F1 : agacé, Todt annonce un nouveau vote pour les qualifs

- - AFP
Des pilotes sortis de leurs voitures avant même la fin de la Q3, des voitures éliminées alors même qu’elles réalisaient leur tour rapide… Le nouveau format de qualifications mis en place lors du Grand Prix inaugural en Australie avait suscité la colère des spectateurs, mais surtout des pilotes. « C’est de la merde », avait même lâché Sebastian Vettel.
La FIA n’a pas la main
Sauf que faute d’accord unanime entre les écuries, les promoteurs et les hautes instances, ce système a été reconduit à Bahreïn ce week-end. « Que toute la partie réglementaire et législative soit laissée à la FIA aurait beaucoup de bon sens, a admis Jean Todt, président de la FIA. Mais les représentants des droits commerciaux et les équipes ont tout le temps voulu avoir un rôle à jouer. » Ce format de qualifications est d’ailleurs une demande venue des promoteurs. En théorie pour augmenter le spectacle.
Une réunion dimanche
Ce système ne devrait pourtant pas durer jusqu’à la fin de la saison. Le président de la FIA a confirmé ce samedi qu’une nouvelle réunion était prévue dimanche midi. Avec donc un recul de deux séances de qualifications. « Une des raisons pour lesquelles je suis à Bahreïn, c’est pour animer une réunion dimanche midi, après avoir eu la possibilité de juger deux séances qualificatives, a expliqué le Français. Nous nous réunirons pour voir quelles seront les décisions à prendre à l’unanimité pour le Grand Prix de Chine (15-17 avril). Il faut voir comment améliorer, sans devoir à tout prix revenir à la situation 2015, qui avait reçu un certain nombre de critiques de la part des promoteurs et spectateurs. »
Jean Todt estime par ailleurs que le procès fait aux qualifications nuit fortement à l’image de la Formule 1. « Depuis l’Australie, on ne cesse de parler négativement de la Formule 1, des qualifications, alors qu’on a eu une course superbe ! », s’insurge-t-il. Reste désormais à en convaincre l’ensemble des décisionnaires.