

18h40 ou 19h40 : Décathlon Javelot / Thiery

20h05 : 100m Hommes Demi-finale / Vicaut, Fall, M Zeze

20h27 : FINALE Longueur Hommes /Pommery

20h35 : 100m Femmes Demi finale / Leconte

21h02 : FINALE Disque Femmes / Robert-Michon,

21h08 : FINALE 5000m Hommes / Bour, Hay

21h35 : FINALE Décathlon 1500m / Thiery

22H15 : FINALE 100m Hommes / Vicaut, Fall, M Zeze ?

22h25 : FINALE 100m Femmes / Leconte ?

Athlétisme: Robert-Michon en finale du disque

Mélina Robert-Michon est en finale du disque ! Seul quatre athlètes ont terminé devant elle dans le groupe B. La vice championne olympique de Rio termine donc 9e des qualifications et arrache sa place en finale. Ce sera mardi soir à 21h02. Avec un petit 53m, Amanda Ngandu Ntumba termine 23e sur 25 et s'arrête là.

AT

Cyclisme sur piste: de l'or aussi pour Donavan Grondin sur l'omnium

Après l'argent de Clara Copponi chez les femmes, l'or pour Donavan Grondin ! Le Français est champion d'Europe de l'omnium.

Natation: la France titrée sur le relais mixte 4x100 nage libre

Le relais français mixte en natation vient de remporter le 4x100 ! Un titre de plus dans ces championnats d'Europe ! Le relais français, composé de Maxime Grousset, Charles Rihoux, Charlotte Bonnet et Marie Wattel, s'est imposé avec un chrono de 3 min 22 sec 80, devant la Grande-Bretagne (3.23.30) et la Suède (3.23.40).

Tennis de table: Lebesson et Yuan sacrés champions d'Europe

La paire mixte française composée d'Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan vient de remporter l'or européen, en double mixte. Le duo tricolore s'est défait de la paire roumaine Ionescu-Szocs en finale, trois sets à un.

Cyclisme sur piste: l'argent aussi pour Mathilde Gros en vitesse

Comme Clara Copponi, Mathilde Gros doit se contenter de l'argent sur la vitesse. Lors de la troisième manche décisive, la Française a été battue à la photo-finish par l'Allemande Emma Hinze.

Cyclisme sur piste: Clara Copponi en argent sur l'omnium

La Française Clara Copponi, en tête jusqu'à quelques tours de l'arrivée, termine finalement 2e de l'omnium. Pas d'or, donc, mais une belle médaille d'argent.

Cyclisme sur piste: la dernière course de l'omnium interrompue pour réparer la piste

La dernière course de l'épreuve de l'omnium, la course aux points, a été interrompue à 32 tours de l'arrivée après une chute. En tombant, des coureuses ont abîmé une partie de la piste, arrachant quelque peu le bois. Des membres de l'organisations sont en train de réparer cela alors que les coureuses sont contraintes de faire tourner les jambes sur leur vélos d'échauffement. La Française Clara Copponi est en tête et bien partie pour décrocher une médaille, pourquoi pas l'or. Cela retarde aussi la finale de Mathilde Gros, qui joue le titre face à l'Allemande Emma Hinze sur l'épreuve de la vitesse.

VJ

Athlétisme: Robert-Michon en ballotage pour une place en finale du disque

Avec un meilleur jet à seulement 58,85m, Mélina Robert-Michon est en ballotage pour une place en finale du lancer du disque. Elle est donc loin de la marque de 63,50m, demandée par la European Athletics. Mais elle est en lice pour être dans le top 12 et donc accéder à une nouvelle finale internationale. La vice-championne olympique de 43 ans avait terminé 10e aux Mondiaux de Eugene. Il faut attendre le groupe B de qualification pour valider la place de MRM en finale du disque.

AT

Cyclisme sur piste: Gros égalise à une manche partout en vitesse

La Française est passé tout près de la défaite mais a parfaitement résisté dans les derniers mètres de cette deuxième manche face à Emma Hinze.

Le titre européen de la vitesse féminine se jouera donc lors d'une troisième manche décisive entre Mathilde Gros et l'Allemande.

Wattel en argent sur le 100m papillon, Hansson titrée

Marie Wattel, championne d'Europe en titre du 100m papillon, n'a pas réussi à s'offrir un superbe doublé ce lundi à Rome. Titrée à Budapest en 2020, la Française de 25 ans s'est contentée de la médaille d'argent derrière la Suédoise Louise Hansson.

Favorite de la course, Marie Wattel était en tête après 50m mais s'est fait reprendre dans les derniers mètres. C'est sa deuxième médaille d'argent de ces Championnats d'Europe après celle récoltée sur 50m papillon.

Cyclisme sur piste: Gros perd la première manche en finale de la vitesse

Emma Hinze a remporté la première manche sans trop trembler face à Mathilde Gros en finale de la vitesse féminine. Si la Française a laissé sa rivale en tête pour tenter de la doubler dans les derniers mètres, la championne du monde en titre a parfaitement maîtrisé pour l’emporter.

Cyclisme sur piste: Landerneau champion d'Europe du Kilomètre

Le Français Melvin Landerneau a remporté lundi l'épreuve du Kilomètre aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Munich.

Seul concurrent à passer sous la minute, le pistard de 24 ans la emporté devant l'Italien Matteo Bianchi et l'Allemand Maximilian Dörnbach.

Euro d'escalade: le Français Guillaume Moro en bronze en vitesse

Le grimpeur français Guillaume Moro a décroché la médaille de bronze en vitesse lundi aux Championnats d'Europe d'escalade de Munich.

Un chrono de 5 sec 551/1000 lui a permis de se hisser sur la troisième marche du podium de la vitesse qui deviendra une épreuve olympique à elle seule aux JO de Paris-2024.

Après être passé près de la médaille aux Mondiaux l'an passé (4e), l'Isérois de 27 ans a cette fois pris le bronze en devançant l'Espagnol Erik Noya moins rapide dans la finale pour la troisième place (5 sec 658/1000).

Comme aux Mondiaux, l'Ukrainien Danyil Boldyrev, meilleur spécialiste du continent et titré une deuxième fois champion d'Europe lundi, avait éliminé Guillaume Moro en demi-finale.

Natation artistique: les Françaises décrochent le bronze de l'épreuve libre

Les Françaises ont décroché la médaille de bronze de l'épreuve libre par équipes, lundi aux Championnats d'Europe de natation artistique à Rome.

Avec 90,5667 points, les Bleues ont pris la troisième place derrière les intouchables Ukrainiennes (94,1000) et les Italiennes (92,6667).

La natation artistique française termine donc cet Euro avec quatre médailles, toutes en bronze. L'équipe féminine avait déjà atteint la troisième place lors de l'épreuve technique jeudi et lors de l'épreuve des highlights vendredi. Dimanche, Quentin Rakotomala avait remporté le bronze du solo libre. Cette épreuve figurait au programme d'une compétition internationale pour la première fois.

Le récap de la matinée à Munich

L'énorme info de la première matinée des championnats d'Europe à Munich reste évidemment l'abandon de Kevin Mayer dès le 100m, la première épreuve du décathlon. L'autre français, Baptiste Thiery, est timide pour son premier décathlon chez les seniors. Avec 10.87 sur 100m, 6m94 à la longueur et 12m95 au poids (record personnel tout de même), Thiery pointe à la 18e place après les 3 premières épreuves, avec 2353 points. Le Suisse Simon Ehammer écrase la concurrence avec 2845 points, mais c'était attendu vu ses perfs stratosphériques à la longueur.

La jeune Mallory Leconte est qualifiée pour les demi finales du 100m grâce à sa 3e place en série avec un chrono de 11"49.

A la perche, les trois françaises Ninon Chapelle, Margot Chevrier et Marie-Julie Bonnin ont réussi 4m40. Ca passe en finale pour Chevrier et Bonnin, mais avec un échec supplémentaire durant le concours, Chapelle est éliminée, en plus de s'être blessée à la plante du pied sur une mauvaise réception.

Au saut en longueur, Jules Pommery assume son statut et réussit la 6eme performances des qualifications. Il sera en finale ce mardi soir. Ca ne passe pas pour Augustin Bey (pour un minuscule centimètre) ni pour Tom Campagne.

Au marathon, Melody Julien fait une belle course pour terminer 14e.

Aurélien Tiercin, à Munich

Jules Pommery en finale de la longueur

Jules Pommery qualifié en finale de la longueur avec 7m83, 6e meilleure performance. Pommery arrive à Munich avec la 3e perf européenne de la saison (8m17) et a des ambitions pour la finale. Bey et Campagne éliminés. Bey à un petit centimètre échoue au pied de la finale.

La réaction de Kévin Mayer après son abandon

Le champion du monde était au micro de RMC Sport.

Deux Françaises en finale de la perche

Malgré des petits sautes et une barre à 4m40 seulement validée par Margot Chevrier et Marie Julie Bonnin, elles sont repêchées et qualifiées pour la finale. Ninon Chapelle, 11ème de la finale mondiale à Eugene, malgré 4m40, n'est elle pas repêchée et est éliminée.

AT, à Munich

Les prochaines semaines de Kévin Mayer

Après son abandon à Munich dès le 100m du décathlon, Kevin Mayer va gérer sa pointe au long adducteur. Ce sera réglé en 1 mois et il prendra plusieurs semaines de repos en septembre et en octobre pour fêter son titre de champion du monde.

Quelques bières à Munich sont prévues également avec son entourage, son entraineur Alexandre Bonacorsi, sa compagne Delphine et son frère Thomas.

Il restera également en Allemagne supporter ses collègues de l'équipe de France et notamment le jeune Baptiste Thiery, engagé lui aussi sur le décathlon.

AT, à Munich

Baptiste Thiery reste à 6,94m

Ce qui lui apporte 799 points au classement.

Il reste tout de même un Français au décathlon

Baptiste Thiery entame le concours de la longueur avec un saut à 6,94m.

Margot Chevrier, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin en lice à la perche

Les trois Françaises passent sans difficulté une première barre à 4,25m. La qualification est fixée à 4,55m.

Le programme omnisport avec le cyclisme sur piste, l'escalade et le tennis de table

13h30 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 1 /4 (Clara Copponi)
13h45 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve 1 / 4 (Donavan Grondin)
14h Escalade qualif vitesse femme
14h30 Escalade qualif vitesse homme
14h40 Tennis de table match demi finale double mixte Lebesson / Yuan VS Slovaque
15h30 Escalade finale vitesse femme
15h45 Escalade finale vitesse homme
15h45 Demi finale sprint femme (Mathilde Gros)
16h10 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 2/4 (Clara Copponi)
16h18 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve 2/4 (Donavan Grondin)
16H41 Cyclisme sur piste Kilomètre (Quentin Lafargue)
17h05 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve ¾ (Clara Copponi)
17h15 Phase de poule Beach volley (Vieira/Chamereau)
17h25 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme course 1 (Mathilde Gros)
17h41 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve ¾ (Donavan Grondin)
18h01 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme course 2 (Mathilde Gros)
18h09 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 4/4 (Clara Copponi)
18h41 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme la Belle (Mathilde Gros)
18h45 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve ¼ (Donavan Grondin)
19h20 Tennis de table match or double mixte si qualif Lebesson Yuan

Mayer sur France 3: "J'ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre"

"Je ne voulais pas que ça pète. Cette douleur je l'ai depuis trois mois avant Eugene. Le décathlon, c'est serré. J'ai choisi beaucoup de repos et de récup et je n'ai pas testé. Jeudi dernier j'ai testé mais j'ai super mal. Je passé quatre jours à faire des soins non stop. C'était un objectif tellement incroyable de réussir à faire deux médailles en deux championnats en trois semaines. Je voulais me donner une chance d'y arriver, d'être là le jour J et voir comment ça répondait.

Au 50m, quand je commence à sentir que ça se tend de plus en plus. Je ne veux surtout pas partir en repos avec une blessure. Je suis désolé pour ceux qui croyaient en cet exploit, j'y croyais aussi. J'ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. Ca fait du bien d'être en vacances.

Mon esprit d'interdit d'abandonner quand tout n'est pas perdu. Mon expérience me dit qu'on en bave et je ne veux plus faire d'erreurs. Je sais comment récupérer. Je sors d'une saison ou je n'ai que cette toute petite blessure. C'est une renaissance d'être champion du monde sans aucune blessure. Il y a une belle marge et une belle confiance.

C'est le grand adducteur. Lorsque j'ai fait un levé de jambe lors de ma préparation en mai, j'ai senti que quelque chose avait pété. Ce n'est pas comme le quadriceps."

Le coup dur pour Mayer !

Engagé dans la troisième série du 100m, le champion du monde en titre du décathlon s'est arrêté en pleine course en raison d'une douleur ! Il a tout de même franchi la ligne en dernier (11"67) mais son visage n'augure rien de bon. Terrbiel nouvelle pour le clan tricolore.

Natation: Relais 4x100 mixte: les Bleus qualifiés pour la finale

L'équipe de France du 4x100m NL mixte (Hadrien Salvan, Charles Rihoux, Lucile Tessariol et Béryl Gastaldello) s'est qualifiée pour la finale du relais en prenant le meilleur temps des qualifications (3'26"19).

100m dos (F) : Analia Pigrée éliminée dès les séries

Elles étaient quatre françaises au départ des séries du 100m dos ce matin mais deux seulement pouvaient accéder aux demi finales. Et c’est Emma Terebo et Pauline Mahieu qui sont sorties vainqueur de la bataille franco-française des séries ce matin entre quatre nageuses en position de se qualifier. La championne d’Europe du 50m dos hier soir Analia Pigrée et l’autre finaliste Mary-Ambre Moluh restent à quai.

Emma Terebo, 5ème des championnats du monde sur la distance à Budapest en juin dernier a réalisé le 5e temps des séries en 1'00"52, juste devant Pauline Mahieu, 6e temps en 1'00"53.
Pigree réalise le 10e chrono en 1'01"24 et Moluh finit 12e en 1'01"33.

50m brasse (H): Qualification d'Antoine Viquerat pour les demies

18e temps des séries en 27"87, Antoine Viquerat file tranquillement en demi-finale du 50m brasse, tout comme Carl Aitkaci.

50m NL (F): Béryl Gastaldello qualifiée pour les demi-finales

La Française a réalisé le 6e temps des séries en 25"11 et se qualifie pour les demi-finales.

Le programme de l'athlétisme, avec Kévin Mayer à partir de 10 heures

À partir de 10 h : Qualifications lancer de poids hommes ; décathlon (100 m, saut en longueur, lancer de poids) ; qualifications saut à la perche femmes ; marathon femmes ; 100 m hommes (séries) ; qualifications lancer de poids femmes ; marathon hommes, 100 m femmes (séries) ; qualifications saut en longueur hommes.

À partir de 18 h 15 : qualifications lancer de disque femmes ; décathlon (saut en hauteur, 400 m) ; 400 m hommes et femmes (séries) ; qualifications triple saut hommes ; finale lancer de poids hommes et femmes ; 1500 m hommes (séries) ; 10 000 m femmes.

Le programme de la natation

Séries

Femmes : 50 nage libre, 100 dos, 200 4 nages

Hommes : 50 brasse, 200 papillon, 1500 nage libre

Relais mixte 4x100m nage libre

Demi-finales et finales

18 h : Femmes – 100m papillon – Finale

18 h 06 : Hommes – 200m nage libre – Finale

18 h 13 : Femmes – 200m brasse – Finale

18 h 20 : Femmes – 100m dos – Demi-finales

18 h 29 : Hommes – 50m brasse – Demi-finales

18 h 50 : Femmes – 50m nage libre – Demi-finales

18 h 57 : Hommes – 200m papillon – Demi-finales

19 h 07 : Femmes – 200m 4 nages – Demi-finales

19 h 24 : Hommes – 50m dos – Finale

19 h 29 : Femmes – 1500m nage libre – Finale

19 h 49 : Mixtes – 4x100m relais nage libre – Finale

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce live commenté pour suivre la suite les championnats d'Europe multisports, avec notamment la natation à Rome et les premières épreuves d'athlétisme à Munich. Champion du monde en titre du décathlon, Kévin Mayer débute les premières épreuves ce lundi.

RMC Sport