RMC Sport

RMC Running Sessions : préparer sa saison de foot grâce au running, à Lille

Leslie Djhone

Leslie Djhone - DR

Le domaine de Luchin, centre d’entraînement du LOSC, accueillait la dernière RMC Running Sessions de la saison ce week-end. Avec Leslie Djhone, les participants ont appris comment lancer au mieux leur saison de foot avec des séances de running.

La saison de foot a commencé il y a trois mois et vous tirez déjà la langue ? C’est probablement car vous vous êtes précipité sur le ballon au lieu d’enchaîner les runnings. Ce week-end au domaine de Luchin, centre d’entraînement du LOSC, la dernière RMC Running Sessions de la saison avait justement pour thème ces séances de course, prologues à toute bonne saison. Le tout sous la houlette de Leslie Djhone.

Djhone : « Le meilleur moyen de préparer sa saison de foot »

« C’est le meilleur moyen de préparer sa saison de football, assure le préparateur physique du TFC l’an passé, recordman de France du 400 mètres. La course va permettre de préparer son cardio, de préparer ses muscles à se remettre en place petit à petit après une longue période de vacances. Je comprends que les joueurs préfèrent s’entraîner avec le ballon mais en début de saison, il faut avoir une base athlétique et c’est la course qui va permettre de tenir la saison. »

Du fractionné au programme

« Pour les footballeurs, on va passer sur du fractionné, avec notamment 15 secondes de course et 15 secondes de repos pour faire monter leur cardio, décrit-il. Les footballeurs ne courent jamais plus de 15 secondes de suite. Le plus important, c’est la répétition des courses sur petites distances. »

Jeff : « C’est essentiel »

Jeff, runneur et ancien footballeur amateur présent au domaine de Luchin, a relaté son expérience sur RMC : « On a surtout appris à savoir tenir la cadence du début à la fin, ne pas se griller avec du fractionné. On a fait 30 secondes d’accélération, 30 secondes de récupération, on a répété ça 14 fois. Ça m’a rappelé les gammes que je faisais quand je jouais au foot. On le prenait à la légère, en traînant des pieds. C’était une corvée et là, je me rends compte que c’est essentiel. Ça aide à progresser et à tenir la cadence sur un match. »

A lire aussi >> Leslie Djhone pas convaincu par Bolt footballeur

A lire aussi >> RMC Running Sessions : améliorer sa VMA pour objectif, à Charléty

JBi