GP de Monaco: Ferrari voit double, avec Vettel devant Räikkönen

- - -
LES TOPS
Le doublé Ferrari
Dans un Grand Prix de Monaco où les abandons et dépassements sont plutôt rares, le doublé Ferrari était presque écrit à l’issue des qualifications. Les deux premières positions, qui étaient celles de Räikkönen et Vettel au départ, ont été inversées, mais c’est à peu près tout. La Scuderia a obtenu ce qu’elle était venue chercher, son premier succès en Principauté depuis 2001. Le doublé en prime.
La remontée de Hamilton
Parti depuis la 14e position sur la grille ce dimanche, Lewis Hamilton a engrangé tout au long de la course et profité des nombreux faits de course pour grappiller des positions. Longtemps embêté par Kvyat, le pilote britannique a trouvé son rythme de croisière et échoué à la 7e position, derrière Sainz. Un moindre mal.
>> GP de Monaco: Button prévient Alonso qu'il va "pisser" dans son siège.
LES FLOPS
La stratégie pour Räikkönen
Prudent au départ, à l’instar des principaux favoris, Kimi Räikkönen a ensuite accéléré et rapidement accumulé les records, secteur par secteur. Tranquillement installé en tête devant son coéquipier, le pilote finlandais a pourtant été le premier à être rappelé aux stands au 35e tour. Ressorti à la 3e place, il a subi ce revirement stratégique de la part de son écurie et Vettel s'est envolé. Cruel.
La tension entre Verstappen et Red Bull
Max Verstappen a aussi perdu beaucoup sur décision de son écurie, Red Bull, et il ne s'est pas gêné pour le faire savoir par radio au cours d'un échange peu cordial. Les insultes ont fusé, mais rien n'y a changé. Le Néerlandais a échoué à la 5e place devant Bottas, qui aura résisté à la pression jusqu'au bout.
>> GP de Monaco: Wehrlein coincé contre le rail après une touchette de Button
Le fait de course
Le Grand Prix de Monaco aurait pu connaitre un tournant dramatique lorsque Jenson Button a percuté la voiture de Pascal Wehrlein, tout heureux de s'en sortir indemne. La monoplace de l'Allemand a été projetée contre les barrières de sécurité, bloquée sur la tranche. Le pilote a pu être extrait du véhicule et transporté vers une unité médicale. Plus de peur que de mal.
Les réactions
Sebastian Vettel (1er, Ferrari): "C'est un sentiment incroyable. La course était très intense. J'ai poussé très fort sur quelques tours et ça a fait la différence."
Daniel Ricciardo (3e, Red Bull): "Hier, j'avais le sentiment que nous avions tellement plus à offrir. Aujourd'hui, nous l'avons prouvé. J'ai pris ma chance lorsque Verstappen et Bottas ont effectué leur arrêt aux stands."