RMC Sport

Championnats européens: Lecomte sacrée en VTT devant Ferrand-Prévot, doublé des Françaises

placeholder video
A 23 ans, la Française Loana Lecomte est devenue championne d'Europe de VTT cross-country. Distancée par sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot en début de course, Lecomte a profité d'un incident mécanique de son adversaire pour prendre seule la tête et s'imposer.

Les Françaises ont réalisé un doublé historique. Ce samedi, Loana Lecomte, 23 ans, est devenue championne d’Europe de VTT cross-country, sur le circuit de Munich, rendu très boueux en raison de la pluie. Double tenante du titre, Pauline Ferrand Prevot a pris la médaille d’argent.

Mais “PFP” pourra regretter son problème de dérailleur dans le troisième tour, en raison d'une accumulation de boue dans sa chaîne. Alors en tête, Ferrand Prevot a été contrainte de s’arrêter, mettant plus d’une minute pour repartir. Elle avait auparavant réalisé la différence sur Loana Lecomte, qui n’en demandait pas tant pour prendre seule la tête.

Tom Pidcock sacré chez les hommes

Repartie avec une minute de retard sur Lecomte, Ferrand-Prévot n'a finalement pas réussi à inverser la tendance. Elle aura l'occasion, peut-être, de prendre sa revanche la semaine prochaine, à l'occasion des championnats du monde qui se disputeront en France, aux Gets.

Championne olympique de VTT en titre, la Suissesse Jolanda Neff a longtemps convoité la troisième place mais c'est finalement la Néerlandaise Anne Terpstra qui a pris le dessus.

Ce vendredi, c'est le Britannique Tom Pidcock qui a largement dominé les débats. Champion du monde de cyclo-cross et vainqueur à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France cette année, le coureur de 23 ans a complété sa collection. Le Danois Sebastian Fini Carstensen et le Suisse Filippo Colombo ont complété le podium, devant le Français Victor Koretzky.

GL