Marathon de Paris : les derniers conseils avant la course

- - AFP
Le grand principe à la veille de la course est d’avoir tout essayé avant. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de tester un nouveau gel sur un marathon, qui est très exigeant. Cela peut entrainer des problèmes de digestion. C’est pareil pour un t-shirt. Un mauvais choix peut déboucher sur des problèmes d’irritation pendant la course. On peut faire des expérimentations sur un 10km mais pas sur un marathon. Sur une telle distance, il faut mettre toutes les chances de son côté.
L’alimentation
Les pâtes sont un grand classique mais il faut tout de même faire attention à ne pas les faire trop cuire. C’est très important parce que les pâtes trop cuites agissent comme un sucre rapide. Ça passe directement dans le sang et vous ne stockez pas en glycogène. Il faut donc les manger al dente pour obtenir un effet vraiment bénéfique.
Les chaussures
Le mieux est de faire ses chaussures à son pied. Maintenant, si on a un modèle qu’on connait très bien, qui est renouvelé d’année en année sans grosses modifications techniques, on peut presque se mettre les pieds dedans et aller courir sans trop de risques. Par contre, si on change de modèle, on peut avoir des mauvaises surprises et il vaut mieux les tester avant.
Le sommeil
Si on peut, il vaut mieux bien dormir la veille mais c’est souvent difficile à cause de l’excitation. Il ne faut pas s’inquiéter pour autant si ce n’est pas possible. Cela peut être problématique pour des disciplines plus explosives de manquer de sommeil parce qu’on a besoin d’un système nerveux au top. Sur ces distances plus longues, on a les ressources nécessaires pour tenir et c’est moins essentiel.