F1: Alonso reconnaît ne pas savoir piloter les voitures des 500 miles d'Indianapolis

Fernando Alonso - AFP
Fin mai, Fernando Alonso fera une infidélité à sa monoplace puisque le pilote de Formule 1 espagnol ne prendra pas le départ du Grand Prix de Monaco pour s'aligner sur les 500 miles d'Indianapolis. L'Espagnol de 35 ans salive déjà à l'idée de s'aligner sur la course américaine malgré quelques incertitudes.
« Tout le monde en sortira gagnant »
Si Romain Grosjean s'est dit surpris par le choix du pilote McLaren-Honda, Fernando Alonso considère que son escapade américaine peut bénéficier à tout le monde. « C’est une bonne décision et c’est une situation dont tout le monde sortira gagnant. La Formule 1 démontre à l’Amérique du Nord qu’elle respecte l’Indy Car et qu’elle prend ce championnat au sérieux. C’est bien pour l’Indy Car de pouvoir accueillir des pilotes de F1. Pour l’écurie McLaren-Honda, c’est super de pouvoir participer en même temps au Grand Prix de Monaco et aux 500 miles, les fans vont adorer. Enfin, pour moi aussi, c’est très bien », a déclaré Alonso jeudi à Bahreïn, où se disputera le 3e Grand Prix de la saison dimanche.
« Je ne sais pas encore conduire à de telles vitesses »
Pas encore entré dans les points cette saison, Fernando Alonso attend impatiemment son escapade américaine. « Cette nouvelle aventure est un sacré défi parce que je ne sais pas encore piloter ces voitures et conduire à de telles vitesses. Il va falloir que j’apprenne très vite et que je m’adapte. Mais c’est tellement difficile que ça en devient excitant », a-t-il concédé. Avant d'ajouter: « C’est un projet très attractif, c’est la plus grande course de la planète et pour être le meilleur pilote du monde, il faut savoir s’adapter. S’adapter à la voiture, au circuit, il faut apprendre à piloter toutes sortes de voitures, dans différentes conditions », a-t-il détaillé.
Objectif Triple Couronne
Le pilote de 35 ans a aussi précisé le projet qui explique sa participation à l'Indy 500. « Derrière tout ça, il y a l’ambition de remporter la Triple Couronne et ça commence cette année avec une première tentative sur les 500 miles », a-t-il reconnu. La Triple Couronne consiste à remporter les trois courses les plus prestigieuses du sport automobile, à savoir le Grand Prix de Monaco, les 24 heures du Mans et les 500 miles d'Indianapolis. Graham Hill est le seul pilote à avoir réalisé cet exploit. Fernando Alonso a, lui, déjà rempli un tiers du contrat puisqu'il a remporté le Grand Prix de Monaco à deux reprises.