RMC Sport

F1: "Ce n’était pas une erreur", Max Verstappen répond à la polémique sur son like Instagram concernant Lawson et Red Bull

placeholder video
À la veille des premiers essais du Grand Prix de Suzuka, Max Verstappen a enfin pris la parole sur le sujet de la rétrogradation de Liam Lawson chez Red Bull. Bien qu'il ait choisi de ne pas commenter publiquement cette décision de l'équipe, il a confirmé avoir aimé un post Instagram de son compatriote Giedo Van der Garde, qui critiquait ouvertement la gestion de Red Bull dans cette affaire.

Après seulement deux courses de Formule 1 disputées en 2025, Max Verstappen a vu son coéquipier de début de saison, le Néo-Zélandais Liam Lawson, être remplacé. Le Japonais, Yuri Tsunoda, qui avait, lui, commencé la saison chez Racing Bulls sera son nouveau partenaire, dès le Grand Prix de Suzuka, ce week-end (du 4 au 6 avril). Une décision choc qui a laissé les pilotes dans une certaine incompréhension.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, à ce sujet, Verstappen a précisé ne pas vouloir réagir publiquement. "J’ai dit ce que j’en pensais à l’équipe en interne. Parfois, ce n’est pas nécessaire de tout divulguer en public", a-t-il expliqué.

Mais malgré cette réserve, le quadruple champion du monde a confirmé son désaccord avec la décision de Red Bull. Il a reconnu avoir aimé le post Instagram de Giedo Van der Garde sur Instagram, qui critiquait la gestion de l’équipe autrichienne dans cette situation. "J’ai aimé ce commentaire, le texte. Je crois que c’est suffisamment clair. Ce n’était pas une erreur", a-t-il affirmé.

"Cela s’apparente à de la persécution ou à une décision prise dans la panique"

La semaine dernière, juste après l’annonce de la rétrogradation de Lawson, Giedo Van der Garde, ancien pilote de F1 avec Caterham (19 GP en 2013), avait exprimé son mécontentement dans un long post Instagram.

Accompagné de plusieurs photos, il critiquait la pression exercée sur les pilotes et la décision de Red Bull de rétrograder Lawson après seulement deux courses. L'ex-pilote néerlandais a dénoncé cette décision qu’il qualifie de "harcèlement" et a souligné l’impact négatif que cela pourrait avoir sur le moral du jeune pilote.

"Je suis un peu fatigué de tous les commentaires selon lesquels la F1 est le sport le plus difficile en termes de performances et que lorsque vous n’êtes pas à la hauteur, vous devez en assumer les conséquences. Oui, il faut être performant. Oui, la pression est insensée. Mais à mon avis, cela s'apparente plus à de la persécution ou à une décision prise dans la panique. Ils ont pris une décision en toute connaissance de cause et ont donné deux courses à Liam pour ensuite détruire son moral. N'oubliez pas le dévouement, le travail acharné et les succès que Liam a accumulés au cours de sa carrière jusqu'à présent pour atteindre le niveau où il se trouve aujourd'hui, a poursuivi Van der Garde. Je me souviens du sang, de la sueur et des larmes que j'ai versées pour atteindre la F1. Sans parler du fait de piloter pour une équipe de haut niveau. Oui, il a sous-performé lors des deux premières courses, mais si quelqu'un en est conscient, c'est bien lui", a écrit l’ancien pilote de F1, désormais consultant pour le diffuseur de la catégorie reine aux Pays-Bas.

Et ce post a fait réagir. En plus de Max Verstappen, Pierre Gasly et Jean-Eric Vergne ont également aimé cette tribune.

CG