RMC Sport

F1: Gasly a vécu comme "un choc" sa rétrogradation chez Toro Rosso

Au micro de RMC Sport, à la veille du week-end du Grand Prix de Belgique, le pilote français Pierre Gasly revient sur les circonstances de sa rétrogradation de Red Bull vers Toro Rosso. Déçu par cette sanction, il se dit concentré et déterminé à revenir au plus haut niveau.

Neuf courses pour digérer et faire mentir ses détracteurs. À Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique qui signe la fin de la trêve estivale de la saison de Formule 1, Pierre Gasly va disputer dimanche 1er septembre (15h10) sa première course depuis sa rétrogradation de Red Bull vers Toro Rosso (au bénéfice du Thaïlandais Alexander Albon qui fait le chemin inverse).

Le pilote français de 23 ans, sixième au championnat du monde avec 118 points de retard sur son désormais ex-coéquipier Max Verstappen, avait appris la sanction une semaine seulement après des déclarations encourageantes de sa direction à la fin du Grand Prix de Hongrie. "Je suis très déçu. C'était un choc pour moi, car ce n'est pas ce qu'on m'avait dit depuis le début de la saison. Sur les dernières courses, on m'avait répété que j'avais jusqu'à la fin de la saison", déplore Pierre Gasly, jeudi au micro de RMC Sport.

"Certaines choses doivent être gardées en interne"

Interrogé sur les raisons de son manque de performance chez l'écurie autrichienne, Pierre Gasly ne s'est pas étendu et n'a pas appuyé les regrets de son avocat qui déplorait auprès de RMC Sport des choix stratégiques de l'écurie favorisant essentiellement Max Verstappen. "Je pense que certaines choses doivent être gardées en interne et discutées avec l'équipe", dit-il avec prudence, en insistant sur le fait qu'il n'a "pas envie" de se "plaindre sur qui que ce soit".

"C'est sûr que j'ai ma part de responsabilité. (...) Il y a eu de bonnes leçons d'apprises. À moi d'utiliser tout ce qui a été positif, mais aussi négatif, pour faire en sorte que ça ne se reproduise pas", ajoute le Rouennais.

"Se concentrer sur l'avenir"

En Belgique, sur son "circuit préféré de la saison", Pierre Gasly va donc devoir s'habituer à sa nouvelle monoplace, la Toro Rosso STR14, mais aussi l'équipe technique qui travaillait avec Alexander Albon. "Je suis bien reposé, bien entraîné, déterminé à performer du mieux possible. Je vais tout faire pour que le temps d'adaptation soit le plus court possible", confie-t-il, satisfait d'avoir été "très bien accueilli" par la formation italienne qui l'avait lancé en F1 en 2017.

Si son futur dans la sphère Red Bull demeure incertain pour la saison 2020, Pierre Gasly espère bien mettre un terme à cette spirale négative et rebondir rapidement: "C'est important de tout de suite se concentrer sur l'avenir. (...) Je dois me concentrer sur les choses que je peux changer et améliorer à l'avenir. De temps en temps, dans la vie, c'est important de faire un pas en arrière pour en faire deux en avant plus tard".

JA avec Lucas Vinois