RMC Sport

F1 (GP de Chine): coup de tonnerre, Leclerc, Hamilton et Gasly disqualifiés après la course

placeholder video
Trois pilotes ont été disqualifiés du Grand Prix de Chine de Formule 1 en raison de voitures non conformes: Charles Leclerc, Lewis Hamilton, ainsi que Pierre Gasly. Une sanction synonyme de cauchemar pour Ferrari.

Un coup de tonnerre, trois heures après la fin de la course. Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui avait pris respectivement les 5e et 6e places du GP de Formule 1 de Chine ce dimanche, ont été disqualifiés après l'arrivée pour voitures non conformes, ainsi que Pierre Gasly (Alpine), arrivé initialement 11e. Cette décision a été officialisée par les commissaires de course.

Ocon remonte à la 5e place

Le poids des monoplaces de Leclerc et Gasly s'est révélé inférieur à la limite lors du pesage après la course. Dans le cas de Hamilton, c'est l'épaisseur de la "planche" placée sous la voiture qui s'est montrée non conforme. Leclerc et Hamilton ainsi que Ferrari perdent donc les points marqués à l'issue du Grand Prix. Gasly n'en avait inscrit aucun mais aurait pu entrer dans le top 10 en cas de voiture conforme.

À l'inverse, ces disqualifications font notamment les affaires d'Esteban Ocon. Arrivé à la 7e place de la course à bord de sa Haas, le pilote normand se retrouve au 5e rang et empoche 10 points, seulement devancé par le vainqueur Oscar Piastri (McLaren), Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull).

Leclerc et Hamilton chutent au classement des pilotes, tout comme Ferrari à celui des constructeurs. Le Britannique, qui avait remporté la course sprint à Shanghai samedi, est désormais 9e avec 9 points et le Monégasque 10e avec 8 points. Ferrari n'est plus que 5e au classement constructeurs avec 17 points. Après l'Australie et la Chine, le troisième GP de la saison est prévu le 6 avril, au Japon.

RR avec AFP