RMC Sport

JO 2016 : comment Lavillenie s’est expliqué devant les médias brésiliens

-

- - AFP

Après avoir critiqué le public de Rio et reçu sa médaille d’argent en larmes sur le podium de la perche, Renaud Lavillenie a fait la tournée des médias brésiliens ce mercredi. Un rendez-vous prévu de longue date dont le Français a profité pour livrer ses explications. Sans retirer ses propos.

Le rendez-vous était pris de longue date. Et Renaud Lavillenie a tenu à l’honorer malgré le contexte. Après avoir critiqué le public de Rio pour son manque de fair-play lors de la finale de la perche, le Français, qui a reçu mardi sa médaille d’argent en larmes sous une bronca, a accordé plusieurs interviews au groupe de média Globo. Accompagné de sa compagne et de son agent, le recordman du monde a livré sa version. Sans retirer ses propos.

« La compétition avait très bien débuté, le public encourageait tout le monde. Et quand Thiago a passé 5m93, ils ont commencé à siffler les adversaires, a-t-il raconté à des journalistes brésiliens presque en admiration devant lui. Je me souviens très bien, comme à mon habitude, j'ai demandé le soutien du public avant de sauter 5m98, et à la place j'ai eu les sifflets. Et là j'ai fait le geste nul (pouce baissé), parce que je ne m'attendais pas à ça. À partir de ce moment-là, le public était pour Thiago, ce qui est normal, mais il était contre moi, et m'empêchait de sauter. Et sur mon dernier saut, les bruits étaient tellement forts... On a besoin de beaucoup de concentration lorsqu'on saute ces hauteurs, et Thiago n'avait pas besoin de ça pour me battre, il était très fort. »

>> JO 2016; athlétisme : Kemboi disqualifié, Mekhissi en bronze !

Lavillenie : « Je suis quelqu’un qui dit les choses »

Lavillenie est tout de même revenu sur sa comparaison douteuse avec les victoires de Jesse Owens à Berlin en 1936 sous les yeux d’Adolf Hitler. « Ça a été une maladresse. À aucun moment je n'ai pensé à l'Allemagne nazie, a rectifié l’athlète de 29 ans. Quelques semaines auparavant, j'avais vu le film sur Jesse Owens et j'ai vu que l'Allemagne était très hostile dans le public, et ça m'a fait penser à ça. Mais à aucun moment il n'y a eu une connotation raciste dans mes propos, et j'ai immédiatement corrigé. » 

Au final, Renaud Lavillenie est ressorti satisfait de son passage devant les médias brésiliens. « Vu le nombre de messages d’insultes que j’ai reçus, c’était important, a-t-il confié en exclusivité à RMC Sport. J’estime avoir fait le maximum sur la piste. Le public a eu sa réaction. A aucun moment, je ne vais retirer les propos que j’ai eus parce que c’était vraiment très dur à supporter. Je suis quelqu’un qui dit les choses et je ne pouvais pas me taire. J’ai tenu à profiter de l’opportunité de venir sur ces plateaux brésiliens pour montrer au Brésil que l’image qu’ils ont voulu montrer de moi n’est pas la vraie image. Le sport olympique, ce n’est pas ce qu’on a pu voir. Le Brésil ne se résume pas à un millier de mauvais supporters non plus. Donc c’était important. En plus, l’accueil a été très bon. »

>> JO 2016 : mais pourquoi le public brésilien est aussi bouillant (et pas fair-play) ?

AJ avec CG