Une star inattendue au marathon de Berlin: Harry Styles a bouclé la course sous un pseudo (et avec un super chrono)

Il est connu pour avoir fait partie du groupe des One Direction et pour ses hits tels que Watermelon Sugar ou As It Was. Mais Harry Styles est aussi un excellent coureur. Le chanteur et compositeur anglais de 31 ans a pris part dimanche au marathon de Berlin, bandeau sur la tête et lunettes de soleil aux yeux pour assurer sa discrétion. Et l'icône de la pop a signé un temps impressionnant et a franchi la ligne d'arrivée en 2 heures, 59 minutes et 31 secondes, passant sous la barre des trois heures convoitée par de nombreux marathoniens.
Les organisateurs ont confirmé sa présence au journal allemand Tagesspiegel, qui rapporte qu'il a également concouru sous un faux nom parmi les 55.000 participants: "Sted Sarandos", avec le numéro de départ 31261. Mais cela n'a pas empêché certains fans de le reconnaître, lui qui avait déjà été aperçu en train de faire son jogging à Berlin quelques jours avant le marathon.
Avec son temps canon, le chanteur britannique a terminé 2.241e au classement général et même 524e dans sa catégorie des plus de trente ans. La course a été remportée par Sabastian Sawe en 2 heures, 2 minutes et 16 secondes. Le Kényan est parti sur un rythme extrêmement élevé qui lui a permis d'être un temps sur les bases de son record personnel (2h02"05') et du record du marathon berlinois détenu par Eliud Kipchoge depuis 2022 (2h01"09'), mais il n'a pas réussi à tenir la cadence dans des conditions difficiles (plus de 20 degrés et plus de 65% d'humidité). À 30 ans, il a remporté son troisième marathon... sur les trois qu'il a disputés, après ses victoires à Valence en décembre 2024 et à Londres en avril. Chez les femmes, c'est la Kényane Rosemary Wanjiru qui s'est imposée, en 2 heures, 21 minutes et 5 secondes.
À l'arrivée, Harry Styles a pris une photo souvenir avec son compatriote Richard Whitehead, double médaillé d'or sur 200m aux Jeux paralympiques (à Londres en 2012 et Rio en 2016) et qui court avec des prothèses aux jambes après une double amputation congénitale au niveau du genou. C'est d'ailleurs lui qui avait vendu la mèche en publiant le cliché sur Instagram à l'issue de la course, qu'il a terminée juste avant lui en 2h58"47'. "2.58 à Berlin avec mon pote! Quelqu'un le connaît?!", s'est-il amusé.
Ce n'est pas la première fois qu'Harry Styles participait à un marathon. La star britannique, qui compte 46 millions d'abonnés sur Instagram, a déjà couru les 42.195 km de celui de Tokyo en mars dernier. Il avait alors bouclé la course en 3h24"07', soit... 25 minutes de plus que ce dimanche.
Un progrès impressionnant en l'espace de six mois qui s'explique notamment par sa passion pour le fitness. L'année dernière, son entraîneur personnel Thibo David a dévoilé son programme d'entraînement habituel au magazine Coach. L'échauffement consiste en un jogging lent de 10 à 30 minutes, suivi d'une course rapide d'un mile (1.6km) et d'une série de 100 pompes, 100 abdominaux et 100 air squats en huit minutes. "Ce qui suit est une succession de circuits avec charges, de courses et de travail musculaire", racontait le journaliste qui s'était prêté au jeu d'effectuer la même séance.