RMC Sport

F1: Alpine songerait à Gasly pour remplacer Alonso en 2023

placeholder video
En quête d'un remplaçant pour Fernando Alonso, Alpine envisage, selon L'Équipe, de recruter Pierre Gasly (AlphaTauri) et donc de former un duo franco-français avec Esteban Ocon.

Et si Alpine alignait deux pilotes français sur la grille? D'après une information rapportée mercredi par L'Équipe, l'écurie tricolore pense à Pierre Gasly pour remplacer Fernando Alonso et devenir le nouveau coéquipier d'Esteban Ocon à partir de l'année prochaine. De premières discussions auraient eu lieu cet été.

Un intérêt existerait également pour Mick Schumacher, en fin de contrat chez Haas et bientôt libéré de ses engagements avec la filière "académie" de Ferrari. Ces bruits de couloir supposent qu'Alpine se prépare à ne pas pouvoir compter sur Oscar Piastri, dont l'imbroglio juridique pourrait prendre fin cette semaine. Le pilote réserve australien de 21 ans, qui a signé un contrat avec McLaren, avait publiquement fait savoir qu'il n'acceptait pas de récupérer le baquet de Fernando Alonso, en partance chez Aston Martin.

La possibilité pour que Pierre Gasly rejoigne Alpine a pris de l'ampleur au cours des dernières semaines, à la lumière de plusieurs éléments nouveaux. Dernièrement, Red Bull, avec qui le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 est contractuellement lié jusqu'à la fin de l'année 2023, a ouvert la porte à un départ. "Il faut voir ce qu'il peut se passer pour Pierre dans les bonnes circonstances. Nous devons envisager toutes les possibilités", a récemment déclaré Christian Horner, le directeur de l'écurie autrichienne.

Ocon sur sa rivalité avec Gasly: "Tout se passe bien"

La porte s'est aussi ouverte du côté d'Esteban Ocon, dont la rivalité avec Pierre Gasly est de notoriété publique. "Tout se passe bien, nous nous respectons mutuellement", a répondu Esteban Ocon avant le GP de Belgique lorsqu'il a été interrogé sur l'évolution de sa relation avec son compatriote, avec qui il était ami du temps de leurs débuts en karting.

Mais s'il a répondu par l'affirmative quand il lui a été demandé s'il était prêt prêt à travailler avec Pierre Gasly, Esteban Ocon a néanmoins insisté sur le fait qu'il serait très heureux de voir Mick Schumacher le rejoindre: "Ce n'est pas moi qui décide. Mais oui, je serais très heureux de travailler avec Mick. C'est un bon ami à moi. Encore une fois, c'est à l'équipe de décider, pas à moi. Mais oui, si ça se termine comme ça, ça va être super".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport