RMC Sport

F1: Ocon et Grosjean divisés sur la participation d'Alonso aux 500 miles d'Indianapolis

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Fin mai, Fernando Alonso courra les 500 miles d'Indianapolis plutôt que le Grand Prix de Monaco. Un choix qui laisse Romain Grosjean dubitatif, au contraire d'Esteban Ocon.

Le Midwest américain plutôt que le glamour de Monaco. En choisissant de sécher le mythique Grand Prix de Formule 1 pour courir les 500 miles d'Indianapolis fin mai, Fernando Alonso a surpris le paddock. Chez les pilotes français, Romain Grosjean ne comprend pas la décision du pilote espagnol, au contraire d'un Esteban Ocon admiratif.

A lire aussi >> F1: Alonso ne courra pas le GP de Monaco pour disputer Indianapolis

Grosjean très surpris

Déja vainqueur du Grand Prix de Monaco à deux reprises, en 2006 et 2007, Fernando Alonso (McLaren) n'a pas encore marqué de point cette saison. Peut-être une raison qui explique qu'il s'alignera sur l'Indy 500 pour la première fois de sa carrière le 28 mai prochain.

Un choix surprenant selon Romain Grosjean (Haas). "Les 500 miles sont une très belle course mais ce n’est pas forcément une course qui m’intéresse, l’ovale ne m’attire pas plus que ça. Quand on est impliqué à 100% dans une équipe et qu’on a envie de tout faire pour redresser la barre, on ne peut pas se permettre de rater un Grand Prix. De surcroît Monaco, qui est un Grand Prix où il peut se passer beaucoup de choses et où on n’a pas forcément besoin d’un bon moteur. Donc je suis assez surpris, tant mieux si ça lui fait plaisir mais honnêtement, je suis surpris de voir que ça soit passé", a reconnu le pilote français, depuis Bahreïn, où se disputera le 3e Grand Prix de la saison dimanche. "Si j'étais team principal un jour ? Non, je ne le laisserais pas faire", a-t-il ajouté.

Ocon: "Respect"

Son de cloche différent chez Esteban Ocon (Force India), séduit par le projet de Triple Couronne du double champion du monde espagnol. Après avoir gagné Monaco, Fernando Alonso vise un succès à Indianapolis, avant de s'attaquer plus tard aux 24 heures du moment, une prouesse uniquement réalisée par Graham Hill.

"Respect. Honnêtement, il s’engage dans une des courses les plus difficiles au monde, avec des pilotes extrêmement bons qui sont là-bas depuis des années. Je pense que ça ne va pas être facile, surtout sans avoir fait d’essais. L'Indy car, c’est complètement différent de la Formule 1, il n’y a rien de pareil. S’il gagne cette course, honnêtement, c’est une légende", estime le jeune pilote de 20 ans. 

ADS (avec Louis Amar)