Gressier change d’air: après ses Mondiaux très réussis, le champion du monde quitte l’Insep

C’était un choix déjà réfléchi, et ses excellents Mondiaux n’y changeront rien. Champion du monde du 10.000m et en bronze sur le 5.000m, Jimmy Gressier a confirmé auprès de L’Equipe qu’il va quitter l’Insep dans les prochaines semaines, cinq ans après son arrivée, pour retourner à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. "Le fait de partir pendant cinq ans, d'être tout le temps en stage, tu t'écartes un peu de ta famille, tu vois moins grandir tes proches, moins vieillir ton grand-père. J'ai quand même encore envie de profiter de certains moments avec lui, avec ma mère. C'est pour ça aussi que j'ai envie de rentrer", confie-t-il.
Entraîné par Adrien Taouji, "le meilleur coach de France", depuis son arrivée à l’Insep, Jimmy Gressier va retrouver son premier entraîneur, Arnaud Dinielle. "Ce n'est pas que je n'ai plus envie de m'entraîner avec Adrien. L'entraînement à distance aurait été possible, en soi. Mais je pars du principe que l'aventure se vit au quotidien. De la vivre avec un coach à distance, ce n'est pas la même chose. C'est pour ça que j'ai choisi de repartir avec Arnaud. Ce qui m'anime avant tout, c'est l'aventure humaine, ce qu'on peut construire. Je n'ai pas envie d'ouvrir mon coeur à un autre coach, de repartir avec quelqu'un de nouveau même s'il y a de très bons coachs en Europe.”
Un "gamin" tranformé en "homme"
Et le champion du monde d’ajouter: "Ce choix, je ne le fais pas pour la performance, vraiment. Je le fais pour la vie, pour ce que j'ai besoin de vivre en tant qu'homme. On s'arrête sur une bonne note. Peut-être la meilleure de ma vie."
Avec deux médailles (or sur 10.000m et bronze sur 5.000m), Jimmy Gressier a apporté les deux seules breloques de la délégation française sur les championnats du monde. Mais le coureur de 28 ans est entré dans l’histoire de l’athlétisme tricolore. Jamais un Français n'avait été titré sur 10.000m en grands championnats et il faut remonter aux JO de 1952 avec Alain Mimoun pour trouver un Tricolore médaillé sur 5.000m, comme sur 10.000m. Gressier a rejoint Eunice Barber (longueur et heptathlon en 2003) et Christine Arron (100m/200 m en 2005), seules Tricolores à avoir remporté deux médailles individuelles lors d'une même édition des Mondiaux. Avant le titre de Jimmy Gressier, la dernière médaille d'or tricolore avait été décrochée par Kevin Mayer lors du décathlon de Eugene en 2022.
De quoi sera fait désormais son avenir? "Avec l'âge, j'ai envie de contrôler un peu plus l'entraînement. Je vais rester dans la continuité de ce que l'on faisait cette dernière saison, en rajoutant un peu de kilométrage 'bien fait' (...) Avant le titre de champion du monde, je me disais que j'allais commencer sur marathon. Mais ça ne voulait pas dire que j'allais devenir marathonien tout de suite. J'ai entendu beaucoup de monde me dire qu'après leur marathon, ils étaient monstrueux sur les distances inférieures. Si je fais un marathon, ça ne voudra pas dire que je serai marathonien mais c'est une direction. Sauf que cette direction, il faut la prendre au bon moment. (...) Avec la maturité, je me pose plus souvent des questions et je prends plus de temps pour y réfléchir."