RMC Sport

F1: comment Mercedes a manqué Verstappen en 2014

placeholder video
En 2014, avant son arrivée en Formule 1, Max Verstappen aurait pu signer avec Mercedes. Il a finalement opté pour Red Bull et son entourage assure que c’était le bon choix.

Max Verstappen serait-il déjà champion du monde s’il avait signé avec Mercedes plutôt que Red Bull, en 2014? Le pilote néerlandais, âgé de 16 ans à l’époque, avait en tout cas le choix. Il a opté pour la firme autrichienne, qui lui offrait un volant en F1 dès l’année suivante avec Toro Rosso, plutôt que Mercedes qui n’aurait pu lui donner qu'une place qu’en Formule 2.

"A l’époque, avec les informations que nous avions, nous avons fait le bon choix", assure Jos Verstappen, père de l’actuel pilote, dans le documentaire "What It Takes" diffusé par la chaîne néerlandaise Ziggo Sport. En 2014, Sebastian Vettel est quadruple champion du monde avec Red Bull. Chez Mercedes, la domination débute tout juste, avec un premier titre constructeur, et les baquets sont pris par Lewis Hamilton et Nico Rosberg, que l’on n’imagine pas quitter le paddock rapidement.

Depuis 2014, Mercedes a remporté tous les titres

L’agent de Verstappen, Raymond Vermeulen, ne dit pas autre chose. "Je pene que nous avons pris la bonne décision à l’époque. (…) Tous les trois (Max, Jos et Vermeulen) continuons de soutenir cette décision. Je pense que chez Red Bull, Max a eu de super conseils et une super préparation pour ses débuts en F1."

Après deux années chez Toro Rosso (2015-2016), Max Verstappen est devenu le porte-étendard de l’écurie Red Bull. Vainqueur de dix grands prix, le Néerlandais, 23 ans, court désormais après le titre mondial, confisqué par les Mercedes de Hamilton et Rosberg depuis 2014, justement.

RW