RMC Sport

Mondiaux d'athlétisme: le reproche de Montel à Diniz après son éviction de l’antenne

placeholder video
Ecarté de l’antenne de France Télévisions pour les prochains Mondiaux d’athlétisme de Doha (27 septembre-6 octobre) après ses propos polémiques sur le dopage, Patrick Montel a reproché à Yohann Diniz de ne pas l’avoir défendu publiquement. C’est ce que déclare le champion du monde du 50km marche au Journal du Dimanche.

Patrick Montel n’a sans doute pas fini de regretter son Facebook Live au mois d’avril dernier. Dans un long monologue, la voix de l’athlétisme depuis plus de 30 ans sur France Télévisions, avait tenu des propos très ambigus sur le dopage. "Est-ce que c'est l'athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c'est un système qui conduit l'athlète à se doper?", avait déclaré le journaliste, ajoutant que "tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope." Une sortie lourde de conséquences puisque après avoir essuyé les réponses de certains athlètes dont celle, assassine, de Kevin Mayer, Patrick Montel (66 ans) a été privé des commentaires du marathon de Paris et surtout des prochains Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre).

"Sa position était regrettable"

Relativement discret sur cette affaire, Yohann Diniz sera l’un des consultants de France Télévisions au Qatar après avoir disputé son épreuve du 50km marche dont il est le champion du monde en titre. Une position qui aurait été inconfortable au côté de Patrick Montel, même si ce dernier s’est excusé: "Je ne l’ai pas descendu comme d’autres, mais Patrick m’a reproché de ne pas l’avoir défendu publiquement, avoue Diniz au Journal du Dimanche. Je lui dois beaucoup, il m’a trouvé un contrat à La Poste, mais sa position était regrettable et je ne pouvais pas me mettre les athlètes à dos." L'épreuve du 50km marche se déroulera samedi prochain.

AB