Une grande première mondiale: le marathon de Paris supprime les bouteilles d'eau et les gobelets aux ravitaillements

Le ballet de coureurs qui viennent récupérer bouteilles et gobelets remplis d'eau dans les zones de ravitaillement va disparaître. À partir de l'édition 2026, le 12 avril prochain, les participants au marathon de Paris devront se présenter avec leur propre contenant. L'objectif est de réduire l'impact carbone d'une course qui a réuni plus de 55.000 coureurs - un record - en 2025.
"C’est une première mondiale dans un grand marathon. Dans les pays anglo-saxons, il reste souvent gobelets ou bouteilles", détaille Thomas Delpeuch, directeur des épreuves grand public chez Amaury Sport Organisation, auprès de Ouest-France.
"Une flasque de 350-400 millilitres sera remplie en 1,5 ou 2 secondes"
Cette année, les bouteilles en plastique avaient déjà disparu, mais les gobelets en carton étaient toujours présents. L'an prochain, les runners vont donc devoir changer complètement leurs habitudes.
"Chacun doit venir avec son propre contenant: une flasque, un gobelet pliant ou un sac d’hydratation", poursuit Thomas Delpeuch. "En amont, il faut s’entraîner avec et choisir la contenance adaptée. Pendant la course, chacun pourra soit se faire remplir son dispositif par un bénévole, soit le faire lui-même à une fontaine autonome avec bouton-poussoir et le même débit. Les retours qu’on a eus sur l’édition 2025 étaient assez positifs: les coureurs autonomes disent ne pas avoir perdu de temps." Selon l'organisateur, "une flasque de 350-400 millilitres sera remplie en 1,5 ou 2 secondes".