F1 (GP d'Australie): la première pole de la saison pour Norris, McLaren frappe déjà fort

La première pole de la saison, elle est pour lui ! À bord de sa McLaren, Landro Norris a dominé ce samedi à Melbourne la séance de qualifications du Grand Prix d'Australie, théâtre de la première manche de la saison de Formule 1. Le Britannique, vice-champion du monde la saison passée, s'élancera en tête devant son coéquipier Oscar Piastri et Max Verstappen (Red Bull), le quadruple tenant du titre.
Gasly et Hadjar en forme
Déception en revanche pour les Ferrari. Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton ne sera qu'en 8e position pour sa première course avec l'iconique marque italienne au cheval cabré. Charles Leclerc a dû se contenter de la 7e place.
Côté français, les fortunes sont diverses. Désormais chez Haas, la quatrième écurie de sa carrière en F1 après Manor, Force India-Racing Point et Renault-Alpine, Esteban Ocon s'élancera seulement de la 19e position, devant son coéquipier Oliver Bearman. Le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls) a lui fait forte impression sur le circuit de l'Albert Park. Très attendu du haut de ses 20 ans, le jeune pilote parisien, surnommé "le petit Prost", est passé tout près de la Q3. Il partira du 11e rang. Enfin, Pierre Gasly, propulsé leader chez Alpine, s'est emparé de la 9e place.
Avec très probablement de la pluie au programme pour pimenter la course, le départ du Grand Prix (58 tours de 5,278 km) sera donné ce dimanche 16 mars à 5h (heure française). Il sera en suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.