F1 en direct: suivez les qualifications du Grand Prix d'Espagne

Les monoplaces relookées de la F1 stationnent sur la grille avant les essais de pré-saison sur le circuit bahreïni de Sakhir, le 10 mars 2022 - Giuseppe CACACE © 2019 AFP
Rendez-vous demain à 15h00 !
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette séance de qualification en live sur le site de RMC Sport. Rendez-vous demain à 15h pour le grand départ de ce Grand Prix d'Espagne. Une grande bagarre est attendue entre les RedBull de Max Verstappen et les Ferrari de Charles Leclerc . Bonne fin d'après-midi !
Q3 - La réaction de Charles Leclerc après sa pole
"Je me sens très bien. Ca a été une séance difficile d'autant plus que j'ai fait une erreur. Je n'ai eu qu'un tour mais ca s'est extremement bien passé. La voiture est exceptionnelle. On est dans la meilleure des position pour demain mais je me méfie des RedBull qui gèrent bien leur pneus sur les longs relais. Il va falloir garde le dessus sur eux. On va essayer de faire un doublé avec Carlos ca serait génial pour l'équipe"
Q3 - Leclerc reçoit le trophée des mains de... Carlos Sainz
C'est la légende locale Carlos Sainz Sr. (triple vainqueur du Dakar) qui a remis le trophée de la pole position à Charles Leclerc, coéquipier de son fils chez la Scuderia.
Q3 - Le reste de la grille
11. Lando Norris
12. Esteban Ocon
13. Yuki Tsunoda
14. Pierre Gasly
15. Guanyu Zhou
16. Sebastian Vettel
17. Fernando Alonso
18.Lance Stroll
19. Alex Albon
20. Nicholas Latifi
Q3 - Les dix premiers sur la grille
1. Charles Leclerc
2. Max Verstappen
3. Carlos Sainz
4. George Russell
5. Sergio Pérez
6. Lewis Hamilton
7. Valtteri Bottas
8. Kevin Magnussen
9. Daniel Ricciardo
10. Mick Schumacher
Q3 - La déclaration étonnante d'Ocon
Décevant 12e sur la grille, Esteban Ocon espère gratter quelques places grâce à des sanctions: " C'est difficile, compliqué. On attendait plus de perf que ce qu'on a montré. Les pneus ont surchauffé en fin de tour, c'est ce qui nous a manqué. On a plusieurs trains de pneus neuf pour demain, c'est un peu l'espérance pour rentrer dans le top 10. Il y aura beaucoup d'investigations je pense après cette qualif, on pourra peut-être profiter de cela."
Q3 - Les Mercedes un cran derrière
Pourtant en forme lors des essais, les Flèches d'argents restent dans l'ombre des Ferrari et des RedBull. Lewis Hamilton s'élancera depuis la 6e place alors que son jeune coéquipier Russell partira en deuxième ligne (4e).
Q3 - Pole position de Charles Leclerc
Pole position pour Charles Leclerc (1:18.750) ! Il a signé un temps canon en devancant Verstappen. Malgré sa faute, le Monégasque a signé un tour d'enfer sur sa seule opportunité. Max Verstappen et Carlos Sainz partiront en 2e et 3e place.
Q3 - Problème de moteur pour Verstappen !
Tout s'écroule pour le Néerlandais ! Il est victime d'un problème de moteur et doit faire avec le manque de puissance.
Q3 - Leclerc devance Verstappen
Le Monégasque frappe un grand coup en devancant le chrono pourtant excellent du Néerlandais (1:18.750)
Q3 - Les Mercedes en difficultés
Respectivement 4e et 5e, Russell et Hamilton comptent près d'une demie seconde de retard sur Verstappen avant le début de la seconde vague.
Q3 - Le temps canon de Verstappen !
Max Verstappen explose le chrono et signe un tour remarquable (1:19.073). Carlos Sainz le talonne à 35 centièmes. Perez est pour le moment 3e tandis que Leclerc est provisoirement 10e après sa faute.
Q3 - Leclerc part à la faute !
Charles Leclerc est parti à la faute ! Le Monégasque est parti en tête à queue dans la dernière chicane. Le pilote Ferrari rejoint les stands. Il n'aura qu'une opportunité pour accorcher la pole.
Q3 - Les choses sérieuses commencent !
Début de la Q1 ! Qui va décrocher la pole position et partira en première ligne demain au Grand Prix d'Espagne ? Réponse dans dix minutes !
Q2 - Max Verstappen remet les pendules à l'heure
Verstappen a pris le meilleur temps à Carlos Sainz sur le tout dernier tour et efface son chrono moyen avec 1:19.219, soit 2 dixièmes de plus que l'Espagnol.
Q2 - Pierre Gasly et Esteban Ocon éliminés
C'est fini pour Gasly et Ocon qui n'ont pas pu améliorer leur temps. Lando Norris, Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou n'iront pas en Q3 également. Gasly partira en 14e position tandis qu'Ocon accroche la 12e place.
Q2 - Ocon et Gasly en danger
Esteban Ocon et Pierre Gasly sont pour l'instant en mauvaise posture. Gasly est à plus d'une seconde de Russell avant revenir en piste pour une dernière tentative. Les Français vont devoir améliorer leur temps pour voir la Q1.
Q2 - Verstappen seulement 6e
Max Verstappen surprenant 6e à plus de six dixièmes sur Russell. Etonante contre-performance pour le champion du monde en titre. Il lui reste encore six minutes pour rectifier le tir.
Q2 - Russell devant Hamilton
Lewis Hamilton signe le meilleur temps... qui n'aura tenu qu'une seconde. Son coéquipier Russell le devance de trois dixièmes (1:19.470). Kevin Magnussen et sa Haas se placent en quatrième place pour le moment.
Q2 - Départ de la Q2 !
Les Ferrari sortent de la pit-lane en tête pour essayer de taper le meilleur temps possible d'entrée et se mettre à l'abri le plus rapidement possible.
Aston Martin copie la RedBull ?
Les Aston Martin, toutes deux éliminés dès la Q1, sont au centre d'une polémique dans le paddock. L'écurie de Lawrence Stroll est soupçonnée d'avoir copié le travail des RedBull, notamment pour le fond plat de la monoplace.
Q1 - Leclerc une nouvelle fois devant
Charles Leclerc conclut la Q1 en tête (1:19.861) devant Carlos Sainz et Max Verstappen.
Côté Français, Pierre Gasly (13e) et Esteban Ocon (15e) se sont extirpés in-extremis de cette Q1.
0:00 - C'est déja fini pour Latifi, Albon, Stroll, Alonso et Vettel
Lors des derniers tours, Pierre Gasly s'est extirpé de la zone rouge pour attrapper le 13e temps. Il laisse sa place à Sebastian Vettel et Fernando Alonso qui sont eux éliminés dès la Q1.
2:00 - Les pilotes encore en ballottage reprennent la piste
Albon, Stroll et Schumacher reprennent la piste pour aller chercher la Q2. La mission s'annonce compliqué pour ces pilotes.
6:00 - Sortie de piste pour Checo Perez
Checo Perez, pour le moment 7e, a connu une sortie de piste. Le Mexicain a fait un tour dans les graviers catalans. Il a pu rejoindre son stand par précaution. Sa place en Q2 n'est pour le moment pas menacée.
6:30 - Latifi, Schumacher, Gasly, Stroll et Albon dans le rouge
Tous les pilotes ont un temps au compteur. Dans l'état actuel des choses Latifi, Schumacher, Gasly, Stroll et Albon sont dans la zone rouge et pour le moment éliminés.
7:00 - Les Mercedes en embuscade
George Russell et Lewis Hamilton se placent en 4e et 5e position à 4 dixièmes de Leclerc.
8:30 - Verstappen en tête... puis battu par les Ferrari
Grâce à l'aspiration de Perez, Max Verstappen a pu grapiller de précieux dixièmes qui le propulse en tête de cette Q1.
Les Ferrari repondent du tac au tac: Sainz et Leclerc prennent les deux meilleurs temps avec 1:19.861 pour le Monégasque.
11:55 - Meilleur temps pour Perez
Premier temps de référence pour Sergio Perez (RedBull) avec 1:20.447. Le Mexicain en profite pour donner de l'asipiration à son coéquipier Max Verstappen.
Des conditions difficiles à Barcelone
Après la fournaise de Miami, les pilotes vont encore devoir composer avec la chaleur. Il fait 34 degrès dans l'air et 47 degrès sur la piste de Barcelone. Les organismes vont une fois de plus être mis à rude épreuve.
C'est parti pour la Q1 !
Guanyu Zhou est le premier à quitter la voie des stands. Il est suivi de près par Gasly et Tsunoda. Les autres pilotes sont entrain de se préparer dans les garages.
Pierre Gasly finalement prêt pour la Q1
Un temps incertain pour participer à cette Q1, le Français Pierre Gasly pourra finalement défendre ses chances. Le pilote Alpha Tauri n'avait pas participé à la troisième manche des essais libres après une surchauffe du moteurs en fin de matinée.
Lewis Hamilton sur les progrès de Mercedes
"C'est positif, je suis très heureux des progrès. Je veux remercier tout le monde à l'usine. On est pas encore parmi les plus rapides encore mais ça avance."
Charles Leclerc meilleur temps des EL3
Avant la première manche des qualifications qui débutera à 16h, Charles Leclerc a été le plus rapide de la troisème et dernière séance d'essais libres à Barcelone. Le Monégasque devance Max Verstappen de 7 dixièmes et George Russell d'un dixième. Belle battaille en perspectice pour ces qualifications !
Quand Charles Leclerc endommage la voiture de Niki Lauda
Présent lors du Grand Prix historique de Monaco dimanche dernier, Charles Leclerc s'est retrouvé au volant de la Ferrari 312 B3, pilotée par la légende autrichienne Niki Lauda en 1974.
Après une rupture mécanique, le Monégasque a perdu le contrôle de la voiture dans le virage de La Rascasse et l'a envoyée dans le rail de sécurité.
Vers un duel Ferrari/Mercedes ?
Lors des séances d'essais libre de ce vendredi, Ferrari s'est montré à son avantage sur le circuit catalan. Charles Leclerc est arrivé en tête des deux séances devant Carlos Sainz lors de la première et devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton lors de la seconde. Les RedBull sont quant à elles un cran derrière, en attendant les qualifications de cet après-midi.
Le classement des pilotes après 7 courses
1. Charles Leclerc (MON) 104 pts
2. Max Verstappen (NED) 85
3. Sergio Pérez (MEX) 66
4. George Russell (GBR) 59
5. Carlos Sainz Jr (ESP) 53
6. Lewis Hamilton (GBR) 36
7. Lando Norris (GBR) 35
8. Valtteri Bottas (FIN) 30
9. Esteban Ocon (FRA) 24
10. Kevin Magnussen (DEN) 15
11. Daniel Ricciardo (AUS) 11
12. Yuki Tsunoda (JPN) 10
13. Pierre Gasly (FRA) 6
14. Fernando Alonso (ESP) 4
15. Sebastian Vettel (GER) 4
16. Alexander Albon (THA) 2
17. Zhou Guanyu (CHN) 1
18. Lance Stroll (CAN) 1
19. Mick Schumacher (GER) 0
20. Nico Hülkenberg (GER) 0
21. Nicholas Latifi (CAN) 0
New York veut aussi son Grand Prix
Après le succès du GP de Miami, New York veut aussi accueillir une course de F1. Son maire Eric Adams a contacté le patron de Liberty Media pour lui proposer un site.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les qualifications du GP d'Espagne, huitième rendez-vous de la saison sur le circuit de Barcelone. Le début de la Q1 est prévu à 16h.