Mondiaux d'athlétisme: Lyles explose le 200m, nouveau triplé américain

L'Américain Noah Lyles a conservé l'or mondial du 200 m en devenant le troisième meilleur performeur de l'histoire sur la distance en 19"31, à douze centièmes du record du monde détenu par la légende jamaïcaine Usain Bolt (19"19), à Eugene (Oregon) jeudi. Lyles (25 ans) a mené un nouveau triplé américain dans le Hayward Field, comme Fred Kerley l'avait fait sur 100m samedi.
Le médaillé de bronze sur la distance aux JO de Tokyo en 2021 a devancé Kenny Bednarek (19"77) et le tout jeune Erriyon Knighton (19"80), 18 ans seulement. Seuls Bolt, deux fois, et un autre Jamaïcain, Yohan Blake (19.26), ont désormais couru plus vite que Lyles sur le demi-tour de piste.
"J'ai couru tellement vite!"
"J'ai couru tellement vite, s'est étonné le désormais double champion du monde à même la piste, qui en a déchiré son maillot la ligne d'arrivée franchie. J'espérais vraiment que ça soit un chrono rapide, mais quand j'ai vu ce chrono, je me suis dit: sérieusement? Je l'ai fait devant toute ma famille, ma mère est dans les tribunes, je suis super fier !", a apprécié le médaillé de bronze olympique 2021.
Knighton, qui avait marqué les esprits en courant en 19"49 au printemps à 18 ans seulement, plus vite que Bolt au même âge, monte sur son premier podium mondial, un an après avoir terminé au pied du podium olympique. Après l'argent olympique, Bednarek s'offre lui le même métal au niveau mondial. Sacré champion du monde du 100 m samedi, Kerley s'était ensuite blessé en demi-finales du 200 m et avait été éliminé. Sur la ligne droite, il avait devancé Marvin Bracy et Trayvon Bromell.