Mondiaux d'athlétisme: Coleman nouveau roi du 100 mètres

Passation de pouvoir entre Américains. Grand favori avec son statut de vice-champion du monde en titre, Christian Coleman a remporté samedi soir la finale du 100 mètres des Mondiaux d'athlétisme 2019 qui se tiennent à Doha (Qatar).
L'athlète de 23 ans s'est imposé en 9.76 secondes, ce qui constitue la meilleure performance de sa carrière. Il a devancé son compatriote et Justin Gatlin (9.89), qui l'avait justement battu en 2017. Le Canadien Andre De Grasse a pris la médaille de bronze (9.90).
>> Retrouvez le live de la deuxième journée des Mondiaux d'athlétisme
Blanchi par l'agence antidopage américaine
Désormais sixième meilleur performeur de tous les temps, Christian Coleman a bien failli ne pas pouvoir briller devant le public du Khalifa International Stadium. Le sprinteur d'Atlanta a échappé à une sanction antidopage pour trois manquements à ses obligations de localisation. Il a finalement été blanchi le 2 septembre par l'Agence antidopage américaine (Usada), en raison d'une erreur de date.
Justin Gatlin, bien que déchu de sa couronne, réalise derrière lui une performance impressionnante à l'âge de 37 ans. Une nouvelle médaille dans son escarcelle qui devrait continuer à alimenter les soupçons à son encontre, lui qui avait été suspendu pour dopage entre 2006 et 2010 et n'a pas totalement coupé les ponts avec son ancien sulfureux entraîneur Dennis Mitchell.