RMC Sport
Exclusivité

"T'as vu comment c'est géant à Boulogne?": l'échange émouvant entre Jimmy Gressier et sa maman, après sa médaille de bronze sur le 5.000m des Mondiaux d'athlétisme

placeholder video
Dans la foulée de sa deuxième médaille lors des Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo ce dimanche, Jimmy Gressier a pu échanger en direct sur RMC avec sa mère qui a regardé son 5.000m en famille à Boulogne-sur-Mer.

Une maman "hyper heureuse" et "carrément fière" de son fils. Après son incroyable médaille de bronze sur le 5.000m des Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo, Jimmy Gressier a conversé avec sa mère Lydia, en direct de "Stephen Brunch" sur RMC. Comme pour le 10.000m dimanche dernier, les proches du coureur français s'étaient réunis dans sa ville d'origine, à Boulonge-sur-Mer.

Adrien Thomasson, capitaine du RC Lens, invité de Stephen au lendemain de la victoire dans le derby + Jimmy Gressier réagit en direct après sa médaille de bronze - 21/09
Adrien Thomasson, capitaine du RC Lens, invité de Stephen au lendemain de la victoire dans le derby + Jimmy Gressier réagit en direct après sa médaille de bronze - 21/09
15:40

Encore euphorique de l'exploit de son fils, Lydia a pu le féliciter quelques minutes après sa course. "T'es là Mimi?", a-t-elle demandé. "Oui, je suis là", lui a-t-il répondu avant que la clameur de ses proches n'interrompe momentanément la discussion. "T'as vu comment c'est géant à Boulogne?", a surrenchéri Lydia. Et Jimmy Gressier de rétorquer: "J'ai entendu qu'il y a du monde. Vous l'avez regardé à la maison?"

"On a tous regardé chez tata Aurélie et Rudy", a poursuivi sa mère. "Ce que tu nous a fait encore une fois c'est magnifique. Il n'y a pas de mot pour décrire tout ce qu'on peut ressentir. Maintenant place aux vacances?" 

"Oui, je vais pouvoir récupérer un peu et prendre des vacances", a confié le double médaillé à Tokyo. "Je suis cramé mentalement et physiquement. Ce soir je vais aller manger une bonne pizza, boire un bonne petite bière et puis décompresser." 

La difficulté de se "remobiliser mentalement"

Jimmy Gressier a donc écrit l'une des plus belles pages de l'athlétisme français. "Je suis sur mon petit nuage, je vais avoir besoin de redescendre et de décompresser pour me rendre compte. Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser", a jubilé l'athlète de 28 ans.

S'était-il mis une pression particulière après son sacre sur le 10.000m? "Je ne sais pas s'il y avait quelque chose à assumer", a-t-il lancé sur RMC. "Peut-être auprès des gens, j'avais un statut. Sauf que moi je reste le même qu'au départ en venant ici, avec beaucoup d'humilité, rester les pieds sur terre. Cela a été dur de se remobiliser mentalement après le 10.000m sur deux courses."

Au sprint avec les meilleurs dans les 200 derniers mètres, Gressier n'a rien pu faire face au champion olympique du 1.500m l'Américain Cole Hocker, revanchard après sa disqualification en demi-finale sur la distance. En fin de course, "je me dis que je vais être champion du monde", raconte Gressier. "Je suis prêt à mettre mon dernier 'kick' et là Cole Hocker déboule et ça me coupe les jambes totalement."

"Plutôt que de jouer au gourmand, je me dis qu'il faut assurer la troisième place. J'avais vraiment envie de repartir avec une médaille", a-t-il enchaîné. C'est chose faite.

TP