RMC Sport

"J'ai fait le tour, j'avais envie de voir d'autres horizons": Teddy Tamgho quittera l'athlétisme en fin de saison

placeholder video
Champion du monde du triple saut à Moscou en 2013, Teddy Tamgho a annoncé qu'il quitterait le monde de l'athlétisme en fin de saison, après 22 ans en tant qu'athlète puis entraîneur. Le Français a déjà préparé sa reconversion et compte se lancer dans le domaine de l'environnement.

Teddy Tamgho et l'athlétisme, c'est fini. Le Français, champion du monde du triple saut à Moscou en 2013 devenu entraîneur, a annoncé dans une interview à L'Equipe qu'il quitterait l'athlétisme en fin de saison. "J'ai fait ce que j'avais à faire, cela fait 22 ans que je suis là-dedans, comme athlète puis entraîneur. J'ai fait le tour, et j'avais envie de voir d'autres horizons" explique-t-il, également poussé en ce sens par des discussions avec Louis-Grégory Occin et Ladji Doucouré - tous deux anciens athlètes reconvertis entraîneurs - dont les "paroles ont joué psychologiquement".

Champion du monde juniors en 2008, puis champion du monde en salle en 2010, le Francilien a décroché le titre mondial en plein air en 2013 à Moscou, la victoire qui l'a "le plus marqué", avec un saut à 18,04 m. Il était alors devenu le troisième athlète à dépasser les 18 m au triple saut. Il a également détenu le record du monde en salle du triple saut (17,92m lors des Championnats d'Europe à Paris-Bercy en 2011) pendant dix ans.

Entraîneur à succès après une carrière mouvementée

Initialement retraité en 2019, il avait annoncé son retour en mars 2023 avec les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire. Sans succès: il était resté très loin des minimas (16,47m contre les 17,22m requis). Il est aussi passé de l'autre côté, en devenant entraîneur - à succès - du Français Wilhem Belocian et du Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, notamment. "Je remercie les athlètes que j'ai entraînés, et j'ai aussi une pensée pour tous mes coaches", résume-t-il sobrement.

Athlète surdoué, Teddy Tamgho a néanmoins été trahi à plusieurs reprises par son corps, avec notamment une fracture à la cheville droite qui l'a contraint à déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Sa carrière a également été freinée par diverses suspensions, dont une de douze mois dont six fermes infligée par la Fédération française d'ahlétisme après une altercation avec une athlète amateur et deux proches de celle-ci lors d'une séance d'entraînement en octobre 2011. Il a également été suspendu un an en 2014 par la Fédération internationale pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage en moins de 18 mois.

"Je fais ce que mon cerveau me dit"

"Tout cela fait partie de mon parcours. Je suis humain, pas linéaire et je suis aussi un produit de mon environnement. Il y a eu des erreurs, et dans ces cas-là, tu paies ce que tu dois payer. Mon apprentissage, ce sont ces échecs comme les bons moments", estime-t-il. "Des regrets? Il s'est passé des choses, voilà. Je ne peux pas regarder en arrière."

A 36 ans, Teddy Tamgho a déjà préparé sa reconversion loin des pistes et du sport. Après avoir obtenu un master en business administration, spécialité environnement et changement climatique l'an dernier, il est "en train d'en faire un autre en finance de marché", avec un dernier stage à effectuer. "C'est très différent de l'athlé, mais je fais ce que mon cerveau me dit et l'environnement va très vite devenir un sujet central. Le coaching ne me manquera pas, car on y laisse beaucoup d'énergie. Mais l'athlé, oui, bien sûr que ça me manquera!", conclut-il.

LP