RMC Sport

Triple vainqueur du Paris-Dakar, Hubert Auriol est mort

Trois fois vainqueur du Paris-Dakar, dont il a également été l'organisateur, Hubert Auriol est mort, annoncent ce dimanche France TV Sport et l'AFP. L'ancien pilote de moto avait 68 ans.

Alors que se dispute actuellement l'édition 2021 du Dakar en Arabie Saoudite, les pilotes français pleurent une légende. Hubert Auriol, trois fois vainqueur de l'épreuve à moto et auto, est mort, comme annoncé par son entourage proche et un responsable d'Amaury Sport Organisation (ASO) ce dimanche à France TV Sport et l'AFP. Celui qui avait également été par la suite l'organisateur de l'événement avait 68 ans et a succombé d'un "accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie", selon ses proches.

Premier à gagner en auto et en moto

Sa trace dans l'histoire du pilotage français est immense. Né en Ethiopie en 1952 - et d'ailleurs surnommé "l'Africain" - Hubert Auriol s'était imposé sur le Paris-Dakar par deux fois en moto: en 1981 puis 1983 avec BMW. En 1987, un tournant: à la veille de l'arrivée, alors qu'il bataille dans un duel ultra serré avec Cyril Neveu, il est contraint à l'abandon après s'être fracturé les deux chevilles.

Sa troisième victoire sur la mythique épreuve, c'est en auto qu'il l'avait conquise en 1992, au volant d'une Mitsubishi et associé à Philippe Monnet. Il était alors devenu le premier pilote à s'imposer sur le Dakar en moto et en auto. Son histoire sur la course ne s'arrêtera pas là, puisqu'il aura également assuré la direction de l'événement de 1995 à 2004. En 2006, il avait pris la tête de l'organisation du premier "Rallye des légendes", reliant Paris à Dakar puis, deux ans plus tard, de l'Africa Race, course de rallye-raid dans l'esprit des origines de ce sport.

>> Le bel hommage de Cyril Neveu, son grand rival et ami

Entré au Hall of fame de la FIA

Mais à ses exploits sur le Paris-Dakar, il faut aussi ajouter cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde de rallye-raid. En 2019, Hubert Auriol avait d'ailleurs fait son entrée au Hall of Fame de la Fédération internationale automobile (FIA). Ce touche à tout reste aussi à ce jour recordman du monde du tour du monde sur avion à hélices, aventure dans laquelle il s'était lancé en 1987 avec Henri Pescarolo... pendant sa convalescence.

Décoré de la Légion d'honneur en 1995, l'ancien pilote avait aussi dirigé le China Grand Rally de 2013 à 2016, sa dernière expérience à ce poste. Les plus jeunes générations le connaissent aussi dans ses habits d'animateur TV, comme présentateur de la première saison de Koh Lanta.

A.Bo