RMC Sport

Dakar 2021: grave accident d'un pilote français, victime d'un traumatisme crânien

Pierre Cherpin, motard français amateur, a été victime d'un grave accident ce dimanche, sur la septième étape du Dakar 2021. Il souffre d'un gros traumatisme crânien et a été plongé dans le coma pour être opéré d'un hématome extra-dural.

Le Dakar vit décidément des moments difficiles. Alors qu'on a appris ce dimanche le décès du triple vainqueur de l'épreuve Hubert Auriol à l'âge de 68 ans, un pilote français a été victime d'une grave chute dans la matinée, au kilomètre 178 de la septième étape. 

Pierre Cherpin, motard amateur, a dû être évacué en urgence à l'hôpital de Sakaka. Comme avancé par France TV Sport, il souffre d'un important traumatisme crânien, qui nécessite l'intervention d'un neurochirurgien pour traiter l'hématome extra-dural qui s'est formé.

C'est sa quatrième participation

"Pierre a eu un gros accident. Il a été rapatrié en hélicoptère dans un gros hôpital et là, un neurochirurgien l’opère. Je suis en attente, on m'appellera dès que l’intervention sera terminée. Il a été pris en charge immédiatement et ils me donnent des nouvelles sans arrêt. La localisation de l’hématome et le fait qu’il soit opéré directement est plutôt rassurant", précise sa compagne Magali dans un message transmis au compte Facebook qui suit la course du chef d'entreprise.

Le Nordiste, âgé de 52 ans, souffre aussi d'un pneumothorax et d'une côte cassée, et a été plongé dans le coma le temps de traiter ses blessures. C'est la quatrième participation de Pierre Cherpin sur les pistes du Dakar (2009, 2012, 2015 et donc 2021). Il est aligné dans la catégorie des "malle-motos", qui courent sans assistance. Il s'agit du premier gros accident de cette édition.

A.Bo